Discussion:Faire un enduit lissé traditionnel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Un livre de Wikilivres.

traditionnel, ca serait plutot a la chaux!!


I - Nettoyer le mur II – Mouiller le mur Une fois nettoyé, le mur sera mouillé abondamment, à refus. En arrosant en pluie fine, on dépoussierera aussi le mur. III – Appliquer de l'enduit.


Le gobetis: couche d'accrochage du corps d'enduit. Assez liquide, composé d'1 volume de chaux hydrolique (nhl3.5) pour 2 volumes de sable.

Délais d'attente d'une semaine pour qu'il prenne. Une semaine plus tard, on mouille le support puis le lendemain:

Le corps d'enduit: mortier bien dosé, 1 volume de chaux pour 3 à 4 volumes de sable local. On utilisera pour le corps d'enduit un mélange de chaux hydrolique (1/3) et de chaux aérienne (2/3); On le projettera à la truelle et/ou au sablon, et on le tirera à la regle. S'il y a des trop gros trous à boucher, on y mettra des morceaux de tuile, trempés dans un seau d'eau.

On attend qu'il tire, et qu'il soit homogene en apparence. On peut vérifier s'il a suffisement tiré en passant un coup de brosse: si le mortier colle a la brosse, il faut attendre encore.

La couche de finition, après avoir encore une fois mouillé le support la veille. Cette fois ci, nous allons utiliser de la chaux aérienne, avec un dosage de sable de 1 pour 4. Cette couche de finition sera talochée.

En réduisant progressivement l'hydrolicité de la chaux, et en serrant de plus en plus l'enduit vers l'extérieur, on attirera humidité présente dans le batiment et dans la maçonnerie vers l'extérieur.