Aller au contenu

Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les CPIE/Flandre maritime

Un livre de Wikilivres.
Le lieu en résumé
Type de structure Association labélisée CPIE
Appartenance à un réseau Union Régionale des CPIE du Nord-Pas de Calais
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services Animations

Stage
Visites guidées
Documentation
Formation

Domaine de compétence Sensibilisation à l'éco-citoyenneté

Gestion du site classé la Dune au lierre

Amplitude d'accueil non renseigné
Capacité d'accueil non renseigné
Fréquence des événements l’évènement 1,2,3 environnement pendant un week-end en été

les semaines de la mer, 1 fois par an
le festival du sable et des érables au mois de juin

Impact environnemental du lieu Fort respect de l'environnement (le CPIE se situe sur la Dune au lierre qui est un site classé)

Introduction et généralités

[modifier | modifier le wikicode]

L’Association pour le Développement de l’Education à l’Environnement sur le Littoral (ADEELI) a été créée en 1985 et proposait des animations éducatives pour faire découvrir au public l’environnement dunaire et littoral ainsi que les polders et les milieux humides. En 2003, l’association a été labellisée CPIE et est devenu le CPIE Flandre Maritime.
Il se situe à Zuydcoote. Son bâtiment ainsi que le centre d’hébergement des Dunes de Flandre se trouvent sur la Dune au Lierre dans un parc de 6 ha. Il s’agit d’un site classé à fort potentiel écologique.Ce site est utilisé dans les activités proposées par le CPIE comme outil de découverte de l’environnement.
Le CPIE fonctionne grâce aux bénévoles qui participent aux activités de l’association et à l’équipe de 10 salariés qui gère et met en œuvre les missions de l’association.

Activités de la structure

[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Flandre Maritime a plusieurs objectifs : sensibiliser la population à l’environnement, être acteur du développement local, préserver l’environnement et animer une vie associative conviviale.


Animation, découverte et sensibilisation

[modifier | modifier le wikicode]

Pour sensibiliser la population à l’environnement, le CPIE propose des activités à tous les publics.

  • Animations Scolaires

Le CPIE propose des animations sur des sujets variés qui sont en lien avec le programme scolaire. L’objectif de ces animations est de permettre aux enfants de mieux connaitre l’environnement du littoral et ses enjeux. Les animations peuvent être ponctuelles, répétées dans l’année ou proposées dans le cadre d’un séjour d’une semaine (« séjour de bord de mer »).

  • Animations Loisirs

Des activités sont également proposées aux enfants et adolescents les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ces animations peuvent être encadrées soit par les animateurs nature du CPIE, soit par les animateurs des structures qui accueillent les enfants. Elles sont adaptées en fonction de l’âge des enfants. Elles sont développées autour de différentes thématiques telles que la mer, la dune, la biodiversité…

  • Stages sciences nature

Les enfants de 7 à 15 ans peuvent participer à des stages Sciences et nature qui sont organisés de manière ponctuelle lors des vacances de Pâques, d'été et de la Toussaint. Ces stages sont organisés en partenariat avec le PLUS (Palais de l'Univers et des Sciences). Il s'agit de stages de découverte et d'observation de la nature à travers notamment des jeux et des expérimentations.

  • Visites guidées

Des visites guidées ouvertes à tous les publics sont organisées tout au long de l'année. Les animateurs font découvrir aux visiteurs la nature et les paysages des espaces naturels de la Flandre maritime. Le CPIE propose également de prêter des outils pédagogiques aux familles désirant découvrir cette nature en autonomie.

  • Evènements

Des évènements sont proposés en collaboration avec des partenaires locaux. Ils sont organisés dans l’optique de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Le CPIE Flandre Maritime participe ainsi à l’évènement 1,2,3 environnement, qui a lieu à Gravelines un week-end en été. Il y propose des ateliers découvertes et jeux pour les jeunes publics. Le CPIE participe également aux semaines de la mer et organise, au mois de juin, le festival du sable et des érables durant lequel il propose de faire découvrir ses activités au public.


Animations éco-citoyennes

[modifier | modifier le wikicode]

Ces animations s'adressent à la fois aux entreprises et aux organisations professionnelles, aux comités d'entreprises ou encore aux particuliers sensibles à la notion d'éco-citoyenneté. Elles se déroulent en deux temps : d'abord, un temps de discussion sur un sujet environnemental (préservation de la biodiversité, changement climatique...) puis un temps de découverte de terrain durant lequel le groupe réalise une action concrète (nettoyage de la plage, chantier nature, plantation d'oyats...).
Le CPIE Flandre Maritime propose également aux particuliers l'animation « Samedi O'Jardin », un samedi par mois. La thématique de cette animation est le jardin au naturel. Les ateliers proposés ont pour objectifs d'aider les participants à acquérir les connaissances pour entretenir, gérer et aménager leur jardin de manière raisonnée. De plus, dans le cadre de cette animation, le CPIE Flandre Maritime organise, deux fois par an, les Troc O'Graines et Troc O'Plantes pendant lesquelles se déroulent des échanges de plants, de semis, de conseils.... Enfin, des fiches expliquant comment entretenir, gérer et aménager son jardin sont mises en ligne sur le site internet du CPIE. Par ailleurs, le CPIE Flandre Maritime participe à l'opération régionale « Un dragon! Dans mon jardin? ».


