Montage d’un circuit en série et en parallèle

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Broom icon.svg
Cette page est une feuille volante

Il faudrait la ranger dans un wikilivre où elle aurait sa place.

Principe de physique[modifier | modifier le wikicode]

Le principe fondamental de n’importe quel circuit électrique, indépendamment de sa connexion, est la loi d’Ohm.

I = {U \over Rtotal}

U=La tension (mesurée en Volts)

I=L'Intensité du courant (mesurée en Ampères)

R=La valeur de la Résistance (mesurée en ohm)


Basé sur ce principe on peut configurer deux différents types de circuits, le circuit en série ou en parallèle.

Les composantes[modifier | modifier le wikicode]

Pour le montage d’un circuit en parallèle ou en série on a besoin des composantes suivantes :

1) Le générateur.

Ex : une batterie ou une prise de courant

2) Les conducteurs.

Ex : des fils ou des câbles.

3) La charge.

Ex : Les ampoules ou la résistance.

4) Élément de contrôle.

Ex : un interrupteur.

5) Optionnel : instrument de mesure.

Ex : voltmètre (mesure le voltage) ou ampèremètre (mesure le courant)

Circuit en série[modifier | modifier le wikicode]

Quand le circuit est connecté d’une extrémité d’un élément à l’extrémité d’un autre élément on dit qu’il s’agit d’un circuit en série. Ceci veut dire que le courant va traverser tous les éléments et ils recevront le même courant.

Ex: Un exemple commun d’un circuit en série est un gradateur, parce qu'avec son contrôle on peut modifier la valeur du courant qui passe par l’ampoule.



Le processus de montage
1) La configuration du montage doit être définie.
2) Vérifier que tous les éléments du circuit supportent le voltage et le courant appliqué (les valeurs nominales des éléments sont généralement marquées sur eux).
3) Faire le montage du circuit commençant par l’ordre suivant :
a. Premièrement il faut connecter les charges (ampoules) une à côté de l’autre puisque c’est un circuit en série. Dans cette étape on a soudé les deux ampoules aux conducteurs (fils).
b. Placer l’interrupteur dans le montage (l’interrupteur doit être ouvert). Pour connecter l’interrupteur au montage il suffit de positionner le fil autour de chacune des vis trouvées sur l’interrupteur.
c. Vérifier que tout est en accord avec le diagramme original et que les connections entre les charges et l’interrupteur sont bien placées.
d. Si vous décidez d’utiliser un ampèremètre, il faudra le placer avant de connecter la source parce qu’il fonctionne en série. Un voltmètre par contre est connecté en parallèle donc on peut le placer n’importe quand dans le montage
e. Connecter la source (batterie) à l’aide de deux petites pinces qui permettront au courant de sortir par le côté positif et de rentrer par le côté négatif.
f. Finalement fermer l’interrupteur pour laisser le courant passer.

Circuit en parallèle[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque les deux extrémités d’un élément d’un circuit sont connectées avec les deux autres extrémités correspondantes d’un autre élément on dit qu’il s’agit d’un circuit en parallèle. Donc en conséquence le courant sera différent à travers chaque charge, sauf si les deux valeurs de résistance de la charge sont égales. Le courant qui passera par la source sera l’addition du courant qui passe à travers les charges.


Ex: La majorité de l’illumination urbaine est pratiquement composée d’un circuit en parallèle pour assurer que si une ampoule arrête de fonctionner les autres continueront de travailler.



Le processus de montage
1) La configuration du montage doit être définie.
2) Vérifier que tous les éléments du circuit supportent le voltage et le courant appliqué (les valeurs nominales des éléments sont généralement indiquées sur eux).
3) Faire le montage du circuit commençant par l’ordre suivant :
a. Premièrement il faut connecter l’extrémité d’une ampoule avec l’extrémité correspondante de l’autre ampoule pour pouvoir créer un circuit en parallèle.
b. Placer l’interrupteur dans le montage (l’interrupteur doit être ouvert). Pour connecter l’interrupteur au montage il suffit de positionner le fil autour de chacune des vis trouvées sur l’interrupteur.
c. Réviser que tout va en d’accord avec le diagramme original et que les connections entre les charges et l’interrupteur sont bien placées.
d. Si vous décidez d’utiliser un ampèremètre, il faudra le placer avant de connecter la source parce qu’il fonctionne en série. Un voltmètre par contre est connecté en parallèle donc on peut le placer d’importe quand dans le montage
e. Connecter la source (batterie) à l’aide de deux petites pinces qui permettront au courant de sort par le côté positif et de rentrer par le côté négatif.
f. Finalement fermer l’interrupteur pour laisser le courant passer.