Hélices de navires à déplacement/Compilations wikilivres
Généralités sur la lecture et l'impression des livres de Wikilivres
[modifier | modifier le wikicode]Les livres de Wikilivres sont composés de Pages.
Ces Pages sont aussi appelées Articles.
Les minilivres sont constitués d'un seul article de moins de 60 pages. Ils peuvent être imprimés depuis le menu Version imprimable et simplement agrafés.
Les livres, plus volumineux, sont composés de plusieurs articles. Lorsque l'on veut les imprimer on assemble les pages en cahiers de 4 à 15 feuilles (de 16 à 60 pages). Ces cahiers seront agrafés, brochés, ou reliés, et formeront le corps du livre. Il suffira ensuite de couvrir le corps avec une couverture souple ou rigide.
La meilleure façon de lire un Wiki-livre est sans doute la lecture des Pages à l'écran ou de lire la page Version imprimable.
En pages Version imprimable, les articles se succèdent de façon imposée. Le livre est directement imprimable depuis le menu Imprimer du navigateur Internet (Mozilla-Firefox, Opera, Internet-explorer, etc.)
Il est possible d'imprimer au format A4 ou au format livret[1]
À défaut d'un bon réseau Internet, ou pour une lecture différée, voire pour imprimer, il est parfois possible de télécharger une Version PDF du livre. Cette version PDF peut être issue d'une Version compilée ou d'une Version Imprimable.
Les fichiers PDF issus de Versions compilées ont l'inconvénient d'avoir un rendu qui trahit les directives de l'auteur. Les images ne sont pas toujours à leur place et la présentation n'est pas conforme à la pagination désirée.
Les fichiers PDF issus de Versions imprimables tiennent compte des directives imposées par les auteurs.
Dans tous les cas les fichiers PDF proposés au téléchargement sont repris par des wikipédiens pour être imprimés correctement. Malheureusement, les fichiers PDF ne sont pas toujours mis à jour après révision des Pages. Il peut être nécessaire de créer un fichier PDF à jour avec le Compilateur de livres, ou avec la Version imprimable comme ci-après au chapitre Créer un fichier PDF avec la Version imprimable.
Créer un livre au format PDF
[modifier | modifier le wikicode]La spécificité du PDF (Portable Document Format) est de préserver la mise en forme d’un document – polices de caractère, images, objets graphiques, etc. – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient : le logiciel, le système d'exploitation, l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
Pour créer un livre il faut assembler des Pages :
On dispose pour cela de trois moyens à portée de souris(informatique) dans le menu de gauche sous le titre Imprimer / Exporter :
Imprimer / Exporter |
Créer une compilation |
Télécharger la compilation au format PDF |
Version imprimable |
Créer une Compilation depuis le menu Imprimer / exporter
[modifier | modifier le wikicode]Créer une compilation
[modifier | modifier le wikicode]Remarque : En 2018, le compilateur est en reconstruction et cette fonction n'a d'intérêt que pour éditer le livre via PediaPress.
L'affichage à l'écran propose de démarrer le créateur de compilation et on suit les directives.
- Ouvrir des pages que l'on veut ajouter à la compilation et que l'on pourra ensuite déplacer ou supprimer.
- Insérer les titres ou têtes de chapitres qui doivent être suivis d'une ou plusieurs pages.
- Choisir le titre du livre, le nombre de colonnes et le format (A4 ou letter)
La Compilation va permettre de créer des fichiers PDF téléchargeables et imprimables, avec un sommaire, un index et les droits d'auteurs.
Solution possible de remplacement : Auto-éditer un wikilivre/Annexer (Version internationalisée)#src.orig_en_français- En cas de satisfaction, il est possible d'enregistrer la compilation dans la page Compilations de wiki-livres ou dans la page de l'utilisateur.
Créer un fichier PDF à partir d'une compilation existante
[modifier | modifier le wikicode]Même remarque. C'est la suite naturelle de la compilation précédente.
- Charger une compilation existante
- Compiler
- Voir et, le cas échéant,
télécharger le fichier PDF. - Exemples de fichiers destinés à la compilation :
Télécharger la compilation au format PDF
[modifier | modifier le wikicode]L'action ouvre le compilateur et propose de transformer la page courante en fichier PDF à télécharger.