Le centre de ressources du CPIE Flandre Maritime est ouvert aux professionnels et aux particuliers. Il dispose de différents documents. D’abord, le CPIE Flandre Maritime met à la disposition des familles et des enseignants des outils pédagogiques qui leurs permettent de découvrir le littoral de manière autonome. Ces outils pédagogiques appelés « malles pédagogiques » sont composés d’un livret décrivant les activités proposées par le CPIE ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser une animation de terrain. Ensuite, environ 1500 ouvrages sont consultables sur place ainsi que des périodiques. Enfin, une collection du magazine « Courrier de la nature » est également consultable.

Le CPIE Flandre Maritime propose 4 formations ouvertes à différents publics.

  • Guide nature volontaire

Cette formation est destinée à tout citoyen intéressé par l'environnement. Elle est assurée par l'équipe pédagogique du CPIE et a pour objectif de former les personnes volontaires qui transmettront, par la suite, leurs connaissances aux habitants. Lors de ces formations, les participants découvrent les différents milieux, acquièrent des connaissances en matière de faune, de flore et de géologie et apprennent les techniques de transmission de connaissances.

  • Publics relais

Cette formation s’adresse également à tous citoyen intéressé par l'environnement (enseignants, parents…). Elle a pour objectif de faire découvrir aux participants les richesses naturelles et les enjeux environnementaux pour la région.

  • Voile et nature

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’encadrement d’activités nautiques qui exercent sur les espaces littoraux du Dunkerquois. À travers l’activité sportive, les participants renforcent leurs connaissances sur l’environnement du littoral et développent leurs compétences d’animation en terme d’environnement.

  • Guide composteur

Cette formation s’adresse à tous les habitants de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). L’objectif du CPIE et de la CUD est de mettre en place un réseau de guides composteurs qui seront des relais capables d’expliquer et de transmettre aux habitants les méthodes de compostage.

Projet INTERREG

[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 1999, dans une démarche d'éducation transfrontalière à l'environnement, le CPIE Flandre Maritime s'est associé à la Province de Flandre Occidentale (Belgique) dans le projet « Tjiftjaf ». En 2008, le projet change de nom et devient Mer & Polder/Zee & Polder mais il garde les mêmes objectifs : informer le public et diffuser les connaissances sur les richesses du territoire, mutualiser les savoir-faire, former aux outils bilingues les structures d'accueil et d'éducation à l'environnement, développer et pérenniser la concertation et la collaboration entre les divers acteurs. Ce projet entre dans le programme européen Interreg.


Spécificité du lieu

[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Flandre Maritime se situe sue le site classé de la Dune au Lierre. Il s’agit d’un site classé à fort potentiel écologique (milieux divers : dunaires, boisés, herbacés, de mares, présence d’espèce floristiques rares….) qui représente une richesse biologique importante. Ce site est utilisé dans les activités proposées par le CPIE comme outil de découverte de l’environnement.
L’aménagement et la gestion de ce site sont nécessaires car il s’agit d’un site fréquenté à la fois par le public hébergé dans le centre d’hébergement des Dunes de Flandre et par le public qui suit les activités proposées par le CPIE. D’abord, l’aménagement du site permet de sensibiliser le public à l’environnement dans lequel il se trouve mais aussi de développer un comportement respectueux du public par rapport au site. L’aménagement se traduit par l’information du public et par une signalétique indiquant le comportement à adopter selon le milieu dans lequel le public se trouve. De plus, l’aménagement permet d’accueillir les personnes présentant des déficiences sensitives et motrices. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ensuite, la gestion du site a été confiée au CPIE Flandre Maritime par le Syndicat Intercommunal les Dunes de Flandre qui en est propriétaire. La gestion se traduit notamment par une intervention raisonnée dans les milieux les plus intéressants et une gestion naturaliste. Le CPIE gère le site avec des partenaires financiers (S.I.D.F, le Conseil Régional, le Conseil Général du Nord, l’Europe, l’agence de l’eau…), des partenaires techniques (Écoflandres, les Jardins de Flandres, les Blongios, l’ONF, le GON, Unicités, le CPI…) et tous les bénévoles du CPIE.