Apprendre la guitare/Comprendre le manche

Un livre de Wikilivres.

Les positions des notes de la gamme de Do majeur se répartissent sur le manche suivant le diagramme ci-dessous :

Sur une guitare idéale à 13 cordes dont chaque couple de cordes serait accordés en quartes, les positions de notes de la gamme Do majeur auraient en revanche la forme régulière suivante. Le diagramme précédent peut y être retrouvé en considérant les six cordes inférieures de ce diagramme étendu, et en descendant d'un demi-ton les cordes Do et Fa, c'est-à-dire en remontant d'une frette toutes les positions de notes de ces deux cordes :


L'exercice suivant peut modifier de façon profonde et durable votre compréhension du manche. Pendant au moins quelques jours, accordez votre guitare en quartes - si votre tirant le permet, remontez les deux cordes supérieures d'un demi-ton (Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa), sinon, descendez d'un demi-ton les quatre cordes inférieures (Mi♭, La♭, Ré♭, Sol♭, Si = Do♭, Mi = Fa♭). Oubliez vos repères habituels, et cherchez un système minimal de grilles, repères, etc., permettant de jouer sur toute l'étendue du manche, comme si vous découvriez un nouvel instrument. Cherchez aussi d'oreille des accords ressemblant aux accords usuels. La construction d'accords est assez facile sur 4 cordes, mais plus difficile sur 5 ou 6. Elle peut nécessiter l'emploi de barrés en diagonale (extrémité de l'index sur une frette, base de l'index sur la frette immédiatement inférieure).

Notez que l'apprentissage de trois mini-grilles pour chaque mode de chaque sorte de gamme fournit un jeu complet de repères suffisant pour jouer ce mode sur au moins une octave quelle que soit la hauteur courante de la main gauche. Par exemple, dans le cas du premier mode de la gamme majeure, il suffit, pour couvrir le manche, de seulement trois mini-grilles, chacune étant jouable en partant de n'importe quelle corde et se répétant à l'octave supérieure deux frettes et deux cordes plus haut, ainsi que une corde plus haut et cinq frettes plus bas :

Fondamentale grave en position supérieure
Fondamentale grave en position médiane
Fondamentale grave en position inférieure

Le nommage des notes jouées ou la visualisation de positions de notes distantes de la position courante nécessitent l'assimilation de repères à une plus large échelle. Le motif de la grille régulière ci-dessus peut être déformé et visualisé globalement sur le manche, par exemple en repérant le placement des fins de chaînes de quartes justes (Si, Mi La, Ré Sol Do, Fa, du bas vers le haut, se terminant par la diagonale de la quarte augmentée Si-Fa), ou encore, en repérant la position du carré formé par les couples de notes distantes de seulement un demi-ton (carré Si-Do, Mi-Fa).

Au bout de quelques jours ou quelques semaines, revenez à l'accordage standard. Les motifs, grilles, repères, etc., trouvés à la phase précédente s'inscrivent encore sur le manche, à condition de remonter d'une frette les positions de notes lorsqu'elles se trouvent sur les deux cordes supérieures. Il est possible de continuer à visualiser ces repères en visualisant chaque note sur la corde Sol comme étant face à la note située une frette plus haut sur la corde Si, c'est-à-dire en visualisant en permanence le manche ainsi :

Par exemple, les notes Do et Fa situées à la frette 1 seront visualisées comme le prolongement de la ligne de quartes Mi, La, Ré, Sol formée par les cordes à vide. La même approche permet par exemple de visualiser sur l'ensemble du manche les répétitions régulières du bloc de notes formé de La, Si, Do, Ré sur une corde, et, sur la corde suivante, Ré, Mi, Fa, Sol. Le diagramme ci-dessous montre la manière dont ce bloc se répartit sur l'ensemble du manche. Notez sa déformation diagonale sur les cordes Sol et Si.