Remarque : Cela a fonctionné mais en 2018 le compilateur étant en reconstruction le fichier PDF obtenu est incomplet.
Cette possibilité a été définitivement abandonnée à la fin de l'année 2020.
Lorsque l'on obtient un article ou un livret au format PDF avec les liens internet, pour recomposer un livre on peut assembler les fichiers PDF avec un logiciel tel que PDF24, ou imprimer les articles séparément et les assembler pour les relier.
Version Imprimable
[modifier | modifier le wikicode]L'action sur le menu Version Imprimable fait appel à votre imprimante et imprime la Page courante' : touches Alt Maj p
L'imprimante peut être matérielle cependant, dans ce chapitre il est question de fichiers PDF. On pourra donc choisir un imprimante PDF, mais comme il s'agit d'une imprimante il n'y aura, en principe, pas de lien internet.
Comme précédemment, on peut assembler ces pages pour composer un livre ou un livret.
Créer un fichier PDF avec le fichier Version imprimable
[modifier | modifier le wikicode]Il s'agit là du fichier Version imprimable indépendant de la Version imprimable du menu à gauche de l'écran d'ordinateur.
Si vous avez un tel fichier il devrait s'afficher en haut, sur l'écran, à droite de la page.
créer un PDF pour l'imprimante
[modifier | modifier le wikicode]- Vérifiez que vous disposez d'une imprimante PDF (Microsoft Print to PDF, PDF24, PDFCreator, PDFArchitect, etc ...)
- Éditez la Version imprimable dans le navigateur.
- Dans le menu du navigateur, démarrer l'impression: « Imprimer » ou tapez Ctrl-p
- Réglez les options de mise en page. Marges 12,7 mm ou 1/2 pouce pour le papier « format letter », marges de 15 mm pour le « format A4 », et l'échelle d'impression à 120% en prévision des impressions aux formats « livret ».
- Choisissez votre imprimante et vérifiez que les pages sont affichées dans l'ordre, avec le nombre de pages correct si le nombre de pages est précisé. Sinon revenir sur l'échelle et sur la taille des bordures. Notez que ces inconvénients n'existent pas dans les versions PDF proposées.
- Imprimez et sauvegardez les PDF au format letter ou A4. Ils seront imprimables en livret avec du papier « letter » ou « A4 ».
- Exemples de livres en Version imprimable:
créer un PDF pour la lecture à l'écran avec les liens internet
[modifier | modifier le wikicode]Les imprimantes PDF sont faites pour imprimer sur papier, pas sur écran. Elles n'incluent donc pas les liens internet dans les PDF.
Les fichiers PDF avec des liens internet permettent de créer des versions pour liseuses avec des convertisseurs tels que calibre ou via des sites internet spécialisés. Pour plus de renseignements consulter wikipedia, en particulier le format standardisé EPUB.
Solution 1 :
Créer le PDF d'une page, ou d'une suite de pages à assembler avec un logiciel d'assemblage comme PDF24-creator)
Dans le cadre gauche de votre édition wikibooks, dans le menu Imprimer/exporter, la ligne Télécharger la compilation au format PDF vous permet de créer un fichier PDF avec les liens internet. Ce PDF n'est pas toujours conforme à la présentation voulue par l'auteur, mais les liens sont très complets, avec les droits de copie(En cours de restructuration.).
Solution 2 : Vous désirez créer votre propre PDF avec les liens internet
- Vous devez disposer d'un éditeur qui exporte le texte et les images aux formats PDF (Open Office par exemple (OO) )
- Surlignez et copiez en mémoire toute, ou une partie, d'une page wiki. (Touches CTRL et C )
- Copiez le contenu de la mémoire dans l'éditeur (Par exemple dans OO Text Document) CTRL et V
- Dans le menu Fichier: Exporter au format PDF
- Dans l'option Liens (Link): cochez l'export des liens (Export bookmark as named destination)
- Exportez, enregistrez, puis éditez le fichier PDF.
- Vérifiez que les liens sont valides et que les images sont présentes dans le fichier PDF créé.
Imprimer et relier un Wiki-livre
[modifier | modifier le wikicode]Il s'agit, bien entendu d'imprimer et de relier avec les moyens personnels.
Il n'est pas nécessaire de disposer de moyens onéreux.
