Aller au contenu

Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Parcs Naturels Régionaux/Le PNR Caps et Marais d’Opale/Le Manoir du Huisbois

Un livre de Wikilivres.

Le Manoir du Huisbois est une des deux Maisons d’accueil du public du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Le lieu en résumé
Type de structure Géré par le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale
Appartenance à un réseau Non renseigné
Eco-citoyenneté comme activité principale Non
Type de services Information,

Accueil du public,
Expositions temporaires

Domaine de compétence Accueil du public
Amplitude d'accueil Ouvert toute l’année du lundi au vendredi
Capacité d'accueil Non renseigné
Fréquence des événements Non renseigné
Impact environnemental du lieu Non renseigné
Le Manoir du Huisbois

Généralités

[modifier | modifier le wikicode]

Située dans le département du Pas de Calais en région Nord-Pas de Calais, le Manoir du Huisbois, Maison du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, se trouve dans la commune du Wast. Elle est ouverte toute l’année du lundi au vendredi.

Gestion du centre

[modifier | modifier le wikicode]

Le Manoir du Huisbois est géré par le Syndicat Mixte du Parc des Caps et Marais d’Opale qui est également le propriétaire des lieux.

Le Manoir du Huisbois est un édifice chargé d’histoire. Construite en 1755, cette maison de maître au style classique d’architecture boulonnaise est constituée de grès de pays et d’ardoises à la Mansart. Jusqu’en 1813, le Manoir était la maison des Sœurs de Charité dans laquelle elles éduquaient des petites filles pauvres et soignaient des malades miséreux. Il a été ensuite la propriété d’un docteur en médecine et d’un docteur en droit et en sciences. Depuis 1982, elle appartient au Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale qui l’a convertie en une de ses Maisons.

Tout comme le Grand Vannage, le Manoir du Huisbois est un lieu qui dispense de l’information générale sur le Parc au public et aux touristes, il ne constitue pas une réelle vitrine de son action. Il héberge également les bureaux de l’équipe et une salle de réunion.

Les objectifs du Manoir du Huisbois sont d’accueillir le public et les touristes et de leur donner des informations sur les activités et les animations proposées par le Parc : éducation à l’environnement, urbanisme et aménagement, protection et gestion des milieux naturels, aide à l’agriculture, valorisation des produits artisanaux des producteurs locaux via la marque Parc, gîtes présents sur le territoire du Parc, sentiers de randonnées, etc.

Activités principales

[modifier | modifier le wikicode]

Les activités présentes sur le site de la Maison sont les suivantes :

  • Point d’accueil des Espaces Infos Énergie : Les conseillers du Parc donnent des renseignements aux habitants sur les techniques et matériaux écologiques pour leurs futures constructions.
  • Expositions temporaires sur divers thèmes comme la nature
  • «Plantons le décor » : Il s’agit d’une opération annuelle présente à la fois sur le site du Manoir du Huisbois et du Grand Vannage. Au travers de cette action, les particuliers, mais aussi les collectivités, bénéficient d’une initiation à la plantation d’arbres, d’arbustes et de fruitiers et partent à la découverte d’essences naturelles et de variétés locales. Cette formation est gratuite, et suite à cela, il est possible de réaliser des commandes groupées d’arbres ou d’arbustes. Les techniciens du Parc Caps et Marais d’Opale mais aussi des spécialistes du Centre régional de ressources génétiques se chargent de dispenser des conseils gratuits et les séances de formation.

Évolutions à venir

[modifier | modifier le wikicode]

La nouvelle charte du Parc, encore en projet, prévoit des changements sur le Manoir du Huisbois. En effet, la Maison va connaître une restructuration complète et une rénovation de son bâtiment. Ses locaux vont être réaménagés selon les critères de Haute Performance Énergétique. Elle sera un espace démonstratif des techniques de construction et de réhabilitation économes en ressources et en énergie. Par ailleurs, des propriétés riveraines déjà acquises viennent compléter le site. La capacité d’accueil du public sera augmentée et des expositions et animations permanentes et temporaires seront présentées. Tout comme le Grand Vannage, le Manoir du Huisbois sera l’une des vitrines du développement rural durable du Parc des Caps et Marais d’Opale.