Assemblage d'un ordinateur/Matériel : description

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
UnderConstruction.svg
En travaux

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Assemblage d'un ordinateur
Assemblage d'un ordinateur
Sommaire
Couverture
  1. Types de configuration
  2. Matériel : description
  3. Assemblage : carte mère
  4. Assemblage : périphériques
  5. Assemblage : alimentation
  6. Environnement logiciel : installer son OS
  7. Configurations nécessaires : pilotes...
  8. Optimisation
  9. Réduction du bruit
  10. Oser ouvrir son boîtier
Annexes
  1. Glossaire
  2. Liste et description des ports et connecteurs
  3. Liste des périphériques externes
  4. Tester son PC : benchmarks et autres


Modifier le sommaire

Quelques notions sur les composants

Vue explosée d'un ordinateur

  1. l'écran
  2. la carte mère : c'est la carte principale, celle sur laquelle viennent se brancher tous les composants.
  3. le processeur : il se branche sur la carte mère et est surmonté de son ventilateur
  4. la ou les barrette(s) de mémoire vive (RAM) : elles se branchent sur la carte mère dans des "slots" prévus à cet effet.
  5. les cartes d'extensions : elles se branchent également sur la carte mère au travers de différents type de "slots", les plus courant étant les ports PCI mais les cartes graphiques utilisent un port AGP. Ces deux technologies sont remplacées de plus en plus par la technologie PCI-Express.
  6. l'alimentation : en entrée (derrière le boîtier) entre le courant par un simple câble d'alimentation qu'on branche sur un prise classique. A l'intérieur du boîtier, l'alimentation présente une multitude de prises pour brancher les différents composants et les alimenter
  7. le(s) lecteur(s) optique(s) : tels que les lecteurs (éventuellement graveur) de CD et/ou de DVD. Éventuellement un lecteur disquette (Note : Les lecteurs de disquette se font de plus en plus rares, du fait de la faible capacité des disquettes et de la lenteur de la lecture et de l'écriture)
  8. le(s) disque(s) dur(s) : principal moyen de stockage de données dans la machine.
  9. le clavier
  10. la souris

Le triplet Carte mère/processeur/mémoire vive

Les lecteurs optiques

L'appareil de saisie le plus populaire pour la création d'images numériques, peut être employé avec des photographies existantes sur diapositive, sur papier ou sur transparent. Il peut également servir à numériser des objets originaux plats ou en deux dimensions comme des documents, des gravures et des dessins. Au cours des dernières années, les lecteurs optiques ont vu leur prix diminuer considérablement et leurs fonctions se perfectionner, de sorte qu'ils ne sont plus les périphériques spécialisés qu'ils étaient. Les lecteurs optiques sont presque aussi communs que les imprimantes et aussi faciles à utiliser. Les fabricants proposent maintenant des appareils qui fonctionnent d'une simple touche.

Le stockage interne

L'écran

Il en existe 2 types : les TFT/LCD et les CRT. La principale différence entre ces deux catégories est que les premiers sont les écrans dit "plats", dotés d'une dalle, pendant que les seconds (Note : c'est la technologie la plus ancienne, on en trouve en effet de moins en moins) sont dotés d'un tube cathodique.

Les cartes d'extension

La carte graphique

la carte graphique d'un ordinateur permet d'avoir quelque chose à l'écran, sans elle, vous ne verrez rien, vous pouvez ainsi brancher des écrans, des téléviseurs, et même des vidéo-projecteurs ! Plus votre carte graphique aura de la mémoire, et plus vos application multimédia, vos jeux... seront rapides et affichés avec détails.

La carte son

De nos jours, la carte son est incorporée sur les cartes mères, mais si vous voulez une meilleure qualité, il faudra une carte qui se branche en interne, ou externe sur votre machine.

Le clavier et la souris

Sans ces deux outils, jamais vous ne pourriez utiliser votre ordinateur, l'un est pour écrire, donner des ordres à l'ordinateur, et l'autre ; permet de pointer des éléments affichés et de cliquer, d'avoir une flèche qui bouge où l'on souhaite sur l'écran.

Les périphériques divers

Ce genre de périphériques est toujours externe à l'ordinateur. Leur intégration à la configuration de la machine doit se faire en dernier car ce sont des composants qui ne sont pas vitaux.

Les webcams et les périphériques d'entrée-sortie (imprimante, scanner, tablette graphique...) se branchent généralement sur les ports USB des ordinateurs.

Note : Les anciennes imprimantes (globalement antérieurement à 2003) ne peuvent se brancher que sur les ports parallèles (LPT) des cartes mères.

Les modems, quant à eux, peuvent souvent se brancher de plusieurs manières différentes :

  • par Ethernet, via la carte réseau ;
  • par USB, via la carte mère.
Note : On peut aussi se connecter par WiFi à Internet, mais il faut utiliser un périphérique externe : une carte WiFi est le plus communément répandu, par exemple pour les ordinateurs portables.