Kdenlive/Démarrage rapide

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Donc, vous avez démarré Kdenlive pour la première fois et vous commencez directement à créer votre propre vidéo. Ce guide de démarrage rapide va vous amener du début à la fin du montage de votre propre vidéo.

L'interface de Kdenlive[modifier | modifier le wikicode]

Quand vous démarrez Kdenlive, vous pouvez voir cette fenêtre :

La fenêtre principale de Kdenlive

Dans l'affichage par défaut, il y a trois zones dans la fenêtre principale. Même si tout l'affichage de Kdenlive est pleinement modifiable, ce tutoriel se base sur l'affichage par défaut.

Le panneau de projet[modifier | modifier le wikicode]

Le panneau en haut à gauche contient différents onglets d'information et d'édition sur le projet en cours :

Le premier est l'onglet Arborescence du projet. il montre tous les clips vidéo, les images, les diaporamas, les clips couleur et les clips de texte qui appartiennent au projet.

Le deuxième onglet est l'onglet Transition. Il montre toutes les transitions vidéo que vous pouvez utiliser et, pendant l'édition vidéo, vous permet de changer différents paramètres.

Le troisième onglet est l'onglet Effets disponibles. Il montre les effets audio et vidéo que vous pouvez appliquer au clip sélectionné.

Enfin, le dernier onglet est l'onglet Effets utilisés. Si vous avez différents effets appliqués à vos clips, vous pourrez, dans cet onglet, définir l'ordre de leur application ainsi que leur paramétrage.

Le moniteur[modifier | modifier le wikicode]

Ce panneau en haut à droite contient les différents moniteurs que Kdenlive utilise.

Le Moniteur de montage affiche la vidéo finale - ce que vous produirez.

Le Moniteur de clip permet de visionner les clips, et sélectionner une partie d'un clip à ajouter à la timeline.

Le Moniteur de capture vous permet d'acquérir des vidéos depuis votre caméscope connecté à votre ordinateur via le port Firewire. Vous pourrez contrôler le moniteur (Lecture, stop,...), voir la vidéo et capturer une partie d'un fichier au format DV.

La table de montage vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Le panneau en bas de la fenêtre contient la table de montage vidéo. Celle-ci vous donne une représentation visuelle de votre projet et montre le début et la fin des clips, ainsi que le clip affiché en cas de superposition. La table de montage vidéo peut contenir plusieurs pistes. Vous pouvez ajouter des clips vidéo, des sons et d'autres choses aux pistes.

Une barre d'état est située en bas de la table de montage vidéo. Elle donne des informations sur votre projet et contient aussi quelques icônes utiles Statusbar.jpg pour afficher ou pas des vignettes pour les vidéos, les sons, les transitions et les effets.

Maintenant, la vidéo ![modifier | modifier le wikicode]

Maintenant que vous savez à quoi correspondent les zones et boutons à l'écran, nous allons faire une configuration basique pour un projet, ajouter les clips vidéo et les sons, les déplacer et ainsi de suite.

Réglages de projet et préférences[modifier | modifier le wikicode]

En créant un nouveau projet, vous avez pu choisir son nom, le dossier de travail et le format vidéo désirés. Vous pourrez les modifier à n'importe quel moment en ouvrant le menu 'Projet -> Configurer le projet'. Pour plus de détails sur ces options, regardez cette page.

Utiliser des clips dans votre projet[modifier | modifier le wikicode]

Il va sans dire que pour aller plus loin, vous aurez besoin de clips enregistrés dans votre ordinateur ou obtenus directement grâce à votre caméra. Pour cette section, on suppose que vous disposez déjà de fichiers supportés par Kdenlive (voir les formats supportés à la page features.

Maintenant que vous avez quelques clips, vous pouvez les ajouter à votre projet. Sélectionnez l'onglet "Arborescence du projet" dans le panneau Projet, puis cliquez sur l'icône "ajouter un clip" Add clip icon.png pour faire apparaître le menu contextuel. Sélectionnez "Ajouter des clips" pour faire apparaître la fenêtre KDE standard d'ouverture de fichier. Trouvez vos clips, sélectionnez-en autant que nécessaire (utilisez la touche Ctrl pour en sélectionner plusieurs), et les voilà ajoutés !

Les clips ajoutés apparaissent maintenant dans la liste de projet, accompagnés de leur durée et de quelques autres informations (comme une miniature).

