Puredyne/Graver et Utiliser Puredyne en live

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Graver l'image disque[modifier | modifier le wikicode]

N'hésitez pas à vérifier la gravure de votre disque avant d'installer puredyne! Votre logiciel de gravure préféré peut certainement le faire!

Sous Linux[modifier | modifier le wikicode]

Graver un disque sous linux est possible via de nombreuses applications. Nous vous conseillons d'utiliser Brasero (très simple d'utilisation). D'abord insérez un disque vierge dans votre lecteur CD/DVD. Ensuite ouvrez Brasero et choisissez "Graver une image". Allez chercher sur votre disque l'image iso que vous avez téléchargé (CD ou DVD) et cliquez sur "Graver".

Sous Windows[modifier | modifier le wikicode]

Il existe beaucoup d'applications de gravure sur Windows mais nous vous conseillons d'utiliser un logiciel libre tel que Infrarecorder! Démarrez donc votre logiciel de gravure préféré, insérez un disque, choisissez "graver une image disque ou iso". Sélectionnez l'image iso que vous avez télécharger (CD ou DVD) et gravez!

Sous Mac[modifier | modifier le wikicode]

Insérez un disque vierge. Allez dans le dossier Applications/Utilitaires et cliquez sur "Utilitaire de disque". Faites "Fichier" et "Ouvrir une image disque" puis chercher votre .iso. Enfin sélectionnez dans la partie gauche de l'utilitaire de disque, l'image iso. (maintenant monté) et gravez!

Tester sans installer[modifier | modifier le wikicode]

ATTENTION La clef USB Puredyne ne s'amorce pas sur les Macintosh à architecture Intel - si vous savez pourquoi entrez en contact avec nous!!

Puredyne (comme de nombreuses distributions linux) offre la possibilité de l'essayer avant de l'installer sur votre disque. Grâce à la clef USB puredyne vous pourrez même utiliser votre nouveau système d'exploitation préféré sans l'installer. La clef USB dispose d'une partition pour sauvegarder vos données de travail!

1. Insérez le CD/DVD ou la clef USB dans votre ordinateur et redémarrez le.

2. Si c'est un CD ou un DVD, le plus souvent votre ordinateur s'amorcera directement dessus (sur un mac vous devrez appuyer sur la lettre "c" au démarrage de l'ordinateur). Si ce n'est pas le cas vous devrez entrer dans le BIOS de votre ordinateur. Pour les clefs USB vous devrez le plus souvent passer par là. ATTENTION : les plus vieux ordinateurs ne peuvent pas s'amorcer sur USB quoique vous fassiez!

La plupart des ordinateurs vous permettent d'entrer dans les paramètres du BIOS lors du démarrage de celui-ci pour choisir le périphérique sur lequel votre ordinateur va s'amorcer. Pour cela appuyez sur les touches F1, F2 ou F12 : le plus souvent c'est indiqué lors du démarrage de votre ordinateur, sinon regarder dans le manuel de votre ordinateur pour savoir comment entrer dans le BIOS.


Puredyne-bios-02.jpg


Une fois entré dans le menu du BIOS, chercher l'endroit ou vous pouvez choisir sur quel périphérique "BOOTER". Vous devrez changer votre configuration pour que l'ordinateur s'amorce sur le périphérique de votre choix en premier. Cela est différent en fonction du BIOS de l'ordinateur :

  • soit vous devrez définir l'ordre du BOOT : USB ou CD/DVD, disque dur (HDD) par exemple.

ATTENTION : sur certaines vieilles machines vous serez parfois obligé de remettre la configuration précédente pour redémarrer sur votre système d'exploitation.


Puredyne-bios-03.jpg


  • soit vous choisirez directement sur quel périphérique amorcer - c'est le cas sur les ordinateurs plus récents.


Puredyne-bios-04.jpg


3. Après avoir choisi la bonne option, soyez sur de bien avoir sauvegarder votre choix et redémarrez votre machine.

4. Une fois votre ordinateur redémarré (et si tout s'est bien passé!) vous serez accueilli par le menu de démarrage de puredyne! Pressez une touche est essayer puredyne en live!


Puredyne-bios-05.jpg