Aller au contenu

Logiciel Pastèque

Un livre de Wikilivres.
Logo du logiciel Pastèque

Wikipédia propose un article sur : « Pastèque (logiciel) ».

Pastèque est un logiciel de point de vente (Point Of Sales). Généralement accompagné d’une caisse et d’une imprimante à tickets, il permet de gérer tout point de vente, que ce soit pour un restaurant, une épicerie, un stock, un magasin de vêtements, un food-truck…

Présentation de la caisse

[modifier | modifier le wikicode]

Pastèque est spécialisé dans la réalisation des encaissements en boutique. Orienté vers la simplicité d'usage, il se prend en main en quelques minutes et répond à de nombreux usages.

Parmi les fonctionnalités d'encaissement on retrouvera :

  • la mise en attente d'un ticket ou le plan de table sur une ou plusieurs salles
  • le découpage d'une commande en plusieurs (chacun paie ce qu'il a commandé)
  • la division d'une commande en parts égales (jusqu'à un certain point)
  • le panachage des paiements sur un même ticket
  • la personnalisation des modes de paiement disponibles
  • le pré-paiement et cartes cadeau
  • le multi-devises, indexé sur la devise principale avec un taux de conversion (possible aussi pour les crypto-monnaies)
  • un nombre de catégories et sous-catégories illimité pour le catalogue produits
  • la sélection au clic, par code barre (un seul par produit), libellé ou référence
  • la vente au volume ou au poids
  • les remises en pourcentage par article (automatique ou manuelle) et/ou sur la commande complète
  • le suivi des clients avec leur historique d'achat
  • les remises automatiques par client
  • les tarifs différenciés (zones tarifaires, plusieurs prix pour un même produit selon le contexte)
  • l'association automatique d'un client à une zone tarifaire
  • un nombre de points de vente illimité
  • plusieurs caisses dans un même point de vente (avec la limite actuelle du non-partage des commandes entre caisses en raison du mode hors-ligne)
  • les menus détaillés (les compositions, par exemple entrée-plat-dessert avec le choix d'une entrée, un plat et un dessert parmi une sélection d'articles)

Toute la gestion et le suivi des ventes s'effectuent via votre navigateur Internet (Firefox, Chrome etc) depuis n'importe où. Inutile donc d'installer le logiciel dans votre bureau ou de bloquer la caisse avant l'ouverture ou après la clôture pour effectuer vos modifications.

Le logiciel fonctionne en ligne mais également hors-ligne. Au besoin et avec de bonnes connaissances en informatique, la suite complète peut être installée en local pour se passer de connexion et gérer votre propre environnement réseau. Dans le cas général, l'utilisation de Pastèque se fait via l'ouverture d'un compte chez un prestataire Pastèque.

Au niveau du suivi Pastèque gère :

  • le volume des ventes par produit et par période
  • le détail de toutes les ventes effectuées sur une période
  • la liste des tickets Z avec le montant du chiffre d'affaire, le nombre de ventes, le total encaissé par mode de paiement, le total de TVA collecté par taux, le montant hors taxe par catégorie ainsi que la TVA collectée par catégorie et par taux (informatif, le total par taux est le plus fiable)
  • le tout disponible de manière globale ou caisse par caisse

Tous les tableaux statistiques sont exportables au format tableur pour la réutilisation avec un autre logiciel.

Version ordinateur de bureau (Desktop)

[modifier | modifier le wikicode]
Dessin d'ordinateur de bureau

C'est la version classique et historique de Pastèque. Elle s'installe sur approximativement n'importe quel ordinateur, récent ou plus ancien, et est compatible avec un grand nombre de périphériques.

C'est la version la plus flexible et agréable à utiliser dans un environnement avec peu de contraintes. Elle demande une connexion à Internet au démarrage et à la clôture et gère les coupures de connexion ponctuelles de manière transparente.

