Débutez dans XMPP/Qu'est-ce qu'XMPP ?

Un livre de Wikibooks.
Aller à : Navigation, rechercher

XMPP (abréviation de Extensible Messaging and Presence Protocol, anciennement connu sous le nom de Jabber) est un protocole de messagerie instantanée. Ce protocole sert de support à Google Talk, Google Wave, Gizmo5, IBM Lotus Notes, Facebook, etc, qui sont des ensembles de protocoles. Il a été crée par Jeremie Miller qui l'a lancé sous le nom de jabberd en 1998.

Comment fonctionne-t-il ? Chaque utilisateur se connecte à un serveur (un ordinateur connecté 24h/24 à l'Internet) qui hébergent les communications, répartis sur toute la planète. Aussi, si Gilles, Français, et Camille, Japonaise, veulent se parler, ils se connecteront au serveur de leur choix (généralement un serveur venant de leur pays).

XMPP-wikibooks.png

Seulement voilà : Gilles et Camille n'arrivent pas à communiquer. Et pour cause, les serveurs ne sont pas reliés entre eux ! La liaison est faite via Internet.

XMPP-wikibooks2.png

À plus grande échelle, voilà ce à quoi le réseau ressemble :

XMPP-wikibooks3.png
Emblem-question.svg Que faire si...
Mon système d'exploitation (OS) n'est pas présent dans cette liste Rendez-vous sur http://www.gajim.org/downloads.php?lang=fr pour plus d'informations.
J'utilise MacOS X À ce jour, aucun installateur n'existe pour faire tourner Gajim sur MacOS X. Cependant, une méthode « de bricolage » a été mise au point, consultez http://wiki.jabberfr.org/Gajim_sous_Mac_OS_X.
La liste de contacts de Gajim

Notez qu'une communication peut transiter par plusieurs serveurs avant d'arriver à son destinataire. Ces différentes étapes se font de manière instantanée et transparente pour les utilisateurs, identifiés par une adresse (ou ID). Celle-ci est composée de trois parties : un nom d'utilisateur, un nom de serveur, et une ressource (paramètre optionnel, la ressource est librement paramétrable par l'utilisateur dans son client et indique généralement l'endroit d'où se connecte, librement paramétrable dans le logiciel client, indique généralement l'endroit où l'utilisateur est situé, nous y reviendrons plus tard). L'adresse est présentée sous la forme utilisateur@serveur/ressource, par exemple gilles@jabber.fr/Travail.

L'utilisateur doit passer par un client, un logiciel installé sur son ordinateur, pour envoyer les messages au serveur. Le client que nous utiliserons est Gajim (acronyme de Gajim is A Jabber Instant Messenger ou bien Gtk Absolute Jabber Instant Messenger). Ce client permet d'ouvrir des passerelles vers d'autres protocoles, comme MSN — mais nous aurons l'occasion d'en parler un peu plus. La liste des contacts d’un utilisateur est stockée sur le serveur. Un utilisateur retrouvera sa liste de contacts s’il se connecte sur d’autres postes de travail ou avec d’autres clients.

Sections

Installation pour Microsoft Windows [modifier]

Téléchargez et installez cet exécutable http://www.gajim.org/downloads/0.13/gajim-0.13.4-2.exe

Linux [modifier]

Dialog-information on.svg
Remarque

Pour installer ou mettre à jour un logiciel vous devrez disposer des droits de superutilisateur (ou administrateur)


Debian, Ubuntu et autres distributions basées sur debian [modifier]

Sur Ubuntu et debian, pour l'installer, copiez-collez ceci dans un terminal :

Utilities-terminal.svg
Commande terminale superutilisateur

apt-get install gajim


Si vous souhaitez une version plus récente de gajim vous pouvez utiliser ce dépôt (voir annexe pour le principe de fonctionnement) : https://launchpad.net/~gajim/+archive/gajim-ppa

Installation sur Fedora et autres Red Hat [modifier]

Saissisez ceci dans votre terminal

Utilities-terminal.svg
Commande terminale superutilisateur

yum install gajim


Gentoo [modifier]

Saissisez ceci dans votre terminal

Utilities-terminal.svg
Commande terminale superutilisateur

emerge gajim


Arch [modifier]

Saissisez ceci dans votre terminal

Utilities-terminal.svg
Commande terminale superutilisateur

pacman -S gajim


OpenSuse [modifier]

Vous pouvez télécharger gajim en fonction de la version de Suse dont vous disposez sur http://software.opensuse.org/Search

Slackware [modifier]

Vous pouvez télécharger la version pour slackware ici http://slackbuilds.org/repository/13.0/network/gajim/