Aide:Compilations

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Sur Wikibooks, vous pouvez créer un « livre », c'est-à-dire une collection de pages, que vous pouvez ensuite sauvegarder au format PDF (et donc imprimer directement) ou commander en tant qu'ouvrage imprimé livré à domicile.

Livres de Wikibooks imprimés par PediaPress

Guide pas-à-pas[modifier | modifier le wikitexte]

Étape 1 : Naviguer dans les pages pour les sélectionner[modifier | modifier le wikitexte]

Fig.1 : Le menu Créer une compilation.

La création d'une compilation commence par la sélection d'une collection de pages. Allez sur une page de votre choix pour commencer.

Un menu Créer une compilation est disponible dans la barre de menu à gauche. Elle contient d'abord deux liens :

  • Ajouter cette page
  • Aide sur les compilations
Fig.2 : Une fois que Ajouter cette page est cliqué, le menu s'allonge.

En cliquant sur Ajouter cette page, la page courante est ajoutée à une compilation, et deux nouveaux liens apparaissent :

  • Afficher la compilation (X pages) (avec le nombre de pages sélectionnées jusque là)
  • Vider la compilation

Il est possible d'ajouter d'autres pages en naviguant sur d'autres pages et en cliquant à nouveau sur Ajouter cette page. Une fois la collection complète, il suffit de cliquer sur Afficher la compilation (X pages).

Étape 2 : La compilation et son organisation[modifier | modifier le wikitexte]

Après avoir choisi les pages, la page Spécial:Book permet d'organiser la compilation. La colonne de gauche permet d'organiser la compilation (ajouter, retirer et déplacer des pages). La colonne de droite permet de commander le livre imprimé, télécharger un fichier au format voulu, et enregistrer la compilation.

Une fonction permet d'ajouter un titre et un sous-titre. Vous pouvez simplement cliquer et déplacer une page en gardant le clic enfoncé, ou supprimer une page de la liste en cliquant sur l'icône de la corbeille.

Les autres fonctions sont détaillées ci-dessous dans Fonctions avancées.

La page spéciale Compilation permet d'organiser la compilation.

Étape 3 : Télécharger ou commander une version imprimée de la compilation[modifier | modifier le wikitexte]

Fig.3 : Cliquer pour télécharger.

La compilation finalisée peut être obtenu de deux façons : soit un fichier, soit un livre imprimé.

Pour télécharger le livre au format PDF ou OpenDocument, choisir le format voulu dans le menu déroulant et cliquer sur le bouton Télécharger. Le format PDF conserve toujours la même apparence et peut être imprimé partout, tandis que le format OpenDocument peut être aisément modifié avec le logiciel OpenOffice.org.

Pour commander le livre imprimé et relié, cliquer sur Commander le livre avec PediaPress (livraison à domicile, service payant). Davantage d'informations sur les livres imprimés sont dans la Foire aux questions.

bothAttention !

Si les serveurs de Wikibooks sont surchargés, l'action peut être indisponible momentanément.

Fonctions avancées[modifier | modifier le wikitexte]

Agencer les pages
Dans la zone Gérer votre compilation pour changer l'ordre des pages, cliquer sur le titre d'une page en laissant le bouton enfoncé et déplacer la page en haut ou en bas. Pour enlever une page de la collection, cliquer sur la poubelle, à gauche du titre. Vous pouvez ajouter un chapitre en cliquant sur Créer un chapitre et le déplacer ou le supprimer par la suite de la même façon.
Enregistrer et partager votre livre
Pour sauvegarder le livre, il faut détenir un compte utilisateur sur Wikibooks. Décidez où vous voulez enregistrer votre livre (soit dans votre espace utilisateur, soit dans une section plus commune), suivi d'un titre, puis cliquez sur Sauvegarder le livre.
Informations supplémentaires
Plus d'informations sur les fonctionnalités sont disponibles sur l'aide avancée. Cette page explique comment la présentation des livres peut être modifiée et comment les livres sont enregistrés.

Livres imprimés de PediaPress[modifier | modifier le wikitexte]

En cliquant sur le bouton Commander un livre depuis PediaPress, la collection de pages peut être imprimée sous la forme d'un livre relié. Vous serez redirigé sur le site de PediaPress, un service qui imprime des livres créés à partir de contenu wiki. Pour plus d'information sur les livres imprimés, notamment le coût et le format, voir la FAQ.

En 2007, la Wikimedia Foundation et PediaPress se sont mis d'accord sur l'instauration d'un partenariat à long terme visant à développer la disponibilité du contenu de Wikilivres et d'autres projets utilisant un wiki. Ce partenariat se traduit par la production d'impressions de haute qualité ou de documents textuels au format OpenDocument.

Liens[modifier | modifier le wikitexte]