- Une imprimante pour imprimer. Du papier A4, 80 grammes, pour imprimantes. Du papier plus épais pour la couverture.
- Pour brocher : il existe des Fellowes Couvertures A4 avec dos thermocollants.
- Pour relier : Un poinçon, une aiguille, de la colle blanche ou vinylique, un cutter et/ou une paire de ciseaux, des pinces à linge ou pinces à ressorts de bricolage.
Si on veut faire une petite série de livres on peut bricoler une table à relier comme sur les images qui suivent.
Les droits de copie
[modifier | modifier le wikicode]L'impression pages de Wikilivres se terminent toujours par un droit de copie simple. Le livre est souvent composé d'articles et d'images dont nous ne sommes pas les auteurs. Il convient alors de compléter le livre par une annexe de citation des auteurs. On peut prendre exemple sur les livres publiés par PediaPress. Lorsque la liste des auteurs n'est pas trop longue on peut ajouter les références dans une page spécifique "Annexe". Dans Wikilivres il existe des canevas pour ce faire ou charger un programme à exécuter pour auto-éditer les pages "Annexe".
L'impression
[modifier | modifier le wikicode]Les fichiers proposés pour l'impression peuvent être imprimés aux formats A4, letter, ou livrets (1/2 A4 ou 1/2 letter).
- Les feuilles aux formats A4 ou letter peuvent être assemblées par de nombreuses méthodes courantes, elles sont trop nombreuses pour être décrites dans ce chapitre.
- Les livrets peuvent être imprimés en cahiers de 15 feuilles au maximum représentant 60 pages. Lorsque le nombre de pages est trop important il faut imprimer plusieurs cahiers et relier ces cahiers suivant les règles de l'Art.
Note : PediaPress qui accompagne le menu Créer une compilation est à disposition pour imprimer les livres.
PediaPress propose l'impression des livres au format poche (1/2 letter) avec une couverture souple, les livres peuvent aussi être brochés. Les Livres brochés reçus de PediaPress ont un corps dos carré-collé à chaud, le texte et les images sont imprimés sur papier couché, avec une couverture vinyle, cartonnée, emboîtée à l'anglaise. L'ensemble est de belle présentation.
La reliure
[modifier | modifier le wikicode]Distinguer un livre relié d'un livre le broché
[modifier | modifier le wikicode]- Le livre broché : Le corps est constitué de feuilles ou de cahiers massicotés. Le corps a un dos collé. La couverture est souple, simple, souvent brillante, elle est collée au dos du corps et aux gardes. Si le collage n'est pas correct les feuilles se détachent. Les livres brochés peuvent aussi avoir une couverture rigide cartonnée.
- Le livre relié : Le corps est constitué de cahiers assemblés et cousus. La couverture est souvent rigide, cartonnée, façonnée. On peut ajouter une jaquette. La couture est visible et le livre s'ouvre aisément.
Quelques images d'une reliure
[modifier | modifier le wikicode]-
Les cahiers
-
Le banc
-
Le traçage
-
Le poinçonnage
-
La couture
-
L'assemblage
-
L'encollage du dos
-
Le renfort du dos. (Mousseline de relieur)
Collage d'une couverture d'un livre relié
[modifier | modifier le wikicode]-
Mise en place du collage des gardes d'un livre
-
Encollage sur 6mm de la première garde avec la première page du livre
-
Les gardes doivent être encollées sur 6 mm jusqu'au dos du corps
-
Découpe du carton de couverture 215 x 142 mm et traçage du bord des cahiers massicotés
-
Préparation de la position des cartons et traçage des découpes de la couverture
-
Encollage des cartons sur toile à peindre puis collage de la couverture
-
Encollage des gardes à toucher le carton de la couverture
-
Mise sous presse après débullage et lissage des gardes
Remarques
Pour une reliure, avec ce mode de couverture par emboîtage à l'anglaise, la couverture du livre est reliée au corps du livre par les bandes de tissus de la reliure et par le collage des feuilles de garde sur la couverture en préservant au moins 10 mm sans collage sur la couverture. Pour être sûr d'éviter un collage par débordement de colle on peut utiliser du papier cuisson qui ne se colle pas.