Pour plus de détail, consultez la page dédiée à Pastèque Desktop

Version tablette (Android)

[modifier | modifier le wikicode]
Dessin d'une tablette tactile

La version tablette est spécialisée dans la mobilité et l'usage hors boutique. Idéal pour les foodtrucks, les salons, la vente à domicile et autres usages ou la connexion n'est pas fiable.

Le cas d'usage classique est une récupération des données en début de journée dans un local disposant d'une connexion Internet, puis la réalisation de ventes hors-ligne, et un renvoi des données en fin de journée, de retour au local. Plusieurs jours peuvent être enregistrés avant le renvoi des données, mais il est préférable de synchroniser régulièrement les ventes.

La tablette peut également être utilisée en boutique sur un support fixe, avec un dock dédié ou même sans support.

Pour plus de détails, consultez la page dédiée à Pastèque Android

Comment choisir ma version ?

[modifier | modifier le wikicode]

Le choix de la version Desktop ou Android dépendra de votre contexte d'utilisation. Les deux version présentent quasiment les mêmes fonctionnalités et une interface d'utilisation similaire.

Pour un usage en boutique avec un comptoir fixe et peu de contrainte d'espace, la version Desktop sera plus agréable et performante pour l'usage au quotidien. Sa grande flexibilité dans le choix du matériel lui permet de s'adapter à vos besoins et votre budget. Que ce soit avec un ordinateur tactile tout en un compact, un ordinateur de récupération ou un ordinateur miniature, la version Desktop s'intègre dans de nombreux contextes.

Si votre boutique dispose d'un espace très réduit pour la caisse ou même pas de comptoir du tout, la version tablette peut également convenir. Cette version compense son manque de flexibilité et son prix d'acquisition en général un peu plus élevé par un design plus moderne, un volume miniature et quasiment aucune contrainte d'espace.

Conformité à la Loi finance 2016 (LF2016, NF525, LNE)

[modifier | modifier le wikicode]

Tout d'abord il est bon à savoir que la Loi Finance 2016 ne s'applique qu'aux personnes, morales ou physiques, assujetties à la TVA. Sont donc exclues de cette mise en conformité les micro entreprises et associations qui ne dépassent pas certains seuils de chiffre d'affaire ou d'autres critères. Aussi cette contrainte ne s'applique que lorsque les encaissements sont enregistrés informatiquement.

Dans tous les cas l'utilisation d'un logiciel de caisse n'est donc pas obligatoire. L'usage de registre de caisse et réalisation de tickets papiers sont toutefois soumis à d'autres contraintes.

Deux cadres sont prévus pour le respect de la conformité. Dans le premier cas le logiciel peut être certifié par un organisme tiers, avec par exemple le marquage NF525 ou la certification par LNE. Le second cas est une attestation individuelle de la part de l'éditeur du logiciel.

Le premier cas étant très onéreux, la suite Pastèque n'a pu être certifiée. Par contre le logiciel n'en est pas moins conforme à la loi (à partir de la version 8, fin 2017). En général, l'installation de la suite logicielle se fait avec l'aide d'un prestataire, c'est ce prestataire qui vous fournira une attestation de conformité nominative, à imprimer, signer et présenter en cas de contrôle fiscal.

Dans le cas où vous installez la suite complète de manière autonome, vous pouvez vous rapprocher d'un prestataire pour faire attester votre installation et éventuellement ajouter quelques outils pour renforcer le respect des contraintes légales.

Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous pouvez utiliser Pastèque mais n'aurez pas à présenter d'attestation de conformité.

L'interface de gestion

[modifier | modifier le wikicode]

Pastèque dispose de plusieurs interfaces de gestion différentes et peuvent être utilisées indifféremment.

L'interface commune

[modifier | modifier le wikicode]
L'écran de connexion

C'est en général celle qui est proposée, elle convient pour la plupart des opérations. Cette interface est accessible depuis un navigateur web, depuis votre caisse, ou n'importe quel autre ordinateur, tablette ou smartphone. L'adresse de votre interface vous a été fournie par votre prestataire à l'installation.

