Découvrir Scilab/Interface

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Table des matièresIndex



1. Interface utilisateur


Saisie des commandes et affichage numérique[modifier | modifier le wikitexte]

Scilab est un logiciel qui s'utilise en ligne de commande. L'écran se compose d'une zone de saisie dans laquelle on va taper des commandes.

L’invite de la ligne de commande (prompt) est constitué d’une « flèche » : deux tirets et un signe supérieur -->. L’instruction est tapée puis validée avec la touche de retour chariot ([↵], [Enter] ou [Return]). Le résultat est affiché à la suite, sauf si la ligne se termine par un point-virgule auquel cas le résultat est caché.

Par exemple 
  • sans point-virgule
-->a=1[↵]
 a  =

    1.

-->A=2[↵]
 A  =

    2.

-->a+A[↵]
ans  =

   3.
  • avec points-virgules
-->a=1;[↵]

-->A=2;[↵]

-->a+A[↵]
ans  =

   3.

Lorsque l'on écrit une ligne, on peut utiliser les touches classiques d'édition (variable selon le système et le type du clavier) :

  • [→] : avancer d'une lettre ;
  • [←] : reculer d'une lettre ;
  • touches de suppression ([Del], [Suppr], [\longleftarrow]) ;
  • touche de retour chariot [↵], [Enter] ou [Return] : validation et exécution de la commande ;
  • [↑] et [↓] : permettent de faire défiler les commandes tapées précédemment (historique des commandes).

L'endroit où se place le caractère (lettre, chiffre, signe…) tapé est signalé par le curseur, un trait de soulignement clignotant (Windows XP) ou un rectangle (MacOS X). L'édition se fait en insertion, c'est-à-dire que si le curseur est au milieu d'une ligne, les caractères suivants sont décalés d'une position à droite lorsque l'on entre un caractère.

On peut, si on le désire, fractionner l'édition sur plusieurs ligne. Pour cela, il faut terminer la ligne par trois points « ... ».

Exemple
-->a=...[↵]
-->5[↵]
 a  =

    5.

Ceci est bien sûr plutôt intéressant lorsque la ligne à taper est longue.

À l'inverse, on peut mettre plusieurs instructions sur une même ligne en les séparant d'une virgule, ou bien d'un point-virgule si l'on ne veut pas que le résultat soit affiché.


Note
Par la suite, le retour chariot [↵] sera omis, un retour à la ligne après une ligne commençant par l'invite --> l'indiquera implicitement.

Chaînes de caractère[modifier | modifier le wikitexte]

Par défaut, une suite de caractères est interprété comme une commande ou comme une variable. Pour indiquer que c'est une chaîne de caractères, il faut la mettre entre guillemets simples (apostrophes, single quote) « ' » ou entre guillemets doubles (double quote) « " ».

Lorsque la chaîne doit contenir une apostrophe, on redouble l'apostrophe. De même, lorsque la chaîne doit contenir des guillemets, on redouble ces guillemets.

Exemple
-->l'amertume de la "bière"
  !--error 4
undefined variable : l


-->'l''amertume de la ""bière""'
 ans  =

 l'amertume de la "bière"

-->"l''amertume de la ""bière"""
 ans  =

 l'amertume de la "bière"

Les chaînes de caractères sont utilisées pour définir certains paramètres de fonctions, ou bien pour afficher des étiquettes et légendes sur les graphiques.

Éditeur SciNotes[modifier | modifier le wikitexte]

Scilab dispose d'un éditeur de programme, SciNotes, qui peut être lancé en tapant edit dans la ligne de commande. On peut aussi taper scinotes, mais cette solution est sensible à un changement du nom de l'éditeur ; par exemple, avant la version 5.3.0 (2010), l'éditeur était SciPad[1].

Il s'agit d'un éditeur multiligne : lorsque l'on appuie sur le retour chariot, cela ne valide pas la commande mais passe simplement à la ligne suivante. Les touches [↑] et [↓] permettent de changer de ligne, d'aller éditer une autre ligne.

Ce qui est tapé dans cet éditeur peut ensuite être sauvegardé dans un fichier .SCI ou bien directement exécuté dans Scilab (l'ancienne extension était .SCE).

Affichage graphique[modifier | modifier le wikitexte]

L'affichage graphique (tracé d'une courbe, dessin…) se fait dans une fenêtre dédiée que nous appelerons « fenêtre graphique ». Cette fenêtre s'affiche automatiquement dès la première instruction graphique. Par exemple, taper clf puis valider : cela affiche une fenêtre graphique vide.

Aide en ligne[modifier | modifier le wikitexte]

Scilab dispose d'une aide en ligne. Pour cela, taper help.

Cela affiche une fenêtre Browse Help (« naviguer dans l'aide ») avec une arborescence à gauche. Lorsque l'on clique sur un dossier de l'arborescence, une branche se développe, faisant apparaître les articles. Chaque article correspond à une commande ou à une fonction prédéfinie ; il suffit de cliquer dessus pour que le contenu de l'aide — disponible en français, mais quelques articles restent en anglais — s'affiche dans la partie droite de la fenêtre.

Lorsque l'on clique sur le bouton Rechercher, un champ de recherche apparaît dans lequel on peut entrer un mot-clef ; lorsque l'on appuie sur le retour chariot [↵], le programme effectue une recherche et affiche les article correspondants dans la zone de texte située dans la partie gauche de la fenêtre. il suffit de cliquer dessus pour que le contenu de l'article s'affiche dans la partie droite de la fenêtre. On revient à une navigation par arborescence en cliquant sur le bouton Arborescence.

