Culture du cannabis/Lumière

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Culture du cannabis
Sommaire
Modifier le sommaire

Cycles[modifier | modifier le wikicode]

La lumière joue un rôle déterminant dans le cycle de vie du cannabis. En effet le cannabis se prépare pour la reproduction à l'approche de l'hiver : les mâles produisent du pollen les femelles des fleurs pour abriter les graines. Pour déterminer la période de l'année, le cannabis se base sur la durée des journées : plus on s'approche de l'hiver, plus les journées sont courtes. On pourra donc simuler la période de l'année en exposant les plantes plus ou moins longtemps à la lumière.

Croissance[modifier | modifier le wikicode]

En période de croissance, les plantes doivent avoir plus de 16 heures d'éclairage par jour. Les cultivateurs en intérieur exposent généralement leurs plantes pendant 18 heures et les laissent dans le noir pendant 6h. On peut aussi éclairer pendant 24h par jour (si on manque de puissance), mais il est possible que ça les abime sans rien apporter par rapport à un cycle 18/6[1].

L'exposition est la même pour les plantes mères et pour les boutures, puisqu'elles sont toujours en croissance.

Floraison[modifier | modifier le wikicode]

La floraison débute quand la plante est éclairée moins de 14h par jour. En général il est vivement conseillé de l'exposer 13h par jour pendant toute la floraison et les 36 dernières heures laisse dans l'obscurité totale ce qui favorise la disparition de la chlorophylle pour laisser apparaître l’arôme sucré hum. Après un bon rinçage du substrat à l'eau clair, certains cultivateurs durant la dernière semaine qui précède les 36h de noir total, arrêtent d'hydrater leurs plants, ce qui amène les plants à épuiser la totalité des nutriments présents dans les pots. Cet action génère un stress hydrique, qui est dit "bon stress" augmentant ainsi la production de résine. Les feuilles quand à elles, fournissent le reste des nutriments qu'elles contiennent aux buds [2]. Il ne faut surtout pas allumer la lumière pendant les heures de sommeil car la plante serait fortement perturbée! Un flash lumineux d'une minute répété chaque nuit de la période dite de floraison, suffit à inhiber celle-ci ! A l'inverse, une minute d'obscurité durant le jour, pendant la période de floraison, n'a aucun effet sur la plante (elle "compte" les heures de nuit, pas les heures de jour).

Couleur[modifier | modifier le wikicode]

Chaque type de lampe émet un spectre de lumière bien spécifique. Ce spectre est indiqué par la couleur de la lampe, exprimée en degrés kelvin (°k). L'idéal est de s'approcher au maximum du spectre émis par le soleil. Au printemps le soleil peu filtré par l'atmosphère emet une lumière plutôt bleue, autour de 6400°k (voire 10 000°k quand le ciel est nuageux). Cette lumière est idéale pour la croissance du cannabis.

En automne la lumière est plus filtrée par l'atomsphère et se rapproche du orange/rouge à environ 2700°k.

Plus d'information ici.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]



  1. http://www.cannaweed.com/faq_culture_cannabis/2-11-cycle-lumiere-croissance.html
  2. http://www.cannaweed.com/faq_culture_cannabis/2-12-cycle-lumiere-floraison.html