Lire et Faire des fichiers PDF

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


Matériel nécessaire:[modifier | modifier le wikicode]

Sur PC sous Windows:

  • Adobe reader.
  • PDFCreator.
  • Liaison Internet.
  • ou OpenOffice.org
  • ou GhostScript et RedMon

Sur Mac: Si vous utilisez Mac OS X, tout les outils nécessaires sont inclus dans le système d'exploitation :

  • Pour lire un PDF : Aperçu (situé dans le dossier "Applications").
  • Pour créer un PDF : Depuis n'importe quel logiciel qui possède une fonction imprimer, sélectionnez "Fichier > Imprimer", puis "PDF > Enregistrer en PDF". Vous pouvez aussi utiliser OpenOffice.org (libre et gratuit), ou Adobe Distiller (payant).

Adobe Reader[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1 - Téléchargement d'Adobe Reader:[modifier | modifier le wikicode]

Pour télécharger Adobe Reader, il existe deux façons simples. La première consiste à aller sur le site www.telecharger.com, d'y faire une recherche et de télécharger la dernière version d'Adobe Reader soit la 8.1 présentement. La deuxième solution plus simple encore est celle que nous allons suivre. Suivez le lien suivant en cliquant dessus : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html Il s'agit de la page de téléchargement directement sur Adobe France.

Prenez bien le soin de ne pas cocher les cases de droite! Ce sont des produits supplémentaires qui vous gêneront plus qu'autre chose. La taille du fichier ne devrait pas exéder 22Mo pour la version 7.0. Si votre ordinateur manque de place, vous pouvez télécharger sur le site www.telecharger.com une version antérieure soit la version 6 ou 5. Je vous conseille la 5 à ce moment là. Revenons à notre procédure : Il vous faut maintenant télécharger Adobe reader 7.0.5. Il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge « télécharger ». Une fenêtre va s'ouvrir sur une nouvelle page.

Si la fenêtre est quelque peu différente c'est que votre navigateur n'est pas Firefox ou Netscape. Si vous utilisez Internet Explorer, vous aurez probablement une fenêtre avec une icône d'ordinateur en haut à gauche et en bas plusieurs options. Quoi qu'il en soit choisissez « Enregistrer sous » ou « Save to disk ».

Étape 2 – Installation d'Adobe Reader[modifier | modifier le wikicode]

Pour installer Adobe Reader, rien de plus simple : Double cliquez sur l'icône. Cela lance le « download Manager ». Il va télécharger les fichiers. Ne pas l'interrompre. Tout ce fait automatiquement. Ensuite une fenêtre va s'ouvrir et vérifiera le système.

Faire « suivant ». Puis encore une fois « suivant ». Ensuite il demande où installer le logiciel. Je vous conseille de le laisser faire à ce stade. Cliquez sur « suivant ». Puis vous aller devoir lancer l'installation en cliquant sur « installer ». Le logiciel s'installe par lui-même.

Une fois terminé, le programme d'installation va vous demander de quitter en appuyant sur « terminer ».

  • Voilà vous avez fini le programme d'installation d'Adobe Reader. Vous pouvez désormais lire les fichiers .pdf. Félicitations!

Au passage j'en profite pour vous signaler que vous pouvez supprimer les icônes qu'adobe à mis sur votre bureau. Et même le programme d'adobe download manager à partir de l'ajout/suppression de programmes de Windows. C'est toujours quelques Mo de gagné!

PDFCreator[modifier | modifier le wikicode]

Étape 3 – Téléchargement de PDFCreator[modifier | modifier le wikicode]

PDFCreator est un logiciel libre et gratuit qui a été développé pour permettre aux utilisateurs de Windows et de la suite MS Office de créer gratuitement des fichiers .pdf d'une façon simple. Un grand merci à eux car pour les anciens et initiés qui ont eu à créer les paramètres de l'imprimante fantôme, ghostscript, etc., c'est un grand soulagement que l'arrivée de ce formidable logiciel. Pour les autres soyez certains que votre vie a été considérablement simplifiée par ces personnes et le développement du logiciel libre.
Le logiciel se télécharge et s'installe facilement en quatre étapes. D'abord nous allons télécharger le logiciel depuis telecharger.com: http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html Cliquez sur le lien ci-dessus. (je laisse les liens en entiers afin que vous puissiez retrouver le chemin si ceux-ci change d'ici votre utilisation de ce tutoriel).

