Guide du MOOC/Histoire

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Guide du MOOC
Plan
Modifier ce modèle


Le terme MOOC a été mentionné pour la première fois par deux auteurs séparément : Bryan Alexander et Dave Cormier. Il a été utilisé dans le cours (CCK08), organisé par George Siemens et Stephen Downes. Le cours CCK08 (pour Connectivisme et connaissances connectées était un cours entièrement ouvert qui pouvait être suivi en ligne et gratuitement (il y avait aussi possibilité d'obtenir une certification payante). L'idée derrière le titre de ce cours est importante car elle découle de la théorie du Connectivisme qui dit que l'apprentissage à l'ère du numérique est basé sur la construction de connexions et de réseaux pertinents. Cette idée de se relier les uns aux autres pour construire des connaissances est une des principales dynamiques d'un MOOC.

Si vous voulez vous documenter sur le sujet des MOOC ou du Connectivisme, vous pouvez consulter la page de références de ce guide.

Après ce premier cours CCK plusieurs autres cours suivis: CCK09, PLENK2010, CCK11, LAK11 ... mais comme pour toutes les grandes choses, ces cours ne sont pas apparues du jour au lendemain.

2 films proposés par Dave Cormier (en anglais) décrivent ce que sont les MOOC et comment ils fonctionnent. Ces films sont courts et très instructifs :