Apprendre la guitare/Apprendre un morceau

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Généralités[modifier | modifier le wikitexte]

Apprendre un morceau est un processus assez long. Heureusement, on peut apprendre à apprendre un morceau : si les premiers morceaux sont assez longs à assimiler, vous verrez que l'apprentissage sera de plus en plus rapide. Voici quelques points qui vont faciliter ce dernier :

  • Choisissez un morceau à votre niveau. Un morceau comme Walk Away de Ben Harper est un meilleur début pour un jeune guitariste que Stairway to Heaven. Le danger à essayer d'apprendre un morceau trop complexe est que cela risque de vous dégoûter.
  • Écoutez beaucoup l'original. C'est une première façon d'apprendre le morceau, et cela va vous éviter de faire trop d'erreurs de lecture lors de la phase de décodage de la partition.
  • N'essayez pas d'aller trop vite. Mieux vaut apprendre les parties successivement, et à un tempo lent.
  • Ne vous acharnez pas si vous sentez que vous n'arrivez pas à un passage. Faites des pauses, cela paraîtra plus facile ensuite.

Voici les différentes étapes pour apprendre un morceau :

Déchiffrage de la partition[modifier | modifier le wikitexte]

Il est bien sûr conseillé d'apprendre les morceaux avec la partition, surtout au début. Tout d'abord, commencez à lire les notes ou accords un(e)s par un(e)s sans faire attention au tempo. Si les notes sont basées sur des accords marqués en haut, vous pouvez même vous contenter au début d'enchaîner les accords, car passer d'un accord à l'autre est souvent une des plus grosses difficultés. Lisez une mesure ou deux, jouez-la plusieurs fois, et, dès que possible, jouez-la en rythme, à tempo lent. Ne courez pas trop vite vers la partie suivante, mais insistez-bien sur chaque partie afin d'avoir un son correct. Vos amis vous le diront, mieux vaut bien jouer le début d'un morceau que la totalité n'importe comment. La partie doit être connue par cœur, et jouée de plus en plus automatiquement. Une fois la première partie en place, vous pouvez lire la deuxième partie, sans forcément vous préoccuper de l'enchaînement tout de suite.

Enchaînement des parties[modifier | modifier le wikitexte]

Une fois deux parties apprises, vous pouvez vous entraîner à les enchaîner. C'est surtout à ce moment-là que vous devez ralentir le tempo pour que l'enchaînement soit en rythme. Il faut réussir à visualiser la position des doigts dans les prochaines secondes, et c'est là que l'automatisme acquis au déchiffrage va être utile.

Passages difficiles[modifier | modifier le wikitexte]

Il n'y a pas de secret, même pour les pros : il faut travailler et répéter, en réduisant le tempo. Là aussi, évitez d'agacer vos amis en variant le tempo sur les passages faciles. De même, si vous loupez un enchaînement, ou que vous avez un trou de mémoire sur un passage, gardez le tempo et essayez de vous rattraper plus loin. Une fois que vous avez atteint le tempo réel, jouez dessus en playback, cela vous permettra de perfectionner le rythme.

Chanter en jouant[modifier | modifier le wikitexte]

Une fois le morceau parfaitement maîtrisé, vous devez le jouer sans réfléchir. Vous devez par ailleurs pouvoir chanter par cœur le morceau sans jouer, et connaître la mélodie. Une fois ces deux éléments en commun, vous devez presque réapprendre le morceau depuis le début en essayant de chanter. Un problème fréquent est que lorsque vous commencez à chanter, vous arrêtez de jouer, et inversement. C'est frustrant mais normal. Il faut donc jouer très lentement, et forcer votre cerveau à faire deux choses en même temps. Si c'est trop dur au début, essayez en sifflant. Un autre problème possible est que votre voix va suivre les notes de la guitare au lieu de sa mélodie.


Comment trouver des morceaux à jouer ?[modifier | modifier le wikitexte]

Une fois que vous savez décrypter une tablature, vous aurez certainement constamment envie de jouer de nouveaux morceaux. Mais voilà : où les trouver ? Devez-vous acheter des tablatures ? Pouvez-vous les trouver sur internet ? Y a-t-il d'autres moyens ?

Le meilleur moyen pour trouver de nouveaux morceaux à jouer est sûrement d'écouter vos CD, de voir s'il y a des parties de guitare que vous pourriez jouer, et d'essayer de les reproduire. C'est un très bon exercice pour, tout d'abord, essayer d'extraire la partie guitare de son environnement (souvent basse, batterie, chant, etc.), donc pour travailler votre oreille, votre écoute, mais également pour apprendre à connaître le manche de votre guitare. Il faut vous poser la question "est-ce que cette note-là est plus grave ou plus aiguë que celle qui la précède ?", et ainsi vous pourrez décrypter (du moins en partie) un morceau. Bien sûr, il faut être juste à côté de son lecteur et faire tourner la chanson en boucle, mettre pause et écouter sans arrêt le même segment avant de pouvoir décrypter ne serait-ce que deux mesures, mais cela reste un excellent exercice. Les fonctions "Repeat One" et "Intro" de votre lecteur peuvent vous être utile. Encore mieux si vous avez : la fonction "A-B" qui permet de définir une boucle.

