Tribologie

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Tribologie

Science et technologie du frottement, de l'usure et de la lubrification

Atomes selon Belidor.png
Atomes des surfaces selon Bélidor
Craie2.jpg
Oscillations de relaxation
Resistances passives.png
Étude des actions de contact

Les divers aspects de la tribologie sont sûrement plus nombreux, plus variés et plus inattendus que tout ce que vous aviez imaginé jusqu'ici !

Chacun peut feuilleter ce livre en simple curieux, mais nous pensons qu'il peut rendre de grands services aux étudiants en physique ou en construction mécanique, à leurs enseignants, aux techniciens, ingénieurs et chercheurs qui, peut-être, y trouveront des pistes menant à la solution de leur problème.

Wikilivres offre une nouvelle vie à tout un ensemble de cours polycopiés qui furent distribués à des milliers d'étudiants pendant 35 années d'enseignement à l'IUT Génie Mécanique et Productique de Bordeaux, à l'ENSAM de Bordeaux et à l'Université Bordeaux 1. Il a bien sûr fallu en remanier tous les textes car ici la parole du professeur n'accompagne pas ses écrits ; l'iconographie a été presque entièrement renouvelée. Pour quelques chapitres, ce travail n'est pas encore achevé.

N'hésitez pas à mettre ce livre à jour et à le compléter, en particulier pour ce qui concerne les produits et procédés industriels, car c'est ainsi qu'il pourra pleinement atteindre son but : être utile !

Jean-Jacques MILAN


Commencer la lecture

Arbre a cames02.jpg
Usure anormale d'un arbre à cames
Virole d'acier inoxydable usée par érosion01.jpg
Érosion sur acier inoxydable
Corrosion de contact sur un roulement de locomotive.jpg
Corrosion de contact après rupture


Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques (positives ou négatives) et poser vos questions.


Plan du livre :
Books-aj.svg aj ashton 01.svg
modèles 0 1
Crystal Clear action find.png Quoi de neuf Docteur ?