Aller au contenu

Utilisateur:Jean-Jacques MILAN

Un livre de Wikilivres.
En travauxlink={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.


Ma pomme Contributions Coups de gueule Images en réserve Liens de travail


Fondation Wikimedia
Fondation Wikimedia
Vous êtes sur la page d'une personne contribuant aux sites de la Fondation Wikimedia

Si vous accédez à cette page sur un site autre que Wikipédia, Wikilivres ou Wikimedia Commons, c'est que vous êtes sur un site miroir ou un site faisant de la réutilisation de contenus. Si tel est le cas, notez que cette page n'est peut-être pas à jour et que la personne identifiée n'a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez.
L'original de cette page se trouve sur ht tp:/ /fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Jean-Jacques_MILAN (supprimer les espaces).


Wikilivres
Administrateur


Wikibooks


Titre Icône


Mon adresse électronique personnelle pour commencer, n'hésitez pas à l'utiliser :

En remplaçant wanadoo.fr par gmail.com ça marche aussi !

Pedigree

Je suis né à Saint-Émiland, petit village de Saône-et-Loire, Bourgogne, France, le 3 novembre 1943, sur la table de la Mairie, entre deux registres d'état-civil. Peu de gens peuvent dire autant que moi d'où ils sont, mais c'était la guerre !

Après des études secondaires, le Bac C, puis la classe de Maths Sup au Lycée Carnot à Dijon, je suis entré en 1962 à l'ENSAM de Lille, dont je suis sorti Ingénieur mécanicien en 1966.

Boulot

J'ai fait mes débuts à la rentrée 1966 comme maître auxiliaire au Lycée Technique d'État de Talence, baptisé depuis Lycée Alfred Kastler. En 1968 (année génératrice de bien des souvenirs), j'ai été nommé à l'IUT de Bordeaux, dans le Département de Génie Mécanique où j'ai terminé ma carrière en qualité de Professeur d'ENSAM le 2 octobre 2004. J'ai été en outre Directeur des Études à l'IUT GMP pendant 17 ans. J'ai pu mettre sur pied à partir de 1973 un centre de documentation industrielle qui fut le plus important de toute l'université française, avant de disparaître le 13 mars 1989, victime de ce que l'on a coutume d'appeler un « coup de pied de l'âne ».

Entre le lycée Technique d’État de Talence (aujourd'hui Lycée Alfred Kastler), l'IUT, l'ENSAM, l'Université Bordeaux 1, l'École d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, le Conservatoire National des Arts et Métiers, etc., j'ai compté en tout à peu près 12 000 élèves et/ou étudiants et j'espère en avoir bien plus encore avec Wikipédia et surtout Wikilivres, où je m'efforce de participer le plus activement possible !

J'ai par ailleurs participé à diverses activités de recherche, hors cadres institutionnels, donc avec une totale liberté de pensée. J'ai pu ainsi réaliser divers instruments de mesure et de recherche dans les domaines de la tribologie et de l'orthodontie.

Pendant ces 38 ans je me suis intéressé à pas mal d'autres choses, la photo, la botanique et la nature plus généralement, le dessin d'architecture, la reliure, etc.

Photographie

Je pratique cette activité depuis l'an de grâce 1958. C'était hier, ou presque.

Dans les années 1970, j'ai dirigé plusieurs stages de longue durée destinés à la remise à niveau de photographes professionnels.

J'ai été un membre actif du Photo-Club d'Aquitaine de 1973 à 1995, puis du Club Photo de l'Amicale Laïque Espoir Pessacais, que j'ai animé pendant plusieurs années avant de passer la main.

Je suis à l'origine de la transformation du Concours Photo de Pessac en Salon International d'Art Photographique de Pessac, salon qui fut par la suite couplé avec le Salon International Photo-phylles du Jardin Botanique de Bordeaux. J'eus l'honneur d'être le Salon chairman de ces manifestations pendant dix ans, de 2003 à 2012. En septembre 2012, suite à un profond désaccord à propos des nouvelles modalités de fonctionnement du club, je suis parti rejoindre mes amis du Photo-Club du Val de l'Eyre, à Biganos.

Depuis, le Salon International Photo-phylles a pris son indépendance et j'en suis toujours le Salon Chairman. En 2016, nous avons reçu plus de 2 500 photos, ce qui en fait sans doute le plus important salon mondial entièrement consacré au thème des plantes, des champignons et des myxomycètes. L'année 2017 verra l'organisation de la 10e édition, à laquelle nous voulons donner un lustre particulier.