Pour un brochage avec couverture rigide, les bandes de tissus sont remplacées par une toile à peindre ou un papier solide[2] collé sur le dos du corps avec de la colle forte. PediaPress semble avoir adopté le brochage PUR[3], cela confère une rigidité à l'ouverture du livre; ce ne serait pas le cas avec une reliure cousue.
Il est aussi possible, pour simplifier l'assemblage, de procéder à l'agrafage des cahiers. Cette méthode est connue sous le nom de « piqûre en métal »
Pour un livre relié de 120 pages A4 en 80 gr/m², avec un dos de 9 mm en carton de 1 mm d'épaisseur (7 mm de corps + 2 mm de carton): le carton central fait 215 x 10 mm et les cartons de couverture font 215 x 142 mm. Les espaces entre les cartons de couverture et le carton de dos sont de 7 à 8 mm. La couverture doit dépasser de 2 à 3 mm du corps. Le corps fait environ 208 x 145 mm après massicotage.
Le collage des bandes de tissus et des gardes doit être réalisé en préservant au moins 10 mm sans collage sur la couverture. Le dos du corps n'est pas collé au dos de la couverture rigide. Ceci donne de la souplesse à l'ouverture du livre. Pour éviter le soulèvement du corps on préfère diminuer la largeur du carton de dos.
Cas particuliers pour la goélette Cardabela
[modifier | modifier le wikicode]Impression des livres et livrets de la goélette Cardabela
[modifier | modifier le wikicode]Les pages sont prévues pour être imprimées par PediaPress ou par un imprimeur local.
- Il est possible d'imprimer les livres et livrets avec l'imprimante à jet d'encre du domicile avec un rendu un peu plus terne pour les images. On peut améliorer le rendu avec du papier photo ou du papier couché.
- Les versions imprimables A4 à la française (portrait) doivent être imprimées à l'échelle 120% environ et 15 mm de bordure, par référence au nombre de pages annoncées.
La couverture A4 des livres et livrets
[modifier | modifier le wikicode]Lorsque le livret fait moins de 60 pages il est possible de faire un seul cahier et les pages seront simplement agrafées avec la couverture.
Pour les livres de plus de 60 pages il faut diviser le livre en cahiers de quatre ou cinq feuilles (16 ou 20 pages). Les cahiers peuvent être assemblés selon les règles de l'Art ou simplement agrafés par dessus une bande de tissus. Les cahiers sont assemblés, serrés sous presse, puis collés à la colle vinylique.
La première de couverture peut être une feuille en papier couché pliée à la moitié de sa longueur puis repliée et coupée sur l'autre côté du corps en laissant une marge de 1 centimètre environ pour le collage final sur la quatrième de couverture. La quatrième de couverture est simplement une demi feuille imprimée ou non. Cet ensemble de deux feuilles constitue le dos du livre. Les feuilles sont collées avec de la colle vinylique. Attention : La première de couverture est repliée sur la quatrième de couverture au collage !!!
Conseil pour une meilleure tenue du livre
[modifier | modifier le wikicode]On place une garde blanche au début du livre et une garde blanche à la fin selon le même procédé de pliage-collage que précédemment. On colle ces gardes à ras du dos du corps, sur environ 6 mm. Ce collage se fait bien évidemment avant le collage de la couverture.
Astuce pour imprimer au format livre de poche
[modifier | modifier le wikicode]Les feuilles au format letter sont plus courtes, 27,94 cm contre 29,70 cm pour le format A4. À défaut de papier au format letter, massicoter les feuille A4 à 27,94 cm et imprimer au format letter. Le corps du livre est ainsi moins large et permet de couvrir le livre avec du papier A4 vinylique, transparent, autocollant ou non. Cette astuce vaut pour un assemblage maximal de 125 feuilles (250 pages compte tenu du massicotage du corps, de l'épaisseur du dos cartonné et de l'épaisseur de la couverture. 120 pages recto-verso en 80 g/m² ont une épaisseur de 1/4 de pouce ou 6,35 mm).
Note pour Imprimer au format livre de poche un PDF importé au format A4 avec Mozilla Firefox : Le Menu Imprimer de Firefox permet d'agir sur la taille d'impression afin d'imprimer l'ensemble du texte et des images sur du papier 21 x 27,94. La taille d'impression pour le format de poche peut être fixé à 90% ou un peu plus. Il faut faire des essais.
