Partage de fichiers sur Internet/Vérifier l'intégrité d'un fichier
Dans ce chapitre, nous allons voir comment vérifier l'intégrité d'un fichier. C'est à dire comment s'assurer que le fichier que vous avez téléchargé est bien exactement la copie de l'original. En effet, il arrive que les transferts, notamment de gros fichiers, subissent quelques erreurs et provoquent une corruption de la copie, rendant le fichier partiellement ou totalement illisibles (archives impossibles à extraire, vidéo saccadée ou illisible, etc.).
Vérifier l'intégrité selon ce qui est expliqué ici est inutile avec les applications P2P modernes qui s'assurent elle-mêmes de l'intégrité et de la correction d'éventuelles erreurs.
En plus de vérifier l'intégrité d'un fichier, certains systèmes permettent de remédier à des corruptions éventuelles en réparant les fichiers.
La somme de contrôle
[modifier | modifier le wikicode]Il existe des logiciels permettant de calculer la somme de contrôle (« hash » ou « checksum ») d'un fichier. Cette suite de caractères a deux caractéristiques utiles pour nous :
- Deux fichiers strictement identiques ont tous les deux la même somme de contrôle.
- Deux fichiers différents (même très légèrement), ont des sommes de contrôle différentes.
Ainsi, pour vérifier que la copie d'un fichier est bien fidèle à l'originale. Il suffit de calculer la somme de contrôle de la copie et de la comparer à celle de l'originale. Bien sûr, il faut qu'elle soit mise en disposition : en général, la somme de contrôle est indiquée juste à côté du lien vers le fichier à télécharger ou dans un fichier joint. Si la somme de contrôle de la copie est strictement identique à celle de l'original, alors la copie est bonne. Si elles sont différentes, alors le fichier est corrompu : il faut refaire le téléchargement.
Note : il existe plusieurs formes de contrôle : MD5, SHA1... Aussi, faites attention à comparer ce qui est comparable. Les sommes de contrôles de l'original et de la copie doivent être calculées selon la même méthode pour être comparée. Comparer une somme MD5 à une somme SHA1 n'a aucun sens.
Des logiciels permettant de calculer et de vérifier des sommes de contrôle :
Le système Parchive
[modifier | modifier le wikicode]En plus d'assurer l'intégrité des données, le système Parchive peut permettre de corriger les fichiers corrompus et de retrouver des parties manquantes. Il s'agit d'accompagner les fichiers de fichiers .par2 (beaucoup plus petits) contenant les informations nécessaires au contrôle et à la reconstruction.