Elle vous permet de modifier votre catalogue produit, consulter votre fichier clients, faire le suivi de vos ventes et configurer certaines parties du logiciel comme le plan de tables, les modes de paiements disponibles, les différents utilisateurs de la caisse…

Pour plus de détail, consultez la page dédiée à Pastèque JSAdmin

Les interface personnalisées

[modifier | modifier le wikicode]

Il existe également plusieurs interfaces personnalisées. Celles-ci ont été créées en général par les utilisateurs pour couvrir des besoins qui ne le sont pas par l'interface commune. Elles ont été conçues en général pour un usage interne.

Tant qu'une interface personnalisée ne permet pas d'enregistrer de paiement, elle n'est pas concernée par le besoin de mise en conformité vis à vis de la Loi Finance 2016.

L'ancienne interface de gestion, web

[modifier | modifier le wikicode]

Cette interface était intégrée à Pastèque dans la version 7 et n'est plus disponible. Page d'archive

Détails thématiques

[modifier | modifier le wikicode]

Les moyens de paiements

[modifier | modifier le wikicode]

Pastèque vous laisse la possibilité de choisir vos propres moyens de paiement et en présente un certain nombre par défaut. Tout en choisissant lesquels ont un rendu monnaie, lesquels utilisent le solde du compte du client, lesquels sont similaires à des cartes cadeaux… Lire la suite

Pastèque gère également les comptes pré-payés via un mode de paiement particulier. Pour en savoir plus, voir la page dédiée au pré-paiement.

Sur le même principe, Pastèque peut enregistrer des paiements différés va la contraction de dettes. Pour en savoir plus, voir la page dédiée au paiements différés.

Présentation de l'API

[modifier | modifier le wikicode]

L'API est le composant central et le plus complexe de Pastèque. Dans un cas d'usage classique, c'est un prestataire technique qui s'occupe de cette partie. L'utilisateur final de la caisse n'a aucun contact avec l'API et n'utilise que les logiciels présentés plus haut (la caisse et l'interface de gestion).

Compatibilités entre versions de Pastèque Desktop/Android et Pastèque serveur

[modifier | modifier le wikicode]

À partir de la version majeure 5, ce numéro indique la compatibilité entre les différents logiciels. Certaines fonctionnalités peuvent demander une certaine version mineur mais toute montée en version mineure reste compatible avec les logiciels clients de versions mineures précédentes.

Version de Pastèque Serveur Version de Pastèque Desktop Version de Pastèque Android
/4 1.3 et 1.4[note 1] 1.2 - 1.3
/5 5 5
/6 6 6
/7 7 7
/8 8 8

/!\ pour les dernières versions, le tableau peut ne pas être à jour. Dans ce cas, aller la page https://downloads.pasteque.org/ et choisissez la version souhaitée des différentes parties de pastèques.

Afin de vous assister dans l'installation de la solution Pastèque API directement sur votre serveur, un tutoriel est à votre disposition : Installation de Pastèque Serveur.

Appels à l'API

[modifier | modifier le wikicode]

Les interactions avec l'API passent par des requêtes http aux différentes url. L'authentification est gérée par un jeton JWT à renvoyer avec chaque requête, obtenu initialement via l'API login. Ce jeton est mis à jour à chaque requête et renvoyé avec chaque réponse.

En dehors des scripts disponibles directement sur le serveur, tous les logiciels utilisent l'API pour la lecture et l'écriture de données.

Mises à jours

[modifier | modifier le wikicode]

Voici quelques scripts de mises à jour d'une version à l'autre

Pour en savoir plus sur Pastèque

[modifier | modifier le wikicode]
  1. ATTENTION: Accès direct à la base de données MySQL, problème potentiel de sécurité. Vos données transitent en clair sur Internet