Culture des cactus
Un livre de Wikibooks.
De part leur milieu d'origine (voir article Cactaceae dans Wikipedia), les cactus et plantes succulentes demandent un entretien particulier. A condition de disposer d'emplacement ensoleillé et de lieu d'hivernage protégé, la plupart des espèces sont faciles à cultiver, notamment parce qu'ils supportent des oublis d'arrosage.
Le danger essentiel est l'excès d'arrosage, ou l'eau restant à stagner dans la soucoupe.
Sections |
[modifier] Arrosage
Contrairement à une idée reçue, les cactus ont besoin d'eau pour bien pousser et fleurir. Ils peuvent cependant s'en passer pendant de très longues périodes sans grand dommage autre qu'un arrêt de croissance.
Ne pas arroser si la terre est encore humide: dans le doute, il vaut mieux reporter l'arrosage. L'arrosage doit être régulier (même si moins fréquent que pour les plantes d'appartement classiques) et abondant: toute la terre doit être mouillée. En effet, si l'arrosage est fréquemment superficiel, les racines deviennent elles-mêmes superficielles et cela fragilise la plante. L'eau doit pouvoir s'écouler rapidement du pot, afin de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. Ne pas utiliser de soucoupe, ou veiller à la vider après l'arrosage. La pourriture par arrosage excessif ou bain de pied est la cause essentielle de mortalité des cactaceae en culture.
Pour beaucoup d'espèces, à l'exception notable des épiphytes, il faut assurer une période de repos en hiver pour espérer une floraison au printemps. Pour cela, garder les plantes en serre froide (pas en appartement) et ne pas arroser du tout en hiver (de la Toussaint à Pâques). Voir les températures à respecter espèce par espèce.
Les cactus peuvent bénéficier d'engrais une fois par mois, pendant la période de végétation , et au maximum d'un arrosage sur trois. Il faut utiliser des engrais spécial pour cactus, c'est à dire avec une teneur réduite en azote, pour éviter une croissance anormale des tiges, et une teneur augmentée en potassium. Soit une proportion N-P-K du type 6-6-12. A défaut d'engrais spécial pour cactus, on peut utiliser de l'engrais pour géranium, mais en réduisant les doses, car la proportion d'azote reste un peu forte. Respecter les dosages d'engrais indiqués, et, en cas de doute, veillez à les minorer plutôt qu'à les majorer.
[modifier] Floraison
La floraison, souvent spectaculaire, est brève (au maximum 8 jours). Certaines variétés fleurissent la nuit (variétés nocturnes), comme le Selenicereus, appelé Reine-de-la-Nuit, et d'autres le jour (variétés diurnes). Les espèces diurnes sont les plus généreuses et les fleurs sont plus soyeuses.
La moitié des espèces seulement fleurissent lors de leurs premières années, à condition seulement de passer l'hiver dans un endroit frais et lumineux, et au régime sec avec très peu d'eau (1 fois par mois). Ce traitement permet de reproduire approximativement les conditions de la saison sèche dans le désert.
Certaines espèces fleurissent facilement, mais d'autres nécessitent des soins particuliers et ne sont capables de fournir des fleurs qu'après quatre ou cinq années de croissance.
[modifier] Repos hivernal
Le repos hivernal consiste à laisser les cactus au froid et au sec pendant l'hiver. Il est préférable d'arrêter les arrosages entre septembre et avril ou entre novembre et mars, en fonction du climat local.
La température à respecter doit varier entre 5 et 10°C si la terre est bien sèche. Il faut éviter le gel, bien que certaines espèces de cactus appartenant aux genres Opuntia, Escobaria ou Echinocereus puissent résister jusqu'à -20 °C ! Pour d'autres espèces, comme les Melocactus, il faut éviter de descendre en dessous de 10 °C.
[modifier] Luminosité
La luminosité est un facteur essentiel. De nombreux cactus viennent du Mexique, un pays très ensoleillé. Même si certains poussent à l'ombre des herbes ou des arbustes, ils reçoivent plus de lumière que s'ils étaient en plein soleil en France ! En France, il est préférable de ne pas les mettre en plein soleil (la différence entre le soleil d'hiver et le soleil d'été est trop grande, et les plantes vont « brûler » aux premiers rayons de soleil). Si les plantes n'ont pas assez de lumière, elles vont s'étioler ; elles seront vert pâle. La lumière est un facteur prépondérant pour la formation de beaux aiguillons.
[modifier] Substrat et pots
La plupart des cactus vivent dans des sols très pauvres en matières organiques. Un mélange de culture pouvant être utilisé est le terre-terreau-sable (1/3 de chaque). Le sable doit être de 2 à 5 mm et le terreau bien décomposé. Il est également possible d'utiliser la perlite ou la pouzzolane. Il peut être intéressant de stériliser le terreau avant usage (au micro onde par exemple).
Les pots utilisés peuvent être en terre cuite ou en matière plastique. Citons quelques critères de choix :
- Esthétique : en général, pot en terre.
- Évaporation : la terre sèche plus vite avec les pots en terre car ils sont poreux.
- Poids : les pots en plastique sont beaucoup plus légers (avantage pour le transport) mais les pots en terre sont plus stables (cactus de grande taille).
- Coût : les pots en terre sont les plus chers.
- Rempotage : il arrive que les racines adhèrent aux pots en terre.
Les plantes doivent être rempotées pour deux raisons :
- Croissance : la plante grandissant, ses racines ont besoin de plus d'espace.
- Dégradation de la terre (en pot), laquelle doit être renouvelée.
Le rempotage est l'occasion d'observer les plantes pour la présence de parasites, l'apparition de rejets, la santé générale...