Une ou plusieurs fenêtre s'ouvriront. Laissez faire jusqu'à ce que l'on vous demande de le télécharger. Alors enregistrez le fichier là où vous saurez le retrouver, je vous conseille le bureau Windows. Le Fichier va se télécharger. Une fois fini, vous pouvez fermer les fenêtres ouvertes sur internet.

Etape 4 – Installation de PDFCreator:[modifier | modifier le wikicode]

Double cliquez sur l'icône (cf. ci-dessus). Voici la fenêtre qui va s'ouvrir:

Vous avez le choix entre l'installation en Deutsch (allemand) et en English (anglais). Je vais la faire en anglais avec vous car la langue est plus répandue parmi la communauté francophone, mais si vous préférez la faire en allemand et que vous avez des difficultés vous pouvez me contacter par mail (cf. la fin du tutoriel). Cliquez sur « OK ».

Ensuite voici ce qui va s'afficher:

Cliquez sur « next ».

Cliquez sur « I accept the agreement ». Puis sur « Next ».

Vous devez choisir la localisation du programme sur votre disque dur. Je vous conseille de laisser ce qu'il a mis soit:c:\Program Files\PDFCreator (je le remet au cas où vous auriez perdu le chemin. Puis cliquez sur « Next ».

Choisissez « full instalaltion » et cochez la cas « printer ». Puis faire « Next ».

On vous demande de choisir l'emplacement dans le menu démarrer. Soit vous laisser soit vous pouver faire « browse » et choisir par exemple accessoires. Cela donne dans ce cas: « Accessoires\PDFCreator ». C'est ce que je vous conseille si vous ne voulez pas avoir trente six mille dossiers dans « tous les programmes ». surtout si vous utilisez Windows 95 ou 98.

il vous demande des paramètres d'instalaltions. Décochez la case « create a desktop icon ». Sauf si vous aimez avoir des centaines d'icônes sur votre bureau. Et par contre cochez les trois cases de « other tasks »!!! Puis cliquez sur « Next ». Une nouvelel fenêtre s'ouvre, et là cliquez sur « Install ». Il installe les fichiers nécessaires:

A la fin de l'instalaltin on vous demande si vous voulezredémarrer maintenant (1ère case) ou plus tard (2ème case). Choisissez ce que bon vous semble. Cela ne change rien.

A ce stade, vous pouvez lire et faire des .pdf. Mais d'abord vous savez pas encore utiliser PDFCeator et celui-ci et en anglais ou allemand.

Etape 5 – Installation du français:[modifier | modifier le wikicode]

Tout d'abord prenons le fichier linguistique ici: http://umn.dl.sourceforge.net/sourceforge/pdfcreator/french.ini Nous allons procéder très simplement, vous n'aurez qu'a suivre les explications et les captures d'écran. Notons que cette installation n'est pas nécéssaire si vous pensez que l'anglais vous suffit (le niveau requis en anglais est très faible: name, save, etc.).Je précise aussi que cette manipulation peut être faîte à n'importe quel moment.

  1. Chargez le fichier dans le sous-répertoire C:\ProgramFiles\PDFCreator\Languages (clic droit de la souris sur le lien, commande "Enregistrer le fichier sous" ou "Enregistrer la cible du lien sous", selon le navigateur utilisé. Si vous avez modifié le répertoire par défaut d'installation de PDF Creator, choisir le sous-répertoire \languages dans le répertoire que vous avez choisi.
  2. Lancez PDF Creator et choisissez "français" dans le menu "Languages".

L'istallation de PDFCreator en français est terminée. D'ailleurs vous pouvez suprimer le fichier « deutsch » si vous le désirez.

ce lien semble inopérant

Etape 6 - Paramétrage de PDFCreator:[modifier | modifier le wikicode]

Lancez le programme PDFCreator depuis le menu démarrer.

Aller dans « Imprimantes » , « option ». Une fenêtre s'ouvre:

Dans réglages généraux:

  1. Cliquez sur le bouton: « associer les fichiers Postscpt à PDFCreator » (le bouton deviendra comme ci-dessus).
  2. Cocher la case « pas de confirmation de l'utilisation comme imprimantepar défaut. »

cliquez sur « enregistrer » tout en bas.
Voilà, c'est fini.