Fermer le programme[modifier | modifier le wikitexte]

Scilab peut être fermé de la manière habituelle selon les systèmes d'exploitation : en général bouton en forme de croix ou menu Fichier | Quitter. On peut aussi

  • taper exit en ligne de commande ;
  • lorsque l'on est dans l'environnement initial, on peut également taper quit (voir aussi Environnement).

Spécificités selon les systèmes d'exploitation[modifier | modifier le wikitexte]

Sous Microsoft Windows[modifier | modifier le wikitexte]

Éditeur de ligne de commande[modifier | modifier le wikitexte]

Voici les effets des touches suivantes dans l'éditeur de ligne de commande :

  • [↖] ou [Home] : aller en début de ligne ;
  • [Fin] ou [End] : aller en fin de ligne ;
  • [Échap] ou [Esc] efface la ligne courante.

On peut utiliser les actions classiques de la souris, par exemple sélectionner une ligne de texte et faire du copier-coller :

  • en utilisant le menu contextuel accessible en cliquant avec le bouton droit [2],
  • avec les boutons d'édition situés en haut de la fenêtre, ou
  • avec les raccourcis clavier, par exemple [Ctrl]+[C] et [Ctrl]+[V].

Attention
l'utilisation de [Ctrl]+[C] lorsqu'aucun texte n'a été sélectionné avec la souris a un effet totalement différent, voir le chapitre Environnement. Il est donc préférable d'éviter le raccourci clavier pour la fonction copier.

Le texte ne peut être sélectionné qu'avec la souris ; la combinaison de touches [⇑]+[→] ou [⇑]+[←], utilisable dans de nombreuses autres applications, ne fonctionne pas[3]. Il est possible de copier du texte dans une autre application (par exemple un éditeur de texte ou bien du texte affiché par un navigateur Internet) et de le coller dans l'éditeur de ligne de commande de Scilab. On peut ainsi utiliser des instructions écrites au préalable, éventuellement par d'autres personnes (voir aussi Programmation > Chargement d'une fonction).

Notons que le raccourci Scilab pointe vers un programme nommé WScilex.EXE situé dans ~\bin\, le tilde ~ indiquant ici le répertoire (dossier) d'installation (par défaut C:\Program Files\Scilab-4.0\ pour la version 4.0). Il existe un autre programme dans le même répertoire, Scilex.EXE, qui est un éditeur en ligne de commande Scilab mais sans « l'environnement habituel » Microsoft Windows : la fenêtre n'a pas de menu ni de bouton, seule la ligne de commande est active, et on ne peut pas copier le texte de la fenêtre (on en peut pas le sélectionner avec la souris), ni coller du texte copié d'une autre application Microsoft Windows. On peut tout de même lancer l'aide en tapant help.

Éditeur de programme SciNotes[modifier | modifier le wikitexte]

Concernant l'éditeur de programme SciNotes, il est possible de faire du copier-coller depuis ou vers une autre application Microsoft Windows, et les combinaisons de touches [⇑]+[→] et [⇑]+[←] permettent de sélectionner du texte.

Aide en ligne[modifier | modifier le wikitexte]

On peut lire directement le fichier d'aide au format CHM (compiled HTML, un format d'aide propre à Microsoft Windows). Ce fichier contient les mêmes informations que l'aide en ligne accessible par help, seule change l'interface ; le fichier s'appelle scilab_fr_FR_help.chm (la nomenclature était différente dans les versions précédentes, le fichier s'est appelé sciman-fr-3.1.1.CHM, man-fr-scilab-4.0.CHM)[4]. Il se trouve dans le dossier C:\Program Files\scilab-5.4.0\modules\helptools\chm.

On lance cette aide avec un double-clic sur l'icône dans l'Explorateur Windows. La fenêtre comporte deux parties :

  • à gauche, un panneau de navigation avec trois onglets :
    • sommaire : c'est une arborescence, similaire à l'aide help ;
    • index : permet une recherche par mots-clefs (des mots-clefs sont associés aux articles) ;
    • rechercher : permet une recherche par chaîne de caractère (lorsque l'on cherche un mot qui n'a pas été entré comme mot-clef) ;
  • à droite, un panneau où s'affiche l'article sélectionné dans le panneau de navigation.

Sous MacOS X[modifier | modifier le wikitexte]

Scilab fonctionne dans l'environnement X11 ; on ne peut pas copier un texte dans une autre application puis le coller dans l'éditeur en ligne de Scilab. Par contre, c'est possible dans SciPad. SciPad peut être lancé en cliquant sur le bouton Editor en haut de la fenêtre.

Il est possible de copier du texte d'une application extérieure (y compris sous Aqua[5]) de manière classique (par exemple avec touche pomme+[C]), puis de le coller dans SciPad avec le menu Edit | Paste ou bien le raccourci clavier [Ctrl]+[V].


Note
Les raccourcis pour le copier-coller sont différents entre les applications sous Aqua (touche touche pomme) et SciPad (touche [Ctrl]).

Les touches de fonction classiques fonctionnent normalement dans l'éditeur de ligne de commande :

  • [↖] : aller en début de ligne ;
  • [↘] : aller en fin de ligne.

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]

Dans Wikipédia

Notes[modifier | modifier le wikitexte]

  1. SciPad est toujours disponible en tant que produit à part, sur http://sourceforge.net/p/scipad/
  2. pour les droitiers, ou le bouton gauche si la souris est configurée pour les gauchers
  3. [⇑] désigne la touche permettant d'accéder aux capitales, souvent notée [Maj] pour « majuscules » bien que le terme soit impropre (voir w:Capitale et majuscule) ; cette touche est appelée « shift » en anglais
  4. le terme « man » fait référence à la fonction Unix permettant d'afficher les pages de manuel.
  5. Aqua est l'environnement graphique « naturel » de MacOS X

Introduction < > Calculs élémentaires