Pour les objectifs de ce guide de démarrage rapide et pour vous montrer les fonctionnalités basiques de Kdenlive, nous allons travailler avec deux de vos clips, ajouter un titre au début, une transition vidéo entre eux et un effet vidéo sur une partie d'un des clips. Finalement, nous allons produire le projet pour obtenir un joli DVD prêt à être gravé et lu sur votre TV.

Création d'un titre[modifier | modifier le wikicode]

Premièrement, nous allons créer un clip de titre pour votre projet. Kdenlive est capable de créer des titres simples. Nous pouvons également travailler avec des éditeurs d'images externes (comme GIMP ou Krita) pour créer des titres plus sophistiqués qui seront ajoutés à la liste du projet comme expliqué ci-dessus.

Pour créer un clip de titre, cliquez sur le petit triangle à droite de l'icône "ajoutez un clip" Add clip icon.png et choisissez dans le menu contextuel "créer un clip titre". Une nouvelle fenêtre s'affiche alors :

Creer clip texte.png

Dans cette fenêtre, vous donnez un nom à votre clip, définissez la durée, la police de caractère, la taille et la couleur. Vous avez également les icônes suivantes :

Add text icon.png Pour entrer le texte

Add box icon.png Pour dessiner un rectangle

Up down icons.png Pour placer en avant-plan ou arrière-plan le texte ou le rectangle

Vous pouvez maintenant sélectionner l'icône "Ajouter un texte", écrire un titre et cliquer sur OK. Le texte va apparaître dans la fenêtre ; vous pouvez le déplacer où vous voulez par simple glisser-déposer. Pour améliorer votre titre, cliquez sur l'icône "ajouter un rectangle" et dessinez un rectangle avec le bouton gauche de la souris. Avant d'effectuer cela, vous devez changer la couleur du rectangle de la même manière que pour le texte. Si le texte et le rectangle ont la même couleur, ils se confondront !

Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas votre texte maintenant ! Sélectionnez le rectangle et utilisez les icônes "Déplacez en avant-plan" / "Envoyez vers le fond" pour voir le texte.

En glissant-déplaçant le rectangle et le texte et en jouant sur les icônes de déplacement dans les plans, vous pouvez obtenir d'assez jolis titres !

Glisser / déposer des clips vidéo dans la table de montage[modifier | modifier le wikicode]

Maintenant que vous avez quelques clips dans votre projet, il est temps de commencer à les éditer ensemble dans la vidéo de vos rêves. Il y a deux manières basiques d'ajouter un clip à la timeline.

Vous pouvez glisser-déposer directement un clip à partir de la liste du projet. Sélectionnez un des clips que vous avez ajoutés à la liste du projet et déplacez le vers la timeline. Dès que le curseur de la souris atteint une piste, le clip apparaît sur la piste. Avec ce type de glisser-déplacer, la durée entière du clip est placée dans la timeline. Vous pouvez ensuite éditer le clip dans la timeline.

L'autre façon est de sélectionner un segment du clip et d'ajouter ce segment à la timeline. Quand vous cliquez sur un clip dans la liste du projet, le moniteur de clips le charge automatiquement. Vous pouvez ensuite cliquer sur lecture dans le moniteur de clips et vous faire une idée de quelle partie vous voulez placer dans la timeline. Ensuite, positionnez le curseur de lecture (Seek marker.png) à l'endroit où vous voulez que le clip commence et cliquez sur le bouton "définir un point d'entrée" (Inpoint.png). Déplacez le curseur à l'endroit où vous voulez que le clip se termine, et cliquez sur le bouton "définir un point de sortie" (Outpoint.png). Finalement, vous pouvez déplacer ce clip découpé vers la timeline en cliquant sur la vidéo dans le moniteur de clips et en maintenant le clic, en la plaçant sur le point voulu dans la timeline. La zone sélectionnée entre les points d'entrée et de sortie va alors apparaître comme un clip ou plutôt comme un sous-clip puisqu'une partie seulement a été sélectionnée.

Choisissez une des deux manières de faire et, pour continuer le guide de démarrage rapide, ajoutez deux clips (ou segments de clips) dans la timeline. Un dans la piste #1 et un dans la piste #2.

