Wiki-hop/wikipédagogie

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Wiki et apprentissages[modifier | modifier le wikitexte]

Références théoriques et terminologiques[modifier | modifier le wikitexte]

L'usage pédagogique des espaces numériques de conception de ressources partagée est extrêmement complexe, notamment parce qu'il pose des questions relatives à l'autorat et à la gestion du temps scolaire. Dans un scénario pédagogique d'usage de wiki, il s'agit de définir qui écrit les contenus  : un individu ou plusieurs ? une équipe constituée a priori ou un groupe expert du domaine de contenus ? etc. Il s'agit également de savoir comment s'organisent les phases d'écriture : est-il possible ou non de les planifier en fonction des rôles de chacun des contributeurs ? Comment orchestrer les différentes phases de planification, mise en texte, révision, publication, en tenant compte des contraintes organisationnelles, techniques, relationnelles ?

Dans un scénario d'usage de wiki, il s'agit de comprendre les interactions entre les acteurs (tout à la fois auteur et lecteur) et les ressources produites. Il s'agit de formuler et d'organiser les ressources de façon à ce qu'elles soient accessibles et compréhensibles aux destinataires potentiels.

Le vocabulaire qui qualifie ces activités de production de ressources en ligne et de construction de connaissances est peu stabilisé. Ces activités de construction collective de connaissances sont dynamiques et évolutives en raison des fonctionnalités d'ajustement, de modification, de négociation qu'offrent les outils numériques de type wiki qui fleurissent sur la toile. Les termes coopératif, collaboratif, collectif, participatif, contributif sont employés de façon récurrente mais leur signification est parfois brouillée.

Essai de clarification terminologique

Compétences à développer[modifier | modifier le wikitexte]

Les usages de wikis en situation pédagogique nécessitent et développent des compétences spécifiques. Ces compétences, non disciplinaires ou transversales, sont identifiées comme composantes de la compétence numérique (digital competence). On peut se référer aux standards et référentiels de compétences suivants :

UNESCO : ICT Competency Standards for teachers (2008)[1]

Commission Européenne : les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (J.O. décembre 2006)[2]

MEN : Socle Commun de connaissances et de compétences ; pilier 4 (juillet 2006)[3]

MEN : Compétences du C2i et du B2i [4]

DeSeCo - OCDE : Définition et sélection des compétences, fondements théoriques et conceptuels (2002)[5]

Conçu comme document stratégique pour compléter les études empiriques internationales relatives aux résultats de l’apprentissage, le cadre conceptuel du programme DeSeCo classe les compétences clés en 3 catégories : 1) se servir d’outils de manière interactive, 2) interagir dans des groupes hétérogènes, 3) agir de façon autonome ; ces catégories étant elles-mêmes déclinées en compétences inter-reliées. Ce qui a trait à la culture numérique se retrouve ainsi présent à plusieurs niveaux. Le document de référence insiste sur le haut niveau d’exigence que porte la notion de culture numérique : « Pour tirer pleinement parti de ce potentiel des technologies de l’information et de la communication, les individus doivent étoffer leurs compétences, car les savoir-faire techniques élémentaires qu’il faut posséder pour utiliser Internet de manière superficielle, envoyer des courriers électroniques, etc. ne suffisent pas. Les utilisateurs ne peuvent se servir des technologies – comme des autres outils d’ailleurs – de manière interactive que s’ils comprennent leur nature et qu’ils réfléchissent à leur potentiel. » (DeSeCo, 2002 : p. 14).

Concevoir un scénario d'usage[modifier | modifier le wikitexte]

Les usages pédagogiques des wikis relèvent de situations innovantes (environnements numériques non stabilisés, expérimentations pédagogiques). Les retours d’expérience disponibles, tout comme les espaces wikis, montrent que les niveaux de pratiques sont extrêmement variés. Il s’agit alors d’imaginer des stratégies pédagogiques qui permettent d’exploiter les potentialités offertes par les espaces virtuels de type wiki : conceptions et usages d’informations, conception et partage de ressources éducatives, activités de communication et de collaboration, tout cela avec l’objectif de mettre les acteurs en situation de co-construire des connaissances, dans des temps et des espaces distribués.

La conception de scénarios pédagogiques peut aider à formaliser ces stratégies pour mieux les mutualiser (Pernin & Godinet, 2006 [6]; Hotte & al., 2008 [7]).

Les modèles de scénarios pédagogiques sont divers, les outils de formalisation sont multiples : grille, canevas, patron, éditeur de scénarios. On trouvera des exemples de scénarios et de grilles de scénarios sur les sites du MEN, tel Edu’Bases [8] ou PrimTice [9], ou encore sur les sites d’associations d’enseignants.

Les usages des wikis correspondent à des activités pédagogiques qui nécessitent de recourir à « l’autre », de négocier pour traiter une question complexe, de produire pour apprendre, de verbaliser pour construire. L'espace wiki est vu comme un vivier de connaissances évolutives, dans lequel on puise et on dépose, quel que soit l’état d’avancement du travail. Le contributeur accorde de l’importance au fait de partager ou de faire partager les points de vue, de mesurer sa réflexion à l’aulne d’une communauté dont il se sait membre ou à laquelle il souhaiterait appartenir.

Usages pédagogiques des wikis[modifier | modifier le wikitexte]

Ils en parlent...[modifier | modifier le wikitexte]

On trouve, sur le web et dans la presse spécialisée, des articles qui font état d'usages de wikis en contexte pédagogique. Ce sont essentiellement des narrations, des témoignages, des compte-rendus de pratiques, des propositions d'activités à mettre en place avec des élèves, en classe ou à la maison, en présentiel ou à distance. Ces retours d'expériences permettent d'amorcer la réflexion à propos des questions sur la gestion du temps scolaire, le rôle des contributeurs, la nature des productions, les modes d'évaluation de l'activité, les compétences que nécessite et développe à la fois l'usage des wikis en contexte scolaire. Voici quelques-uns de ces articles, classés par ordre chronologique. Ils en parlent...

Nous en parlons...[modifier | modifier le wikitexte]

Cette section est ouverte à celles et ceux qui souhaitent partager ici leurs retours d'expérience ou leurs pistes d'exploitation pédagogiques (embryons de scénarios). Elle propose d'opérer un découpage de premier niveau par public : enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur et projets professionnels.

Boîte à idées[modifier | modifier le wikitexte]

En complément des retours d'expériences et pistes pédagogiques de la section précédente, la boîte à idées présente des types d'activités avec Wikipédia ou un autre wiki existant et des types de productions réalisables sur des nouveaux espaces wikis, publics ou non.

Foire aux questions[modifier | modifier le wikitexte]

Si les grilles de scénarios présentées dans la partie concevoir un scénario d'usage fournissent un canevas général, l'utilisation d'un wiki avec des élèves ou des étudiants génère nécessairement des questionnements spécifiques liés aux "affordances" de l'outil. L'idée est que les caractéristiques mêmes de l'outil de publication en conditionne ou du moins en oriente les usages (et parfois même dans un sens détourné). Cette FAQ a vocation à servir de synthèse "en cours" à l'ensemble des expériences et connaissances qui pourront être mutualisées dans (et hors) Wiki-hop sur la question des usages pédagogiques des wikis. Elle attire l'attention sur quelques questions utiles à se poser avant d'entreprendre un projet pédagogique, questions éventuellement accompagnées d'éléments de réponse et de pistes à explorer.

Références[modifier | modifier le wikitexte]