Git

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Stop hand nuvola orange.svg
Attention : modification en cours !

Un contributeur est en train de retravailler en profondeur cette page. Vous êtes prié(e) d'éviter de le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement. Merci.


Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé (ou DVCS) parmi les plus populaire. Il a été conçu pour gérer les projets de très grandes envergures.

C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds qui a souhaité remplacer l'outil propriétaire qui était utilisé pour le développement du noyau Linux.

Git respecte les principes typique Unix. Ce n'est pas un logiciel monolithique mais un ensemble de petits composants exécutant une tâche unique. Par exemple dans Git v1.5.3, la suite d'utilitaires est constituée de 143 commandes spécialisées, dont une bonne fraction doit être appelée en Bash.

Ce logiciel en ligne de commande disponible sur les Unix-like, Mac OS et Windows et est distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2.

L'objectif du présent livre est de permettre au lecteur de se familiariser avec les concepts fondamentaux de Git et de prendre en main git afin de pouvoir gérer un projet de développement logiciel de façon décentralisée de façon sûre et respectueuse des bonnes pratiques de développement.

Sommaire[modifier | modifier le wikitexte]

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Une version imprimable de Git est disponible. (voir/modifier)

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.
Article encyclopédique sur Wikipédia.