Firefox/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


À propos de Firefox[modifier | modifier le wikitexte]

Mozilla Firefox (appelé à ses débuts Phoenix, puis Firebird) est un navigateur internet libre, gratuit, multi-plateforme (c'est-à-dire que vous pouvez tout à fait l'installer sur Windows, Linux, Mac OS X...), développé par la fondation Mozilla et des centaines de bénévoles. La version actuelle est Firefox 3.5.5, sortie le 06/11/2009.

Firefox est léger, rapide, intuitif et vraiment extensible. C'est le développement principal de la fondation Mozilla. Il inclut un bloqueur de Pop-up intégré, une navigation par onglets, des marque-pages dynamiques, le support des standards ouverts, et est traduit dans de nombreuses langues. De plus, il offre une très bonne sécurité.

Firefox a, dès ses débuts, attiré l'attention des internautes comme une alternative à Microsoft Internet Explorer, et l'on estime qu'il représente environ 28.8% de parts de marché en mars 2008. Depuis sa première version, Firefox a constamment réduit la part de marché de Internet Explorer.

Lien vers la page d'accueil Mozilla Europe: français www.mozilla-europe.org

L'histoire de Firefox[modifier | modifier le wikitexte]

Avant sa première version sortie le 9 novembre 2004, Firefox était déjà acclamé par de nombreux médias de grande réputation, comme Forbes ou le Wall Street Journal. Avec plus de 25 millions de téléchargements dans les 99 jours qui suivirent son lancement, Firefox devint l'une des applications libres la plus présente sur les ordinateurs familiaux. Le 19 octobre 2005, 344 jours après la sortie de la première version, Firefox fêtait son 100 millionième téléchargement.

Firefox est devenu le développement numéro 1 de la fondation Mozilla qui a depuis cessé le développement de la suite Mozilla pour se focaliser sur le panda rouge (Firefox est le surnom du panda rouge, et ne signifie pas renard de feu, comme certains pourraient le croire).

Blake Ross a commencé à travailler sur le projet Firefox comme branche expérimentale du projet Mozilla. Ils croyaient que les exigences commerciales du parrainage de Netscape et le contrôle développeur compromettaient l'utilité du navigateur Mozilla. Pour lutter contre ce qu'ils considéraient comme la flotte de logiciels de la suite Mozilla, ils ont créé un navigateur séparé (alors connu sous le nom de Phoenix, aujourd'hui sous celui de Firefox), avec lequel ils avaient l'intention de remplacer la suite Mozilla. Ben Goodger travaille actuellement comme principal développeur de Firefox.

Mozilla Firefox conserve le caractère multi-plateforme du navigateur Mozilla original à l'aide du langage d'interface utilisateur XUL. Grâce à l'appui de Firefox pour XUL, les utilisateurs peuvent étendre les capacités de leur navigateur en appliquant des thèmes et des extensions. Initialement, ces add-ons ont soulevé des problèmes de sécurité. A l'arrivée de Firefox version 0.9, la Fondation Mozilla a donc ouvert Mozilla Update, un site web contenant des thèmes et des extensions «approuvés» comme n'étant pas nuisible.

Support des standards logiciels[modifier | modifier le wikitexte]

La Fondation Mozilla Firefox est fière de son respect des normes existantes, en particulier les standards du Web du W3C. Firefox possède un vaste support de la plupart des normes de base, y compris HTML, XML, XHTML, CSS, ECMAScript (JavaScript), DOM, MathML, DTD, XSL et XPath.

Firefox supporte également les images PNG et la transparence variable par opposition à Internet Explorer, qui ne la supporte pas complètement, du moins jusqu'à la sortie de la version 7. En effet, le manque de support des images PNG dans Internet Explorer a suscité beaucoup de débats, vu que nombreux développeurs de sites Web ne veulent plus utiliser l'ancien format GIF, format qui n'a pas les mêmes capacités et qualité d'image que le format PNG.

Les contributeurs Mozilla améliorent constamment le support des normes existantes par Firefox. Firefox a déjà appliqué la plupart des standards CSS niveau 2 et quelques-uns des standards inachevés CSS niveau 3. Les travaux se poursuivent également sur l'application des normes actuellement manquantes, notamment SVG, APNG et XForms. La dernière version de développement inclut le support du format vectoriel SVG, et la version 1.5 a un support partiel du format SVG 1.1. Certaines normes Mozilla telles que XBL pourraient devenir des normes ouvertes (via WHATWG).