Historique des réseaux informatiques

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Historique

Les prémices

Peu après la seconde guerre mondiale, nous sommes à l'aube de la micro-informatique. Seule les grandes entreprises pouvaient se doter de matériel informatique. Le seul moyen d'échanger des données de station à station était la disquette. Pour un même département, cela ne pausait guerre de problèmes. Cependant, la chose devenait plus compliquée lorsqu'il s'agissait d'un bureau situé à un autre étage, ou dans un autre bâtiment.

La taille des entreprises croissant au fil du temps, il a fallu envisager un autre mode d'échange des données.

Les recherches

1950-1960

Vers 1960, des ingénieurs, tant du secteur militaire qu'industriel se sont penchés sur ce problème.

Le consortium "D.I.X." (Digital, Intel, Xerox) à effectué des recherches et est parvenu à développer un moyen de communication de poste à poste plus direct. Leur travail, à abouti à la naissance de ce que nous appelons aujourd'hui communément "carte réseau." L'appellation correcte de ce type de matériel est "carte d'interface réseau."

Les réseaux "primitifs" se composaient d'un ordinateur central (mainframe) et de terminaux. Ces stations étaient dépourvues de disques durs et servaient à l'échange pur et simple de caractères avec le poste central. Digital et IBM sont parmi les pionniers avec leur système DECnet, qui constituera un ancêtre de nos réseaux actuels.

Un problème existait néanmoins, chaque fabricant usait de protocoles et de standards propriétaires. Il était donc impossible de faire communiquer des machines de fabricants différents.

La guerre froide couvant, le département américain de la défense (Departement of Defense) étudia un moyen de communication fiable et à même de fonctionner en temps de guerre. Il créèrent le réseau ARPAnet (Advanced Research Projects Agency Network.) ARPAnet inter-connectait différents points stratégiques par un réseau câblé et reliait le Royaume-Uni par satellite.

C'est aussi la naissance d'un protocole de communication devenu au fil du temps incontournable : TCP/IP. Grâce à ce protocole, les données peuvent atteindre leur destination indépendamment du média. Si un média est hors d'usage, les données sont acheminées malgré tout via un autre. Peut-être ne le savez-vous pas, mais en lisant ceci, vous avez fait appel au TCP/IP !

Outre le protocole, TCP/IP désigne aussi un modèle de conception de réseaux en 4 couches.