Déplacer et redimensionner des clips dans la timeline[modifier | modifier le wikicode]

Déplacer les clips sélectionnés au sein de la timeline est aussi simple que faire un clic gauche dessus et déplacer la souris en maintenant appuyé. Vous pouvez redimensionner les clips directement dans la timeline : placez le curseur de la souris au début ou à la fin du clip que vous voulez redimensionner, cliquez et déplacez le bord.

Redimensionner un clip change ses points d'entrée et de sortie. Si vous resélectionnez le clip et regardez dans le Moniteur de clips, vous verrez qu'il affiche les nouvelles positions. Il est impossible d'augmenter la durée d'un clip audio ou vidéo - s'il dure 30 secondes, vous ne pourrez pas le faire durer 35 (exception faite de l'outil Motion-Speed) ! En revanche, vous pouvez redimensionner des clips texte, image ou couleur pour augmenter ou diminuer la durée.

Quand vous déplacez et redimensionnez des clips, la fonctionnalité de "capture" permet de coller au bords des autres clips et de la position du curseur de montage. C'est utile pour raccorder rapidement des clips entre eux mais dans certains cas, cela peut être gênant. Vous pouvez désactiver ce comportement en utilisant les trois icônes "Aligner les clips sur la trame la plus proche", "Aligner les clips sur la bordure proche" et "Aligner les clips sur les repères" : Kdenlive icones snapping.png

Suppression de plans vidéo dans la table de montage[modifier | modifier le wikicode]

Il existe différentes manières de retirer un plan vidéo de la table de montage. Le plus simple est de sélectionner le ou les plans à supprimer et d'utiliser la touche suppr de votre clavier.

Une autre façon est de sélectionner le ou les clips à supprimer, de faire un clic droit et de sélectionner "supprimer le clip" dans le menu contextuel.

De cette manière, les plans sont supprimés de la table de montage, mais restent dans l'onglet "Arborescence du projet". Vous pouvez supprimez les plans de l'arborescence de la même façon que dans la table de montage.

Scinder les clips dans la timeline[modifier | modifier le wikicode]

Parfois aurez-vous besoin d'effacer (peut-être parce que vous avez laissé votre caméra enregistrer sans vous en rendre compte :-)) ou d'appliquer un effet vidéo seulement pour une partie d'un clip. Kdenlive permet de le faire en scindant le clip original.

Pour scinder un clip, le plus simple est de placer le curseur de la timeline au point de division (vous pouvez ajuster la position exacte en jouant avec les boutons "Reculer d'une trame" Previous frame.png et "Avancer d'une trame" Next frame.png dans le "Moniteur de montage"). Puis faites un clic droit sur le clip et choisissez Scinder le clip dans le menu contextuel. Avec cette option, seul le clip situé dans la piste en cours sera divisé. Pour scinder tous les clips selon cette position, faites un clic droit sur une zone vide de la timeline et cliquez sur Scinder tous les clips. Il est également possible d'utiliser le menu édition.

Si vous répétez cette action, vous pouvez créer différents sous-clips qui apparaîtront dans la liste de l'arborescence du projet. Ensuite, vous pouvez déplacer, effacer ou redimensionner ces clips à volonté.

Ajouter une transition[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons maintenant ajouter une transition entre deux clips. Les transitions sont normalement utilisées pour passer graduellement d'un clip à un autre ou d'une scène à une autre. Quelques transitions peuvent être utilisées comme des effets vidéo (Picture in Picture, par exemple). Ces puissantes fonctionnalités sont expliquées en détail sur cette page mais dans le cadre de ce guide de démarrage rapide, nous allons nous concentrer sur une transition simple, le fondu-enchaîné.

Avant de commencer, vérifiez que vous ayez deux clips, un dans la piste #1 et un dans la piste #2. De plus, déplacez (comme expliqué précédemment) le clip de titre que nous avons créé vers la piste #0.

Pour appliquer une transition, vous devez faire se chevaucher les clips en questions, dans les différentes pistes. La première chose à faire est donc de déplacer le clip de la piste #1 pour qu'il chevauche le clip de titre de la piste #0, par exemple sur 2 secondes.

Pour mieux contrôler ce chevauchement vous pouvez changer le zoom de la timeline en utilisant l'outil de zoom Timeline scale.png. Cliquez sur la loupe et sélectionnez une petite échelle ou cliquez sur le curseur de zoom et déplacez-le vers la gauche.

Une fois ceci fait, cliquez sur le clip de titre avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, choisissez Ajouter une transition -> Fondu-enchainé. Une barre jaune apparaît entre les clips de la piste #0 et #1 indiquant que la transition a été ajoutée au projet.