Un autre moyen est bien sûr la tablature. Leur diffusion par des personnes qui ne possèdent pas les droits de la chanson est actuellement illégale en France. C'est pourquoi certains sites comme mysongbook.com se voient obligés de limiter l'accès à leurs tablatures. D'autres sites en revanche sont basés à l'étranger et peuvent ainsi continuer de diffuser des tablatures : c'est le cas d'ultimate-guitar.com, par exemple. Il est possible qu'en écoutant seulement la tablature vous vous disiez "mais ce n'est pas possible, ça ne peut pas être ça la partie guitare, on ne reconnaît pas". Lancez alors le morceau original et écoutez bien la partie guitare, vous aurez alors peut-être plus confiance en la tablature (attention cependant, je ne dis pas que toutes les tablatures sont excellentes).

Le dernier moyen est de chercher des vidéos de votre artiste en train de jouer. On peut en trouver sur Youtube ou DailyMotion, par exemple.

Enfin, vous pouvez combiner ces méthodes suivant vos goûts. Exemple : vous voyez une vidéo sur Youtube, Say it's possible de Terra Naomi, par exemple, mais vous n'arrivez pas tout à fait à voir ce que fait l'artiste. Vous allez alors sur ultimate-guitar.com, vous cherchez Say it's possible dans le champ de recherche, et avec deux tablatures : celle-ci et celle-là, vous pouvez décrypter la chanson, et retourner sur Youtube pour la jouer en même temps que votre artiste favorite.

Une autre façon pratique pour progresser, apprendre à décoder les tablatures, le solfège et le rythme est d'utiliser TUXGUITAR (logiciel gratuit et libre) sur Windows ou Linux et de rechercher des fichier GP3 ou GP4 ou tux, que le logiciel sait jouer au tempo souhaité.

Jouer à l'oreille[modifier | modifier le wikitexte]

Retrouver les accords[modifier | modifier le wikitexte]

  • Cherchez la fondamentale (souvent la note la plus grave). Cherchez la note correspondante sur votre corde de mi.
  • Jouez l'accord, en barré pour être sûr de le trouver, ou sans barré si vous connaissez l'accord correspondant. Essayez l'accord en mineur, et si ça sonne faux, essayez en majeur. La plupart des morceaux utilisent des accords mineurs ou majeurs, éventuellement en 7ème.
  • Si vous sentez que tous les accords sont "bizarres" et difficiles à enchaîner, vérifiez si le guitariste original n'est pas accordé plus grave ou plus aigu. Il se peut que sur plusieurs enregistrements d'un même morceau, un groupe ne soit pas accordé à la même hauteur. Vous devrez soit vous désaccorder pour jouer plus bas, soit utiliser un capodastre pour jouer plus haut (n'essayez pas de vous accorder plus aigu, surtout avec de vieilles cordes).

Retrouver un solo[modifier | modifier le wikitexte]

  • Retrouvez toutes les notes, en les marquant sur papier.
  • Essayez d'arranger votre "partition" afin d'effectuer le moins de déplacements possible, et que le doigté soit logique. Les grands guitaristes ne sont pas masochistes, sauf exceptions, et composent des solos jouables sans avoir des écarts de doigts énormes ni des déplacements sur le manche (appelés « démanchés ») à chaque note.
  • N'oubliez pas qu'un solo d'un album est souvent différent de ce que le guitariste joue sur scène. Cependant, il est très instructif de savoir recopier un solo note par note, afin de travailler son jeu.

Retirer la voix d'une chanson[modifier | modifier le wikitexte]

Certains logiciels, comme XMMS (Linux, Mac OS X) ou Audacious (Linux), disposent d'un greffon qui permet d'enlever la voix. La plupart du temps, cela n'enlève pas complètement la voix, mais ça permet en tout cas d'entendre mieux les parties de guitare et de basse. Meilleure sera la qualité de votre chanson (le débit binaire, bitrate, notamment), meilleur sera l'effet.

  • Sous XMMS, une fois votre chanson lancée, allez dans Options > Préférences (Ctrl + P) > Greffons d'effet > cliquez sur Greffon Retrait de Voix > cochez le champ Greffon activé.
  • Sous Audacious, allez dans Préférences (Ctrl + P) > Greffons > Effets > cochez voice_removal 1.3.5.