Programmation en Go/Installation

Un livre de Wikilivres.

Linux[modifier | modifier le wikicode]

Pour les distributions dérivées de Debian, par exemple Ubuntu, vous pouvez utiliser le système de gestion des paquets avec la commande suivante :

sudo apt-get install golang

Pour les distributions dérivées de RedHat, comme CentOS, vous pouvez également utiliser le système de paquets :

sudo yum module -y install go-toolset

Dans tous les autres cas, vous pouvez télécharger une version exécutable depuis le site officiel à l'adresse suivante : https://go.dev/doc/install

Une fois le fichier enregistré sur votre ordinateur, vous pouvez appliquer les commandes suivantes dans un terminal. Ces commandes suppriment une éventuelle version déjà présente sur votre système à l'emplacement /usr/local/go, puis extraient les fichiers précédemment téléchargés, afin d'obtenir une installation à jour :

rm -rf /usr/local/go && tar -C /usr/local -xzf go1.20.3.linux-amd64.tar.gz

Afin de rendre disponible toutes les commandes de Go dans votre système, vous pouvez ajouter le dossier spécial "go/bin" à votre variable d'environnement PATH. Ajouter la ligne suivante dans votre fichier de configuration, généralement $HOME/.profile :

export PATH=$PATH:/usr/local/go/bin

Puis exécutez un `source $HOME/.profile` afin de prendre en compte cette modification. Vous devrez éventuellement vous déconnecter et reconnecter pour prendre en compte ces modifications au niveau global de votre système.

Vérifiez que tout fonctionne correctement en exécutant la commande suivante dans votre terminal :

go version

Vous devez obtenir en résultat de cette commande, la version actuellement installée de Go.

Mac / Windows[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez télécharger une version exécutable depuis le site officiel à l'adresse suivante : https://go.dev/doc/install. Une fois le fichier téléchargé, ouvrez-le et suivez les instruction pour l'installation de Go.

À présent, vous pouvez tester le compilateur en compilant votre premier programme, comme nous allons le voir au chapitre suivant.

Références[modifier | modifier le wikicode]