Blender 3D: du débutant au pro/Les formats 3d universels

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire: Blender3D
Page suivante: Le navigateur d'images

Qu'entend-on par "formats 3D universels" ?[modifier | modifier le wikicode]

Les formats 3D universels sont des fichiers 3D communs à plusieurs logiciels 3D. En effet, Maya ou ZBrush sont incapables de lire les fichiers Blender et Blender est incapable de lire les fichiers de ces deux logiciels. Pour pouvoir transférer des modèles 3D d'un logiciel à l'autre, il va falloir utiliser des formats universels.

Par ailleurs, ces formats généraux ne seront pas capable de gérer tous les paramètres d'un fichier Blender car les fonctions présentes dans Blender ne sont pas identiques à celles présentes dans Maya par exemple. Chaque logiciel a ses spécificités. Les formats 3D généraux utilisent donc des aspects 3D utilisés par tous les logiciels (polygones, UV mapping, ...).

Dans un studio, pouvoir travailler avec plusieurs logiciels est important. Par exemple, utiliser 3D Studio Max pour la modélisation, ZBrush pour la map de displacement, Blender pour le dépliage UV, Maya pour l'animation, ...

Exporter un objet : le format *.obj[modifier | modifier le wikicode]

Menu d'export dans Blender

Le format *.obj est très intéressant car il est supporté par tous les logiciels de 3D. Il est capable de gérer les objets de type mesh, certaines propriété de matières, le dépliage UV et l'animation image par image.

Avant d'exporter, veillez à avoir sélectionné un objet de type mesh (clic droit sur un objet tel que le cube).

Rendez vous ensuite dans le menu File > Export. Vous constaterez alors une longue liste de formats de fichiers (Blender peut être fière d'être le logiciel 3D qui sait nativement gérer le plus de formats). Sélectionnez Wavefront OBJ (*.obj). Le navigateur de fichiers s'ouvre et entrez le nom du fichier dans la ligne correspondante.

Option d'export en *.obj

Lorsque vous cliquez sur Export Wavefront OBJ, vous constaterez qu'une mini-fenêtre s'ouvre proposant quelques options :

  • Option Selection Only : Exporte uniquement l'objet précédemment sélectionné. En décochant cette option, vous exporterez dans un seul fichier obj tous les objets de type Mesh. Cependant attention, un fichier obj ne peut contenir qu'un seul objet. Ainsi, si vous décochez l'option, les objets de la scène seront fusionnés en un seul dans le fichier obj.
  • Option All Scenes : Exporte toutes les scènes présentes dans des fichiers *.obj (plus d'information sur les scènes dans le chapitre traitant de ce sujet). Chaque fichier *.obj contiendra une scène.
  • Option Animation : Exporte l'animation dans le fichier. Attention, les fichiers obj ne gère pas l'interpolation. Il créera donc une animation en image par image.
  • Option Apply Modifiers : Applique les modificateurs et les converti sur le Mesh. En effet, le format obj ne gère pas de modifiers. Il ne sait gérer que du poly.
  • Option Edges : Lorsque cette option est cochée, les arrêtes isolées (non connectées à des faces) seront aussi exportées.
  • Option Triangulate : Converti toutes les faces en triangles.
  • Option Materials : Exporte aussi les informations sur la matière (crée un fichier .mlt supplémentaire). Attention : toutes les informations de la matière ne seront pas exportées. Le format obj ne gère que des informations standards (couleur, point de brillance...)

Lorsque vous avez paramétré les options tels que vous les souhaitez, cliquez sur Export.

Exemple vidéo d'export vers Mudbox

Compatibilité[modifier | modifier le wikicode]

  • Le format obj ne gère que les polygones. Les objets de types curve, NURBS, metaball... seront convertis en Mesh avant l'export (il n'est donc pas très conseillé d'exporter d'autre objets que des Meshs).
  • Le formats obj gère à la base les faces triangulaires et les quadrilatères. Il sait créer des faces à plus de 4 cotés mais la fonction peut être hasardeuse en fonction du logiciel vers lequel on l'importe. De ce fait, il est préférable de vérifier que les objets exportés ne comportent pas de faces à plus de 4 cotés (FGons).

Importer un fichier *.obj[modifier | modifier le wikicode]

Blender gère à presque 100% le format *.obj aussi bien en exportation qu'en importation. Pour importer un fichier externe au format *.obj, rendez vous dans File > Import > Wavefront OBJ (*.obj). Sélectionnez votre fichier et cliquez sur Import a Wavefront OBJ. Tous comme lors de l'export, un panneau vous propose quelques paramètres :

  • Option Smooth Groups : À rédiger.
  • Option NGons as FGons : Convertit les faces a plus de 4 côtés du fichier en FGons (outil de Blender pour gérer les faces à plus de 4 côtés).
  • Option Lines as Edges : Importe les arrêtes seules non connectées à une face (en décochant l'option, Blender ignorera les arrêtes à deux sommets).
  • Option Image Search : Si des images sont associées au fichier obj, Blender va les chercher et les importe.

Pour que l'import fonctionne correctement, il est préférable d'éviter l'utilisation de faces à plus de 4 côtés.

Sommaire: Blender3D
Page suivante: Le navigateur d'images