Blender 3D: du débutant au pro/Placer le chapeau sur le personnage

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire : Blender3D
Page suivante : Montagnes de Molehills
Page précédente : Créer un chapeau simple


Ce didacticiel utilise le modèle de personnage simple à partir du didacticiel précédent. Si vous ne l'avez pas fait, retournez en arrière et faites le maintenant.

Rotation[modifier | modifier le wikicode]

D'abord, changez la rotation de l'objet. Pour ce faire, appuyez sur RKEY. À présent vous pouvez déplacer votre souris autour pour changer sa rotation. Elle tournera sur un axe différent en fonction de la vue à partir de laquelle vous effectuez la rotation. L'axe de rotation est toujours perpendiculaire à votre point de vue, ainsi cela revient à faire tourner une image à deux dimensions. appuyez sur RMB, ou ESC, pour revenir à la position originale.

Quand vous appuyez sur RKEY, vous entrez dans un mode rotation qui peut être altéré par d'autres raccourcis clavier. Par exemple, appuyer sur YKEY après RKEY fera tourner le chapeau autour de l'axe Y. Appuyer sur ZKEY le fera tourner autour de l'axe Z, et il en va de même pour XKEY. En appuyant les touches Z,Y, ou X une seule fois, vous ferez tourner l'objet en relation à la scène. Si vous appuyez 2 fois sur la même touche, l'objet tournera en relation avec ses origines, vous donnant un pointeur flêché XYZ qui affiche l'angle d'origine.