Blender 3D: du débutant au pro/Modéliser un personnage simple

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire : Blender3D
Page suivante : Détailler votre personnage simple I
Page précédente : Modélisation maillée

Créer un nouveau projet[modifier | modifier le wikicode]

Votre personnage simple ressemblera à ceci.

Une des premières choses que vous pourriez vouloir réaliser est un personnage. Oh, génial !

Avec Blender ouvert, sélectionnez File > New. Une confirmation pour "Erase All?" (Tout effacer) apparaîtra. Cliquez dessus pour accepter.

Vous devriez avoir un cube au départ par défaut. Sélectionnez le cube avec RMB (CMD+LMB sur Mac).

Appuyez sur NUM1 pour passer en vue de face. Bien, maintenant vous êtes en Object Mode. Appuyez sur TAB pour passer en Edit Mode.




Apprendre à sélectionner[modifier | modifier le wikicode]

Blender3D Simple Person First Selection.png

Une fois en vue de face et en "Edit Mode", vous devez sélectionner les quatre sommets du haut. L'image de droite montre la vue légèrement tournée avec des sommets sélectionnés. Essayez les quatre méthodes suivantes pour effectuer cette opération :

Note : avant de commencer, vous aurez besoin de tourner un peu la vue (MMB ou ALT+LMB) pour apercevoir tous les sommets. Assurez-vous également que le bouton "Limit Selection to Visible" (limiter la sélection au visible), situé en bas à droite de la vue 3D en "Solid Mode", est désélectionné.

1) Appuyez sur BKEY pour activer ce que l'on appelle l'outil "Border Select". Puis cliquez LMB, en maintenant appuyé et déplacez le curseur: une boîte de sélection apparaît. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, les sommets compris à l'intérieur de la boîte seront sélectionnés. En cas d'erreur, vous pouvez recommencer après avoir appuyé sur AKEY pour annuler la sélection des sommets. Assurez-vous que tous les sommets sont désélectionnés (rose, et non jaune) avant de passer à la méthode suivante.

2) Appuyez sur BKEY deux fois pour activer l'outil "Circle Border Select", un cercle apparaît autour du pointeur. Ce cercle est redimensionnable à l'aide de la roulette MMBou en appuyant sur les touches NUM+ et NUM- du pavé numérique (très utile si n'y a pas de MMB ou si vous travaillez sur un Macintosh). Vous pouvez sélectionner les sommets en amenant le cercle sur eux, en maintenant appuyé LMB, et en déplaçant le pointeur. L'outil "Circle Border Select" restera activé jusqu'à ce que vous appuyiez sur RMB ou SPACE. Appuyez sur AKEY pour désélectionner les sommets avant de tester la méthode suivante.

3) Comme beaucoup de programmes graphiques, Blender 3D possède un outil "Lasso Select". Tenez appuyé CTRL+LMB et dessinez un cercle avec la souris autour des quatre sommets à sélectionner. Relâchez LMB lorsque vous avez fini. Appuyez sur AKEY pour désélectionner les sommets avant d'essayer la dernière méthode.

4) Vous pouvez aussi sélectionner les quatre sommets un par un. Sélectionnez le premier sommet sur le haut du cube avec RMB (Cmd+LMB sur Mac). Pour sélectionner des sommets supplémentaires, gardez appuyé SHIFT pendant que vous appuyez sur RMB (Cmd+LMB sur Mac) pour sélectionner le sommet suivant.

Blender3D Vertex-select-mode Button.png

En plus de ces quatre méthodes de sélection, il existe encore une autre option : à droite de l'entête de la fenêtre de vue 3D, vous pouvez apercevoir les modes de sélection. Cliquez sur "Face select mode" (mode de sélection des faces) et sélectionnez la face du haut du cube. Basculez maintenant en "Vertex select mode" (mode de sélection de sommets). Comme vous le verrez, les quatre sommets formant la face du haut sont sélectionnés (ceci est aussi appelé la "transformation de sélection").

Apprendre l'extrusion[modifier | modifier le wikicode]

Blender3D Simple Person Step1.png

Revenez à la vue de face en appuyant sur la touche NUM1.

Une fois les quatre sommets sélectionnés, appuyez sur EKEY: un menu apparaît. Choisissez Region (si Blender vous propose "Only Edges" et "Only Vertices", c'est que vous n'avez pas sélectionné quatre sommets formant une face). Puis, déplacez la souris pour voir quatre nouveaux sommets liés à ceux que vous venez de sélectionner (vous pouvez les déplacer autour avec la souris et les fixer avec LMB).

La touche EKEY "extrude" les sommets. Si vous n'aviez jamais entendu ce mot auparavant, vous vous en rappelerez. Ceci est l'un des outils de modélisation les plus largement utilisés.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre extrusion, appuyez sur CTRL+ZKEY pour annuler votre dernière action. Vous devriez simplement voir votre cube original et ses quatre sommets du haut sélectionnés.

Toujours les quatre sommets du haut sélectionnés, appuyez sur EKEY de nouveau et choisissez Region. Cette fois, pendant que vous déplacez les sommets extrudés, maintenez appuyé CTRL et vous verrez qu'ils se déplaceront vers des points prédéterminés. C'est ce qu'on appelle le "snapping", nous en reparlerons plus tard. Pour l'instant placez les sommets de façon à obtenir deux cubes de taille égale, l'un empilé sur l'autre.

