LaTeX/Dessiner avec LaTeX

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Table des matières - Généralités - Premiers pas - Structure du document - Gestion de la bibliographie - Tableaux - Images - Éléments flottants et figures - Mise en forme du texte - Choix de la police - Mise en page - Mathématiques - Gestion des gros documents - Faire des présentations - Arts et loisirs - Dessiner avec LaTeX - Créer une extension ou une classe - Programmer avec LaTeX - Annexes - Vade mecum - Conversion - Glossaire de typographie - Index - Commandes - Liens externes

LaTeX propose des instructions pour faire des dessins, ou tracer des graphiques. Outre l'environnement picture, vous disposez des extensions de la suite PSTricks, qui permet également de tracer des fonctions mais doit être compilé avec latex et non pas avec pdftex (on peut obtenir un fichier PDF à partir du fichier PostScript généré), ou avec PGF/TikZ.

Il existe cependant des programmes de dessin qui génèrent du code PSTricks. On peut ainsi générer un fichier LaTeX et l'inclure dans le fichier en cours, pour générer une image de grande qualité pour une taille modeste (toutefois, le code généré n'est pas forcément très lisible ni optimal).

Citons par exemple TeXgraph de Patrick Fradin :

Bonnes habitudes de programmation[modifier | modifier le wikitexte]

Séparation des graphiques du texte[modifier | modifier le wikitexte]

Les dessins avec LaTeX sont des instructions LaTeX. Cependant, si ces instructions sont intégrées dans le texte, cela va produire un fichier source difficile à lire et donc à maintenir. Mis à part dans les cas simples, il vaut donc mieux mettre le code définissant l'image dans un fichier séparé et l'appeler à l'endroit voulu avec la commande \input{nom_de_fichier}.

Réutilisation d'objets[modifier | modifier le wikitexte]

Un objet graphique peut être mis dans une commande personnelle (créée avec \newcommand) et être utilisé plusieurs fois.

On peut aussi mettre le texte de l'objet dans une boîte de sauvegarde et utiliser cette boîte, avec les commandes

  1. \newsavebox{\nom} ;
  2. \sbox{\nom}{objet} ou \savebox{\nom}{objet} ;
  3. \usebox{\nom},

nom est le nom de la boîte.

L'avantage de cette méthode est que l'on peut indiquer la dimension de la boîte et le placement du texte au sein de la boîte avec \savebox :

\savebox{\nom}[largeur][position]{objet}

largeur est un nombre avec unité, et position est l, c ou r pour aligné à gauche, centré ou aligné à droite. Dans l'environnement picture, \savebox peut prendre une autre syntaxe (voir la page suivante).

Note sur l'échelle[modifier | modifier le wikitexte]

On peut dessiner en utilisant des valeurs exactes pour les dimensions. Cependant, dans certains cas, on peut avoir une altération de l'échelle dans la chaîne de création du document final.

Dans certains cas, ceci peut être réglé en modifiant le fichier papersize qui se trouve, sous Unix, dans /etc/. Par exemple, si l'on imprime au format A4, on mettra A4 à la place de la valeur par défaut letter.

Sommaire[modifier | modifier le wikitexte]

  1. Dessiner en LaTeX pur
  2. Dessiner avec PSTricks
  3. Dessiner avec PGF/TikZ [1]
  4. Dessiner des molécules
  5. Réalisation de graphiques mathématiques