Wikijunior:Langues/Français

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Quel(s) système(s) d'écriture utilise cette langue ?[modifier | modifier le wikitexte]

Le français utilise l'alphabet latin avec, en plus, des accents : l'accent aigu (é), laccent grave (è), laccent circonflexe (ê). Il y a également une marque diacritique appelée cédille que l'on place en-dessous du c (ç) pour lui donner une prononciation douce (comme le s) dans certaines situations où il aurait normalement une prononciation dure (comme un k).

Combien de personnes parlent cette langue ?[modifier | modifier le wikitexte]

Il y a 87 millions de personnes dont le français est la langue maternelle. Mais il y a en tout 182 millions de personnes qui parlent français, ce qui signifie que 95 millions de personnes ont décidé d'apprendre le français. Le français est également une langue souvent employée en diplomatie.

Où parle-t-on cette langue ?[modifier | modifier le wikitexte]

Le français est parlé dans différents coins du globe.

Comme tu t'en doutes déjà, le français a été parlé pour la première fois en France. Trois des voisins (la Belgique, la Suisse et le Luxembourg) utilisent également le français comme une de leurs langues officielles. Et suite à la colonisation, le français est parlé au Canada (principalement au Québec), en Louisiane et en Afrique.

Quelle est l'histoire de cette langue ?[modifier | modifier le wikitexte]

Le français a été conçu à partir du latin, tout comme l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain. Il a été créé en premier par les Francs, un peuple qui vivait sur le territoire actuel de la France. Au XVIIe siècle, des Français sont allés au Canada et se sont installés dans la zone que nous appelons aujourd'hui Québec. Certains Français (qui ont été expulsés du Canada) se sont également installés en Louisiane qui a été nommée ainsi en l'honneur du roi Louis XIV de France. La Louisiane fut vendue aux États-Unis d'Amérique par Napoléon Bonaparte en 1803. Au XIXe siècle, la France a conquis une grande partie de l'Afrique du nord, de l'ouest et centrale, principalement dans le désert du Sahara. Comme la France a pris le pouvoir sur ces territoires et leur population, le français fut instauré comme la langue d'instruction à l'école et comme la langue officielle du gouvernement. Au fil du temps, le français est devenu la deuxième langue maternelle de beaucoup d'Africains, même si les langues locales sont toujours les plus utilisées à la maison. Malgré que la France ne dirige plus ces colonies, ils utilisent toujours le français dans la vie de tous les jours.

Quels sont les auteurs ou poètes connus dans cette langue ?[modifier | modifier le wikitexte]

Quels sont les mots basiques de cette langue que je peux apprendre ?[modifier | modifier le wikitexte]

Salutations
Salut
Bonjour
Bonsoir
Bonne nuit
Quoi de neuf ?
Pas grand-chose.
Adieux
Au revoir.
À demain.
À tout à l'heure.
À bientôt.
Phrases utiles
Où sont les toilettes ?
Plus lentement, s'il vous plaît.
J'aime...
Je n'aime pas ...
Je m'appelle...
Comment t'appelles-tu ?

Quel(le) chanson/poème/histoire puis-je apprendre dans cette langue ?[modifier | modifier le wikitexte]

Frère Jacques, Frère Jacques
Dormez-vous, Dormez-vous ?
Sonnez les matines, Sonnez les matines.
Ding, dang, dong. Ding, dang, dong.

Références[modifier | modifier le wikitexte]