Les nouveaux sommets extrudés sont encore sélectionnés. Appuyez sur EKEY, choisissez encore Region, et utilisez de nouveau CTRL pour contrôler l'emplacement des sommets. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez cinq boîtes de taille égale empilées les unes sur les autres. Et ceci, mon ami, est une jambe très simple !

Blender3D Simple Person Step2.png

Appuyez sur AKEY pour annuler la sélection actuelle. Sélectionnez alors les deux sommets dans le coin supérieur droit de la jambe. Là aussi, vous devrez légèrement faire pivoter votre vue avec le MMB (Opn+LMB sur Mac) pour voir l'ensemble des sommets. Après avoir sélectionné les deux sommets, sélectionnez les deux points placés immédiatement en-dessous. Au total, vous devriez avoir quatre sommets sélectionnés.

Appuyez sur EKEY, choisissez Region, tenez appuyé CTRL pour créer un cube de la même taille que les autres. Répétez l'opération: vous avez la jambe gauche et le bassin.

Blender3D Simple Person Step3.png

Pour créer la jambe droite, appuyez d'abord sur AKEY pour annuler la dernière sélection. Sélectionnez les quatre sommets du bas nécessaires à la création de la jambe droite. Extrudez-les comme précédemment. Faites-le plusieurs fois jusqu'à ce que la jambe droite soit similaire à la jambe gauche.

Blender3D Simple Person Step4.png

Maintenant, le torse! Appuyez sur AKEY pour annuler la sélection, positionnez-vous de face avec NUM1, sélectionnez les quatre points au sommet de la boîte reliant les deux jambes (le bassin). Extrudez-les cinq fois.

Blender3D Simple Person Step5.png

À présent, créons les bras. Positionnez-vous de face, annulez la dernière sélection puis sélectionnez les quatre sommets sur le côté gauche du torse, pas ceux du haut, mais les quatre placés immédiatement en-dessous des deux du haut. Extrudez vers l'extérieur cinq fois.

Fabriquez le bras droit de la même façon.

Basculez en "Solid Mode" par ZKEY (voir ci-dessous), et vérifiez que tout est correct. Il est facile de corriger les faces manquantes malgré l'existence des sommets. Pour créer une face à partir de quatre sommets, sélectionnez les sommets et appuyez sur FKEY. Alternativement, utilisez le menu Mesh dans la fenêtre de vue 3D > Make Edge/Face.

The 3D-cursor.

Maintenant, la tête. Vous avez dû apercevoir cette drôle de croix flottant autour de l'espace 3D. Elle est appelée le curseur 3D. Déplacez le curseur 3D avec le LMB. Positionner exactement le curseur 3D à un endroit désiré pose toujours un problème. Cliquez le LMB précisément au niveau du nez, tournez votre vue et regardez où le curseur 3D est placé. Est-il là où vous vouliez le mettre ? Généralement, non.

Pour positionner le curseur 3D dans le bon emplacement, vous devrez travailler avec deux vues différentes. Mettez-vous de face avec NUM1. Utilisez le LMB pour placer le curseur 3D au niveau du nez. Puis, appuyez sur SHIFT+S pour le menu Snap et sélectionnez Cursor > Grid. Le curseur se collera sur le croisement de la grille le plus proche. Ceci est un outil inestimable lorsqu'on travaille avec le curseur 3D. Puis, positionnez-vous de côté avec NUM3. Utilisez le bouton LMB pour placer le curseur 3D au niveau du nez et collez-le à la grille de nouveau. Maintenant, tournez votre vue et regardez, le curseur 3D est exactement au niveau du nez. Beau travail !

Blender3D Simple Person Step6.png

Nous allons maintenant déposer une tête au niveau de ce nez. Avec la souris sur la fenêtre de vue 3D, appuyez sur SPACE. Dans le menu qui apparaît, choisissez Add > Icosphere. Choisissez deux subdivisions. Vous verrez une sphère de sommets ajoutée au modèle à l'emplacement du curseur 3D.

  • Lorsque vous êtes en "Edit Mode", ajouter quelque chose créera des sommets et des faces à l'objet que vous éditez. En "Object Mode", ajouter quelque chose créera un nouvel objet avec des sommets et des faces séparées. (Si vous appuyez sur SPACE dans un des modes, les deux vous permettent d'ajouter des icosphères)

Vous avez l'impression que la tête est un peu basse? Placez-vous de face avec NUM1 et appuyez sur GKEY pour déplacer la tête vers le haut. Vous pouvez également changer la taille de la tête avec SKEY.

Appuyez sur ZKEY et les faces apparaîtront avec un matériau gris, vous laissant voir plus ou moins ce à quoi votre bonhomme ressemblera ! ZKEY et SHIFT+ZKEY basculent entre les différents modes de dessin.

Ok, mais tout ça est un peu grossier. Améliorons tout ça, maintenant !

Sommaire : Blender3D
Page suivante : Détailler votre personnage simple I
Page précédente : Modélisation maillée