Livre de cuisine/Quiche lorraine

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Quiche Lorraine.jpg

Quiche Lorraine

La recette traditionnelle de la quiche lorraine ne contient ni lait, ni fromage bien que l'on remplace souvent la crème fraîche par du lait demi-écrémé pour la rendre plus légère. Combinant pâte, omelette, lard et crème, la quiche lorraine est un plat compact, dont le rapport calories/poids est élevé.

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]


Préparation[modifier | modifier le wikicode]

  1. Étaler la pâte brisée et la disposer au fond d'un moule à tarte et étaler dessus les petits dés de lard fumé.
  2. Dans un récipient, battre les œufs entiers comme pour une omelette, tout en remuant, ajouter la crème fraîche, puis la crème maigre, saler et poivrer.
  3. Verser la préparation dans le moule à tarte sur la pâte brisée.
  4. Faire cuire la quiche une quarantaine de minutes au four préchauffé à 180°C.

Remarques[modifier | modifier le wikicode]

Si vous voulez l'adoucir encore davantage, incorporez moitié lard, moitié jambon blanc coupé en petits morceaux, et ajoutez le fromage râpé. Une idée de menu : en entrée, une quiche lorraine, en plat principal, un poulet rôti accompagné de petits pois ; en dessert, un sorbet aux fruits. Un vin de Moselle, rouge ou rosé, ou un gris de Toul jouera l'accord de terroir, si vous le servez bien frais (9 à 10°C). Le gris de Toul est considéré comme la meilleure association de vin avec la quiche lorraine. À savoir, l'utilisation de lait (pratiqué pour raison de coût dans certains restaurants) permet d'alléger la quiche.