A ce niveau-là, votre écran devrait ressembler à cela :

Transition.png

Pour avoir une vue réelle de la manière dont votre transition fonctionne, vous pouvez déplacer le curseur du montage Seek marker.png vers la zone de transition. Si tout va bien, vous devriez voir dans le "moniteur de montage" le titre disparaître et le clip vidéo apparaître.

Pour éditer une transition et changer des paramètres, vous pouvez double-cliquer sur la barre jaune. De cette manière, elle devient rouge et le focus change vers l'onglet "transition" dans le "panneau de projet". Dans cet onglet, vous pouvez changer les paramètres de la transition si besoin.

Comme le fondu-enchaîné est une transition simple, le seul paramètre à changer est la direction de la transition et les pistes sur lesquelles elle s'applique.

Si le paramètre "direction de l'inversion" est sélectionné, le clip de la piste du haut est montré en premier et la transition est appliquée jusqu'à voir le clip de la piste du dessous. Si ce paramètre n'est pas sélectionné, alors la direction de la transition est inversée.

La piste sur laquelle la transition est appliquée est normalement la piste suivant celle où la transition a été créée. Mais vous pouvez changer ce comportement en sélectionnant la piste voulue dans la liste déroulante de l'onglet transition. Ceci est une fonctionnalité puissante pour faire des transitions avancées, mais pour le moment nous n'allons pas l'utiliser, donc vérifiez que votre sélection est bien sur Automatique – Utiliser la piste vidéo suivante.

Vous pouvez maintenant vous amuser à créer une nouvelle transition entre des clip des piste #1 et #2 de la même manière que précédemment.

Ajouter des effets[modifier | modifier le wikicode]

Maintenant que vous savez comment créer une transition entre des clips, il est temps d'expérimenter une autre fonctionnalité de Kdenlive : les effets.

Les effets sont des façons de modifier votre clip original. Kdenlive intègre différents effets qui peuvent être appliqués au niveau du son ou de la vidéo. Le petit nombre d'effets audio par défaut peut être augmenté facilement en utilisant les plug-ins Ladsa (voir cette page pour savoir comment les charger).

Pour connaître en détail tous les effets et leur fonctionnement, allez voir cette page.

Dans ce guide nous allons voir comment appliquer un effet "niveaux de gris" à un clip. Cet effet, comme son nom l'indique, enlève les couleurs de la vidéo et l'affiche en noir et blanc (avec des niveaux de gris bien sûr).

Normalement, à part pour certains d'entre eux, les effets s'appliquent à un clip en entier ; si vous désirez limiter un effet à juste une partie, vous devez créer un sous-clip comme expliqué auparavant dans cette page.

Sélectionnez le clip dans la piste #2 et faîtes un clic droit dessus. Dans le menu contextuel sélectionnez Ajoutez un effet vidéo -> niveaux de gris. Vous verrez immédiatement que les couleurs du clip disparaissent et sont remplacées par des niveaux de gris !

De la même façon que pour les transitions, vous pouvez éditer les paramètres des effets. Pour cela, sélectionnez l'onglet "Effets appliqués" dans le panneau de projet. Malheureusement, l'effet "niveaux de gris" est si simple qu'il n'a pas de paramètres !

Dans cet onglet, vous trouverez également des icônes utiles pour organiser les effets :

Up down icons.png pour déplacer l'effet vers le haut dans la liste (ce qui signifie qu'il sera appliqué en premier au clip) ou vers le bas

Reset parm.png pour restaurer les paramètres par défaut pour l'effet

Remove effect.png pour supprimer l'effet pour le clip

Vous pouvez voir également qu'il y a une case à cocher devant le nom de l'effet. Si vous la décochez, l'effet ne sera plus appliqué mais restera dans la liste des effets et garde ses paramètres. Ceci est utile si vous désirez l'utiliser plus tard.

A côté de 'onglet "Configuration" , un autre nommé "Trames clés". Pour certains effets, vous pouvez choisi autant de trames clés que nécessaire dans le clip et définir pour chacune d'elle différents paramètres. Ceci est utile si vous désirez, par exemple, rendre muette une partie d'un clip. Vous pouvez le faire de deux manières :

- Créer un sous-clip et lui appliquer l'effet audio "Muet" - Utiliser l'effet audio "Volume". Ceci peut être appliqué au clip entier et, en définissant différentes trames clés vous pouvez ajuster le volume pour, par exemple, commencer en muet, puis augmenter progressivement, puis continuer au niveau normal, puis diminuer progressivement et redevenir muet, continuer muet un certain temps et recommencer à nouveau progressivement...

