Aller au contenu

Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les CPIE/Chaîne des terrils

Un livre de Wikilivres.
Le lieu en résumé
Type de structure Association labélisée CPIE
Appartenance à un réseau Union Régionale des CPIE du Nord-Pas de Calais
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services Animation

Formation
Information

Domaine de compétence Sensibilisation à l'éco-citoyenneté
Amplitude d'accueil non renseigné
Capacité d'accueil non renseigné
Fréquence des événements Toute l'année
Impact environnemental du lieu non renseigné

Introduction et généralités

[modifier | modifier le wikicode]

L’association Chaîne des terrils a été créée en 1988 suite à la fermeture des mines de la région. Elle se situe à Loos-en-Gohelle. L’objectif de l’association était de préserver les terrils alors qu’à cette époque, il était prévu de détruire toutes traces de la présence des mines.
L’association a donc mis en place une charte d’animation et de valorisation des terrils cosignée par une trentaine de communes du bassin minier. Aujourd’hui, une partie des terrils a été aménagée en base de loisirs, en espaces de promenade ou encore en zones naturelles protégées.
Le CPIE Chaîne des terrils propose au public diverses activités ayant pour finalité de faire découvrir les sites et de préserver leur patrimoine mais aussi d’améliorer l’image du bassin minier.

L’association est composée des membres bénévoles, des collectivités locales ayant signé la Charte de la Chaîne des terrils et d’une équipe de 13 salariés. Elle travaille en partenariat avec les autres CPIE de la région, l’Union Régionale des CPIE et l’Union Nationale des CPIE. Elle travaille également avec d’autres partenaires associatifs et techniques : l’association des communes minières, le bassin minier uni pour la candidature au Patrimoine Mondial, le centre historique minier de Lewarde, le conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais, la scène nationale Culture Commune, Eden 62, l’EPF (Etablissement Public Foncier), Le groupe ornithologique du Nord, la MRES, la Coordination Mammalogique du Nord-Pas de Calais, l’office de tourisme Artois Gohelle, le label Savoir Plaire, la SNCF et enfin, la Mission Bassin Minier.

Activités de la structure

[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Chaîne des terrils a trois objectifs principaux : développer des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation, participer à la gestion de l’espace et du patrimoine et enfin proposer des activités de loisirs et de tourisme de découverte.

Le CPIE propose des activités pour les groupes (adultes et enfants, scolaires) regroupées en trois catégories : activités sportives, activités ludiques et activités touristiques.

Activités sportives :

  • Une activité cerf-volant sur les terrils du 11/19 de Loos-en-Gohelle (activité proposée aux personnes de plus de 14 ans). Cette activité permet aux participants de maîtriser l’usage du cerf-volant mais elle vise aussi à les sensibiliser sur l’énergie renouvelable qu’est le vent.
  • Une promenade d’orientation sur les terrils du 11/19 pour les de plus de 12 ans et les scolaires à partir du collège. Cette activité permet aux participants de découvrir le milieu naturel et de les sensibiliser à l’orientation dans l’espace par l’usage d’une carte et d’une boussole.
  • Un parcours VTT sur le terril du 11/19 de Loos-en-Gohelle pour les de plus de 14 ans.


Activités ludiques :

  • Un atelier construction de cerf-volant est proposé aux enfants de plus de 6 ans.
  • Le Grimp’terril sur les terrils du 11/19 pour les enfants de 7 à 10 ans. Cette activité permet aux enfants de découvrir le patrimoine minier, la faune et la flore ou encore les spécificités culturelles et sociales du bassin minier à travers un jeu de l’oie.
  • Le Rallye des terrils sur le site du 11/19. À travers une course d’orientation, les participants découvre et observe le paysage du bassin minier. Les rallyes se présentent sous des versions différentes selon les publics (pour les 11-13 ans ; les 14-17 ans ; les IME Instituts Médico-Educatifs ; les familles).
  • Terribou et terrison pour les enfants de 3 à 6 ans : à travers l’histoire de deux personnages (Terribou et Terrison), les enfants découvrent le terril, son histoire et observe le paysage et la faune et la flore.


Activités touristiques :

  • Pour les personnes de plus de 14 ans, un circuit en bus est proposé à travers les villes de Loos-en-Gohelle et de Liévin. Cette activité vise à faire découvrir aux participants à la fois l’histoire et le patrimoine du bassin minier.
  • Des randonnées guidées à travers le bassin minier du Nord-Pas de Calais sont également organisées ainsi que des visites guidées sur les terrils du 11/19.

Formation et information

[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Chaîne des terrils est un centre de formation (agréé par la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle depuis 1997) et d’information sur l’environnement. Les formations proposées à tous les publics adultes permettent d’acquérir des compétences dans différents domaines tels que l’éducation à l’environnement, la gestion et la protection des espaces naturels, la gestion différenciée des espaces verts.

Projet INTERREG

[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Chaîne des terrils a travaillé, en partenariat avec des associations wallonnes (le Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la province de Hainaut et l’association NATECOM) et dans le cadre de l’INTERREG III, au projet « Valorisation et animation Communes des Terrils Français et Wallons ». Ce projet avait pour objectif de travailler sur la connaissance de l’environnement des terrils ainsi que sur sa valorisation, son animation et la sensibilisation. Ce projet a permis de mesurer la richesse écologique d’une quarantaine de sites de l’axe minier franco-wallon par l’intermédiaire d’inventaires réalisés sur ces sites. Dans le cadre d’un projet INTERREG IV, le projet précédent se poursuivra. La méthodologie de travail développée sera étendue à la quasi-totalité des terrils de l’axe franco-wallon.