Utilisation de PDFCreator avec un autre programme:[modifier | modifier le wikicode]

C'est très simple! Lancez un programme tel Word, Writer, Powerpoint, Impress, etc. Aller dans le menu « Fichier » (alt+F), puis faites « imprimer » (directement: alt+P).
J'utilise Writer de OpenOffice.org en anglais. Choisissez l'imprimante: « PDFCreator ». Puis faites « Ok ». Une fenêtre s'ouvre:
vous pouvez modifier le titre (nom du fichier), les dates, l'auteur,etc. Choisir d'ouvrir le document tout de suite ou pus tard. Cliquez sur « enregistrer » dès que vous aurez fini. Là vous devez choisir un emplacement pour le fichier. Puis cliquez sur enregistrer.

C'est fait votre premier PDF est crée! BRAVO!

Cette procédure est toujours la même.


Avec OpenOffice.org (OOo):[modifier | modifier le wikicode]

Tout devient plus simple, pas besoin de PDFCreator. Directement dans le menu « Fichier », faites « export as pdf » ou « exporter en pdf » ou « extension pdf ». Puis donner un emplacement et un nom au fichier et enregistrez. C'est fait!

L'avantage de OOo (comme l'appellent les intimes) est que les liens seront conservés actifs en pdf, ce qui n'est pas le cas de PDFCreator. Sachez que cette fonctionnalité n'est pas disponible avec MS Office Pour plus de renseignements, voyez ces liens :

Si vous désirez en savoir plus sur OOo, suivez ces liens :

Avec Ghostscript et RedMon:[modifier | modifier le wikicode]

Ces deux produits présentent l'intérêt de permettre la création de fichiers PDF au cours de l'exécution d'un script, c'est à dire sans interactivité avec l'utilisateur. Leur principe est de rediriger les flux d'impression vers Ghostscript, qui génère le source PDF.

Etape 1 - Téléchargement d'AFPL Ghostscript et RedMon:[modifier | modifier le wikicode]

Télécharger la dernière version des deux produits open source et gratuits suivants :

AFPL Ghostscript

RedMon (Redirection Port Monitor)

Ils fonctionnent sous les OS suivants : Windows 95/98, Windows NT 4.0, 2000, XP et 2003.

Etape 2 - Installation d'AFPL Ghostscript et RedMon:[modifier | modifier le wikicode]

L'installation est explicitée dans la documentation, et revient à lancer un exécutable :

  • gs###w32.exe pour Ghostscript, avec ### numéro de version ;
  • setup.exe pour RedMon.

Pour la suite de la présentation, je considère que la localisation de l'installation de Ghostscript est : C:\gs\gs###\bin\.

Etape 3 - Paramétrage de Ghostscript:[modifier | modifier le wikicode]

Le paramétrage revient à préciser à Ghostscript qu'il doit utiliser le device pdfwrite. Il faut pour ce faire créer un fichier pdfwrite.rsp, qui doit contenir : -sDEVICE=pdfwrite. La configuration du port, vue ci-après, fera référence à ce fichier. Pour le présent document, la localisation adoptée est : C:\gs\gs###\.

Etape 4 - Création d'un port redirigé:[modifier | modifier le wikicode]

  • Ajouter une imprimante locale ;
  • lors de la sélection du port, choisir de créer un nouveau port redirigé. Conserver le nom de port proposé (ce sera « RPT1: » lors d'une première installation).
  • dans les propriétés de ce port, on indique de rediriger les flux vers le programme Ghostscript (C:\gs\gs###\bin\gswin32c.exe) ;
  • on indique également comme arguments du lancement la localisation du fichier .rsp cité précédemment, et d'éventuels paramètres. Par exemple, les arguments peuvent être : @C:\gs\gs8.53\pdfprinter.rsp -sOutputFile="%1" -c save pop -f -. Ceux-ci précisent d'utiliser le fichier de configuration C:\gs\gs8.53\pdfprinter.rsp qui fait réféfence au device pdfwrite, et demandent l'ouverture d'une fenêtre utilisateur pour lui demander où sauver le fichier PDF résultant.

Le lecteur est renvoyé à l'abondante documentation de Ghostscript et RedMon (la documentation en français existe sur le même site, mais elle est incomplète), bien trop importante pour être résumée ici.