Aller au contenu

Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les CPIE/Villes de l'Artois

Un livre de Wikilivres.
Le lieu en résumé
Type de structure Association
Appartenance à un réseau Union Régionale des CPIE du Nord-Pas de Calais
Eco-citoyenneté comme activité principale oui
Type de services Animations auprès des écoles, des centres sociaux, des centres de loisirs, des collectivités et des associations régionales

Organisation d'un Atelier Environnement Urbain, et d'un Atelier Micro-Faune
Organisation de conférences-débats sur l'éco-consommation
Développement de projets favorisant le dialogue social entre les habitants
Animation de chroniques à la radio sur des sujets concernant le développement durable

Domaine de compétence Education à l'environnement urbain
Amplitude d'accueil non renseigné
Capacité d'accueil non renseigné
Fréquence des événements non renseigné
Impact environnemental du lieu non renseigné

Le CPIE des Villes de l'Artois

[modifier | modifier le wikicode]

Introduction et généralités

[modifier | modifier le wikicode]

En 1980 naît l'association «Centre d'Initiation à l'Environnement Urbain» (CIEU), son but principal était de s'inscrire dans une démarche éducative novatrice dans le domaine de l'environnement urbain perçu depuis trop longtemps sous l'angle des nuisances urbaines ou de la gestion d'éléments de nature et de patrimoine. Depuis 2004 le CIEU est labellisé CPIE Villes de l'Artois et intervient auprès de publics divers à travers une action d'information, d'éducation, de formation et de conseil sur plusieurs dimensions telles que la solidarité, le respect des autres, la responsabilité individuelle et collective afin de donner les moyens pour comprendre la ville et les valeurs des citoyens en tant qu'acteurs actifs.
Le CPIE se situe à Arras et il est installé aux Hauts Blancs Monts dans les locaux de l'ancienne bibliothèque. Le champ d'action du CPIE s'étend sur tout le pays d'Artois où se situent onze Communautés de Communes telles que la communauté de commune de l'Atrébate, du Val de Gy, de l'Artois, d'Osartis, de Marquion, du Sud Arrageois, de Bertincourt, de la région de Bapaume, des Vertes Vallées, du Canton de Pays-en-Artois et des Villages Solidaires ainsi que sur la Communauté Urbaine d'Arras.
Parmi les partenaires majeurs du CPIE on trouve le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, la Région Nord-Pas-De-Calais, la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, l'Inspection Académique du Pas-de-Calais, la Communauté Urbaine d'Arras, le SCEREN (Centre Régional de Documentation Pédagogique), Vivacités, Citéphile, et bien sur l'Union Nationale et l'Union Régionale des CPIE.

Activités de la structure

[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE des Villes de l'Artois s'inscrit dans une action d'éducation à l'environnement urbain qui aujourd'hui ne peut plus ignorer certaines problématiques sociales telles que l'absence de vie dans les quartiers, le déracinement, les villes déséquilibrées... L'action éducative du CIEU se trouve au carrefour entre deux mouvements complémentaires: celui de l'éducation populaire et celui de l'éducation relative à l'environnement qui se réfèrent, d'ailleurs, aux objectifs généraux d'éducation à l'environnement retenus par l'UNESCO. L'action du CPIE vise l'épanouissement de la personne (enfant, jeune, adulte), à travers la prise de conscience, l'acquisition de connaissance, la clarification des attitudes et des valeurs, le développement de compétences, le passage à l'engagement et à la participation. L'éducation à la ville, pratiquée par le CPIE, veut construire une relation d'appartenance et de compréhension entre le citadin et la cité pour lui permettre d'y trouver sa place, d'y vivre en harmonie avec les autres et de se projeter dans un avenir partagé.
Ce projet éducatif se concrétise à travers un parcours pédagogique proposant quatre étapes principales:

  • explorer afin de vivre la ville,
  • comprendre afin de lire la ville,
  • débattre et prendre position afin de penser la ville,
  • agir pour changer la ville.


Depuis plusieurs années le CPIE des Villes de l'Artois intervient auprès de collectivités, d'établissements scolaires, de centres de loisirs, de centres sociaux et d'associations régionales qui mettent en place des projets éducatifs. Les méthodes d'animation du CPIE sont inspirées des mouvements de l'Éducation Nouvelle reposant sur des énergies fondamentales de chaque individu et utilisant des approches privilégiant la curiosité, le plaisir, l'imaginaire et la créativité.
Les actions du CPIE couvrent toutes les thématiques liées au développement durable et s'adressent à l'ensemble des publics. Elles se déroulent dans les écoles à travers des animations diverses par exemple:

  • l'animation environnement sonore afin de faire découvrir aux enfants l'environnement sonore du quartier,
  • l'animation déchets ménagers qui aborde le problème des rejets de déchets,
  • l'animation eau potable qui sensibilise à l'importance fondamentale de l'eau pour la vie quotidienne de chacun et à son utilisation raisonnée.


Le Centre organise aussi l'Atelier Environnement Urbain, des animations pour la famille et les adultes telles que des balades, des conférences débats sur l'éco-consommation, des projets de dialogue social entre les habitants, des jeux coopératifs dits « gagnant-gagnant » (win-win), l'Atelier Micro-Faune pour mieux connaître les insectes et les espèces d'invertébrés, l'animation de chroniques à la radio PFM sur les questions concernant le développement durable et notamment le volet environnemental, social et économique, mais aussi les sujets liés à la culture et à la gouvernance.
Le CPIE des Villes de l'Artois soutient depuis mars 2009 la campagne d'inventaires herpétologiques «Un dragon! Dans mon jardin?» afin de recenser les espèces d'amphibiens et de reptiles présentes dans le territoire.

Spécificité du lieu

[modifier | modifier le wikicode]

Suite à des évènements d'invasions biologiques et dans le cadre de la sensibilisation à la biodiversité, le CPIE des Villes de l'Artois a mené une campagne d'information sur les espèces invasives exotiques susceptibles de produire des changements significatifs sur le fonctionnement des écosystèmes et donc d'avoir des répercussions sur l'environnement, sur l'homme et sur les activités économiques locales. Ce projet a été possible avec l'aide de cofinancements européens mais aussi de la région Nord-Pas-De-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais. Le but de la campagne est de sensibiliser la population locale mais aussi d'établir un recensement de terrain afin de cibler les milieux les plus touchés par ces espèces invasives.
Le CPIE des Villes de l'Artois a mis en place un Espace Info-Energie (EIE) financé par le Conseil Régional, l'ADEME et la Communauté Urbaine d'Arras. Cet espace fait partie d'un réseau national d'information sur les économies d'énergie créé en 2001 par l'ADEME en partenariat étroit avec les collectivités locales. Dans chaque EIE des spécialistes informent et conseillent le grand public sur toutes les questions relatives à la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables, les gestes simples à effectuer et les aides financières disponibles. Ces conseils sont gratuits, neutres et indépendants.