Couvrir des livres avec du papier A4 ou créer une jaquette avec du papier A3
[modifier | modifier le wikicode]Exemples de couvertures avec du papier A4 et A3, du livre "La Goélette Cardabela - Histoire d'une construction amateur", version brochée, imprimée au format livret avec la "Version imprimable"
Remarque : La première de couverture avec dos en A4 peut être utilisée telle quelle sur un livre imprimé en livret format 1/2 letter.
-
Exemple simplifié d'une première de couverture avec du papier A4, avec dos
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- Présentation claire du Montage Bradel avec des photos
- Manuel Roret du relieur (Wikisource)
- Outils et matériaux pour la reliure (Wikipedia)
Références
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ Livret : Document de plusieurs pages recto-verso que l'on peut plier en deux, les pages se retrouvant dans le bon ordre.
- ↑ Papier Kraft armé ou non de fibre de verre.
- ↑ PUR : Collage durable de plusieurs cahiers par de la colle à chaud dans une couverture rigide ou non.
Imprimer la couverture personnalisée d'un wikilivre
[modifier | modifier le wikicode]Ce chapitre fait appel aux modèles de Wikimedia[1].
Couverture Personnalisée pour les livrets techniques de la goélette Cardabela
[modifier | modifier le wikicode]Cette couverture est très complète pour imprimer la Collection des livrets. Elle comprend les quatre pages de couverture et les gardes blanches. La couverture doit être imprimée sur du papier Pollen de Clairefontaine, A4, 120 gr, couleur ivoire irisé REF 24303. Les gardes blanches sur papier Pollen, A4 120 gr, blanc, REF 4239C.
Elle est configurée pour être imprimée à l'échelle 100%, marges de 15 mmm. L'option d'impression du fond et des images de fond est à valider sur votre imprimante.
Les livrets font moins de 60 pages. La couverture peut être agrafée directement au livret. Les pages du livret peuvent être numérotées, les pages de couverture ne doivent pas être numérotées.
La couleur de couverture est celle du papier de couverture, il faut en tenir compte pour la couleur de l'image. Il faut faire des essais.
- Syntaxe du modèle
{{Couverture complète d'un livret de la goélette Cardabela |éditeur= |titre= |sous-titre= |image de couverture= |texte de la quatrième= }}
Modèle:Couverture complète d'un livret de la goélette Cardabela[2]
Première de couverture personnalisée d'un wikilivre
[modifier | modifier le wikicode]Cette première de couverture est configurée pour être imprimée à l'échelle 120%, marges de 15 mmm. L'option d'impression du fond et des images de fond est à valider sur votre imprimante.
- Syntaxe du modèle
{{Couverture d'un wikilivre |éditeur= |titre= |sous-titre= |image de couverture= |couleur de couverture= |couleur du texte= }}
Modèle:Couverture d'un wikilivre[3]
Vignette de couverture
[modifier | modifier le wikicode]L'image ci-dessous est une simulation de la présentation de couverture PediaPress. La Couverture exacte de PediaPress se voit dans l'image.
- Syntaxe du modèle
{{Vignette d'une couverture d'un wikilivre |éditeur=Jean Paul Louyot |titre=L'hélice marine |sous-titre=et la thermodynamique |image de couverture=Livres concernant l'hélice marine.jpg |couleur de couverture=#AA7 |couleur du texte=#FFF }}
Modèle:Vignette d'une couverture d'un wikilivre[4]
Jean Paul Louyot L'hélice marine et la thermodynamique | ||||
Références
- ↑ https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Templates/fr
- ↑ https://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Couverture_complète_d'un_livret_de_la_goélette_Cardabela
- ↑ https://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Couverture_d'un_wikilivre
- ↑ https://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Vignette_d'une_couverture_d'un_wikilivre
Codes Quick Response (QR)
[modifier | modifier le wikicode]Liste des codes QR de la goélette Cardabela :
Les codes QR (Quick Response) imprimés sur papier permettent aux lecteurs de se connecter à Internet à l'aide d'un smartphone et d'une application spécialisée pour:
- Télécharger un fichier
- Consulter une page web
- Obtenir un lien en rapport avec le sujet : texte, image, son (mp3), vidéo, etc.