J'ai créé en 1995 le Groupement ZOOM 33, qui permet à une centaine de photographes indépendants ou appartenant à divers clubs d'Aquitaine et accessoirement du Maroc de grouper leurs photos pour les présenter à moindre coût à des salons ou concours, et surtout d'établir entre eux de solides liens d'amitié. Le système original de gestion des envois que j'avais mis au point dès 1984 m'a permis d'expédier à ce jour plus de 80 000 photos appartenant aux membres de ZOOM 33, dans environ 1 500 salons ou concours, où plus de 2 000 photos ont été primées.

Le titre E.FIAP ("Excellence" de la Fédération Internationale de l'Art Photographique) m'a été attribué le 10 mars 2008. Je n'en tire pas une gloire excessive mais il représente tout de même une quantité notable de photographies personnelles acceptées ou primées dans un grand nombre de salons internationaux d'art photographique. Par ailleurs, le système d'envois de ZOOM 33 a permis à d'autres participants d'obtenir des distinctions FIAP, à savoir 3 E.FIAP et 7 A.FIAP (Artiste de la Fédération Internationale de l'Art Photographique).

Je suis aussi membre actif de l'organisation Global Photographic Union - GPU, ex United Photographers International (UPI).

Je m'attache par ailleurs à compléter, dans la mesure de mon temps libre (les retraités sont souvent très occupés !), un très gros wikilivre de photographie.

Nature

Je participe aux activités de la Société Linnéenne de Bordeaux [1], sans spécialité particulière, pour le plaisir d'apprendre et de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure.

J'avais en son temps créé et développé la section « nature » du Salon International d'Art Photographique de Pessac.

Réseaux « sociaux »

Je me suis retiré de tous les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, etc, inutile de m'envoyer des invitations pour rejoindre tel ou tel d'entre eux.

Wikilivres

Portant mal les faux nez, je contribue sous mon vrai nom.

J'ai accepté de devenir administrateur sur Wikilivres, sur proposition de mes pairs.

Participer à cette belle aventure que nous propose la Fondation Wikimedia, c'est agir pour mettre le savoir à la disposition de tous et refuser qu'il soit confisqué par les puissances financières pour devenir une marchandise. C'est donc, avant tout, un acte politique.

Site internet personnel

Vous pouvez retrouver mes photographies ici : https://www.jjmphoto.fr/Accueil.A.htm

Quelques maximes que volontiers je fais miennes

  • La parole vaut l'homme, sinon l'homme ne vaut rien (auteur inconnu).
  • Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte, car je me méfie de toutes (Raymond Queneau)
  • La bourse est un endroit où les riches se volent entre eux, il ne faut surtout pas que les pauvres s'en mêlent (Michel Charasse)
  • Entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère (Henri Lacordaire)
  • Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée (Condorcet).
  • Le silence des pantoufles est toujours plus redoutable que le bruit des bottes ...
  • Il n'est pas admissible que la pensée soit aux ordres de l'argent (André Breton).
  • Tu es le lien que tu tisses avec les autres (Albert Jacquard).
  • S'occuper des choses les plus sérieuses du monde n'est possible qu'à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires (Winston Churchill).
  • Le sommeil n'est pas un lieu sûr (Jean Cocteau).
  • Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup (Walter Lippmann).
  • Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts Isaac Newton.
  • Le golf, c'est un trou avec des cons autour Jean-Marc Reiser
Amis croyants ou crédules, c'est pareil, ne l'oubliez jamais : El sueño de la razón produce monstruos, Le sommeil de la raison produit des monstres (Goya)

Outils

Modèle:Modèles principaux

textes en stock

ATTENTION !!! Limite de mise à jour !!!

S'il y a quelque chose au-delà de cette limite, c'est du texte brut récupéré, les dessins et les photos nécessaires à la compréhension n'ont pas encore été incorporées. Merci de votre patience !

.

Description : Nom, Date, lieu
Source : Jean-Jacques MILAN
Licence : GFDL

GFDL GFDL Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.

Jean-Jacques MILAN

Gravure tirée du Dictionnaire général des Sciences théoriques et appliquées de Privat-Deschanel et Focillon (1883)

Domaine Publiclink={{{link}}}

Cette œuvre fait partie du domaine public, soit parce que son auteur a renoncé à ses droits (copyright), soit parce que ses droits ont expiré. Elle est donc librement diffusable et/ou modifiable.

Outils LaTex


Operation with numbers Operation with exponents Logarithmic identity

Sous-pages

/réserve /essai ANNR


Liens de travail

Special:Recentchangeslinked/Tribologie

Special:Recentchangeslinked/Photographie

photolink={{{link}}}

blabla


photolink={{{link}}}

blabla

http://stats.wikimedia.org/wikibooks/EN/Wikibooks_FR.htm


/Maximes