Pour en apprendre plus à propos des trames clés et comment travailler avec elles, voyez cette page

Rendu de votre travail[modifier | modifier le wikicode]

Au point où nous en sommes, nous sommes prêts pour exporter notre projet et voir à quoi il ressemble sur notre tv, PC... Si vous avez suivi les étapes jusqu'à maintenant, votre écran devrait ressembler à celui-là :

Effects.png

Vous disposez d'un clip de titre sur la piste #0 avec une transition fondu-enchaîné entre ce clip et l'autre clip sur la piste #1. Une autre transition (que vous avez faites vous-même celle-la !) entre ce clip et celui de la piste #2 et un effet "niveaux de gris" sur ce dernier clip.

Maintenant nous allons suivre les étapes pour créer un DVD avec ce projet. Avec Kdenlive, vous pourrez facilement créer un DVD vidéo et le graver (si vous avez installé le programme k3b). Vous allez également ajouter un simple menu avec des chapitres et même avec une vidéo d'introduction si vous le souhaitez.

Pour créer un DVD vidéo, suivez ces étapes :

- Sélectionnez le menu Fichier -> Exporter vers un DVD. - Une fenêtre apparaît pour entrer les détails de l'export :

Create DVD 1.png

- Sur cet écran, entrez le dossier vers lequel la structure du DVD sera créée et le format du DVD (PAL/NTSC). Vérifiez que l'option "lancer le rendu du fichier" est sélectionnée.

Comme vous pouvez le voir, il est également possible de définir dans cet écran des chapitres sur le DVD et aussi de créer un DVD à partir d'un fichier vidéo existant (.VOB), mais pour le moment, nous n'allons pas utiliser ces options. Pour plus de détails, voir cette page.

- Cliquez sur le bouton suivant. Entrez le nom du fichier voulu et validez. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir de créer un menu DVD ou non. Si vous le souhaitez, cochez l'option "Créer un menu" pour rendre accessible le reste des informations.

Create DVD 2.png

Vous pouvez choisir d'utiliser un simple fond coloré pour votre menu (cliquez sur la boîte de couleur pour choisir), un fichier image ou même un fichier vidéo (entrez le chemin et le nom du fichier). De plus, vous pouvez définir un temps de pause entre les chapitres si vous en avez créés.

Dans l'onglet "Boutons" vous pouvez définir le texte du titre, sa police de caractère, sa taille et les différentes couleurs pour les boutons en fonction de leur état (non sélectionné, sélectionné, pressé).

Dans l'onglet "Introduction" vous pouvez choisir un fichier vidéo à lire avant que le menu apparaisse à l'écran.

- Quand vous avez entré les informations, cliquez sur "suivant". Kdenlive est maintenant prêt à générer le DVD en utilisant le programme DvdAuthor. Cliquez sur "Générer le DVD" pour ce faire.

Create DVD 3.png

Un message va apparaître vous disant de continuer à travailler pendant que la vidéo est générée. Vous pouvez voir la progression dans la "barre de statut".

Quand le processus est fini, vous pouvez choisir de travailler de manière externe avec le DVD généré (vous trouverez les dossiers Audio et Vidéo dans le chemin indiqué) ou de retourner à nouveau à cet écran en cliquant à nouveau sur le menu Fichier -> Exporter en DVD. Si vous décidez de continuer avec Kdenlive, vous aurez la possibilité de graver directement votre vidéo (en utilisant k3b), la prévisualiser (en utilisant Xine) ou éditer encore sa structure (en utilisant QDvdAuthor).

Félicitations ! Vous avez créé votre première vidéo avec Kdenlive. Profitez-en et continuez à lire pour en savoir plus à propos de ce programme et de ses fonctionnalités avancées.

Tutoriels vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Parfois il est beaucoup plus facile de comprendre quelque chose en regardant comment c'est fait, plutôt qu'en lisant comment faire. Quelques tutoriels vidéo ont été faits pour des tâches simples de Kdenlive. Soyez sûr de disposer d'un lecteur capable de lire les vidéos .OGG :