Culture du cannabis/Cycle de vie

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Culture du cannabis
Sommaire
Modifier le sommaire
Cannabis plant.jpg

Le plant de cannabis peut être obtenu à partir d'une graine ou par bouturage. Il entre ensuite en phase de croissance pendant laquelle il va produire un maximum de tiges, de feuilles et de racines. Au bout d'un temps variable suivant la variété, il atteindra sa maturité sexuelle qui lui permettra de passer en floraison. Ce passage n'a pas lieu dès qu'il est possible, mais seulement lorsque les journées se raccourcissent. Cela permet au cannabis d'attendre la fin de la saison pour fleurir, et au cultivateur d'intérieur de garder sa plante en croissance tant qu'il le désire.

Juste avant la floraison, le cannabis entre en phase de pré-floraison pendant laquelle une croissance importante a lieu. Le cannabis déclare alors son sexe. La plupart des cultivateurs ne gardent que les femelles qui produiront des fleurs, les têtes tant recherchées pour leur THC.

La phase de floraison permet au cannabis de se reproduire, mais lorsqu'on recherche les effect psychoactifs du cannabis, il faut empecher cette reproduction. En effet lorsqu'un plant femelle est en contact avec du pollen, il passe toute son énergie à produire des graines au lieu de fleurs.

La durée de la floraison dépend principalement de la variété. Les cultivateurs expérimentés observent les têtes au microscope pour savoir quand récolter. La couleur des trichromes permet de déterminer l'état du THC dans les têtes.

Le plant de cannabis meurt généralement pendant la récolte. Il est possible de le garder en vie puis d'obtenir une nouvelle récolte, mais le rendement sera faible. Le cannabis n'est pas fait pour durer plusieurs saisons.