DOS/Mklink

Un livre de Wikilivres.
< DOS
Commandes DOS


MKLINK est une commande DOS qui crée un raccourci NTFS. Ce raccourci redirige de façon transparente les accès des logiciels ainsi que du système au dossier, sous-dossier et fichier sans que le chemin d'accès soit altéré.

Ex :

C:\Maison est un raccourci qui mène vers D:\Terre
C:\Maison\Soleil est donc égal à D:\Terre\Soleil mais le logiciel ne le sait pas.

Il est surtout utilisé afin de déplacer le répertoire de profil d'un utilisateur sans avoir à reconfigurer le système.

Voici comment déplacer le profil d'un utilisateur spécifique sous Windows 7.

  1. Si ce n'est pas déjà fait, il faut activer le compte administrateur. Pour ce faire, il faut se rendre dans la liste des utilisateurs dans le panneau de configuration ou dans le module de gestion de l'ordinateur. Il n'est pas obligatoire de se servir de ce compte mais il ne faut pas oublier que l'utilisateur dont le dossier doit être déplacé ne peut pas être utilisé et ce même s'il est administrateur car le profil ne peut être déplacé s'il est en cours d'utilisation.
  2. Se connecter avec l'utilisateur administrateur.
  3. Déplacer le répertoire du profil de l'utilisateur à l'endroit voulu.
  4. Une fois le répertoire déplacé, il est très important de s'assurer que les autorisations NTFS sont correctes. Il faut donc s'assurer que le répertoire ainsi que tous les répertoires parents jusqu'à la racine du volume dans lequel il se retrouve soient vérifiés. L'utilisateur SYSTEM doit avoir accès complet ainsi que le groupe Users (Utilisateurs). Par contre, le répertoire du profil doit être configuré pour ne pas hériter des autorisations NFTS car le groupe Users (Utilisateurs) ne doit pas y être et l'usager concerné doit avoir un accès complet.
  5. Créer le raccourci avec la commande MKLINK. Si l'utilisateur est Paul et que son dossier a été déplacé de C:\Users\Paul à D:\Paul, voici la commande: MKLINK /D C:\Users\Paul D:\Paul Le raccourcis C:\Users\Paul va apparaître.
  6. S'assurer que le raccourci lui-même a les mêmes droits NTFS que le dossier réel. Cela évite l'apparition des cadenas sur les sous-dossiers de l'utilisateur.

Voilà ! Il ne reste plus qu'à se reconnecter avec l'usager et si tout va bien la connexion se passe comme d'habitude. Sinon, un profil temporaire est utilisé.