Les règles de rempotage à respecter sont d'enlever le maximum de vieille terre, de rafraichir les racines sans les endommager. Selon le cas, le pot peut être changé ou non. Il est possible d'ajouter du sable ou des cailloux au fond du pot pour faciliter le drainage. En surface, on peut ajouter une couche du sable ou des gravillons pour éviter que l'humidité ne colle au collet de la plante et pour éviter de creuser la terre lors de l'arrosage. Il est également préférable d'attendre une à deux semaines avant de recommencer l'arrosage (le temps que les racines blessées cicatrisent). La fréquence des rempotages est variable : tous les ans en cas de forte croissance, tous les 2/3 ans pour les plantes âgées. Le rempotage est généralement pratiqué après le repos hivernal, au printemps.
La taille idéale du pot est la suivante :
- pour les espèces colonnaires, la hauteur du sujet doit être 3 fois la hauteur du pot.
- pour les espèces globulaires, la largeur du sujet doit être celle du pot.
[modifier] Multiplication
Il existe deux méthodes de propagation des cactus et autres plantes succulentes: le bouturage et le semis. Il est aussi possible de s'aider de la greffe, mais ce n'est pas une méthode de multiplication proprement dite.
Le bouturage fonctionne particulièrement bien avec les cactus qui rejettent (mammillaria, rebutia...), car on peut en couper un rejet. Pour les cactus à articles (opuntia, tephrocactus...), il suffit d'en couper un. Pour les succulentes, cela dépend de leur type. Avec les espèces à feuilles succulentes (adromischus...), il suffit de détacher une feuille. Avec les espèces à tiges succulentes (aeonium...), il faut couper une des tiges. Cela veut donc dire que toutes les plantes ne peuvent pas être multipliées végétativement (par exemple : astrophytum [toutes les espèces], euphorbia obesa, certains cierges, etc.). Si vous voulez absolument multiplier ces plantes de manière végétative, il faut les décapiter, pour induire la production de rejets (attention, la décapitation est une méthode risquée car elle peut conduire à la mort pure et simple de la plante).
La plante à bouturer doit être en pleine croissance. Vous devez vous munir d'un couteau propre et bien aiguisé pour prélever vos boutures. Ensuite, elles doivent sécher plus ou moins longtemps, en fonction de leur taille. Pour une bouture de la taille d'une olive, comptez une semaine dans un endroit frais et aéré, à l'abri du soleil. Pour une bouture de la taille d'une mandarine ou plus gros, il faut qu'un cal se forme, cela peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Dans le doute, attendez plus longtemps.
Une fois que votre bouture est sèche, vous devez la poser sur un substrat plutôt minéral. Mélangez par exemple votre mélange habituel à une quantité égale de sable grossier. L'arrosage doit être parcimonieux, jusqu'à l'apparition des premières racines.
Pour le semis, il est nécessaire de se procurer des graines, fraîches si possible. Vous pouvez les prélever sur vos propres plantes, ou bien les acheter.
La meilleure époque pour semer est le printemps. Si vous voulez semer à une autre époque de l'année, un propagateur (petite serre chauffante) est nécessaire. Le substrat doit être très minéral (sable).
Les graines doivent être réparties le plus uniformément possible sur le substrat, puis recouvertes d'une couche de sable d'épaisseur égale à elles. Le tout doit ensuite être gardé complètement mouillé jusqu'à l'apparition des premières plantules. Une manière facile de faire ça consiste à enfermer les pots dans des sacs plastiques. Quand les premières plantes apparaissent, il faut bien aérer, et permettre au substrat de sécher un peu. Ensuite, le dosage de l'arrosage doit empêcher les plantules de se dessécher, sans qu'elles pourrissent. Il est possible d'ajouter un fongicide à l'eau d'arrosage, afin de prévenir la fonte de semis.
Les plantules peuvent être rempotées dès le printemps suivant. Le semis permet d'avoir des plantes de 1 à 3 cm de diamètre en 18 mois, pour la plupart des espèces.
[modifier] Parasites
Le parasite le plus fréquent est la cochenille blanche, située sur les parties aériennes des plantes. Certaines plantes sont très vulnérables, d'autres semblent immunes. Également fréquente, la cochenille des racines qui parasite les plantes au niveau des racines et l'araignée rouge.
[modifier] Engrais
Les cactus peuvent vivre ou survivre avec très peu de matière nutritive. Mais pour de belles plantes vigoureuses, un apport d'engrais peut aider. Le rapport NPK fréquemment conseillé est du type 1:2:3 ou 1:2:4, sous forme d'engrais liquide ou d'engrais à diffusion lente.
[modifier] Facilité de culture
La facilité de culture peut différer espèce par espèce à l'intérieur d'un genre. La difficulté varie de 1=très facile à 10=quasi impossible
| Genre | Diff. | Remarques |
|---|---|---|
| Astrophytum | 6 | |
| Aztekium | 7 | |
| Cephalocereus | 7 | Difficile de garder leur "laine" bien blanche |
| Cereus | 3 | Les C. de grande taille deviennent souvent inesthétiques |
| Cleistocactus | 5 | |
| Cylindropuntia | 3 | |
| Echinocactus | 3 | |
| Echinocereus | 3 | |
| Echinopsis | 3 | |
| Epiphyllum | 4 | Cactus épiphyte : + d'arrosages |
| Epostoa | 6 | |
| Ferocactus | 3 | Attention aux épines lors des rempotages ! |
| Gymnocalycium | 5 | |
| Lobivia | 5 | |
| Lophophora | 7 | |
| Mammillaria | 2 | Les + faciles à faire fleurir |
| Melocactus | 8 | Nécessite humidité en hiver |
| Myrtillocactus | 4 | |
| Opuntia | 1 | Souvent plantes de grande taille |
| Pachycereus | 4 | |
| Rebutia | 3 | Faciles à faire fleurir |