Wikijunior:Les éléments/Hydrogène

Un livre de Wikilivres.
Montre la position de l'hydrogène dans le tableau périodique.
Symbole de l'hydrogène dans le tableau périodique

L'hydrogène est un atome qui contient un électron et un seul proton. Il est placé dans le coté supérieur gauche du tableau périodique. Le symbole de l'hydrogène est la lettre H. L'hydrogène est à la fois l'élément le plus léger et le plus abondant dans l'univers.

De quoi il a l'air ? (aspect, toucher, gout, odeur)[modifier le wikicode]

Un gros plan de la nébuleuse Rosette. Les étoiles sont en formation dans cette région de l'espace. La couleur rouge provient des nuages d'hydrogène.

L'hydrogène est le plus petit de tous les éléments, faisant seulement 0,0000000000000001 mètre. A température ambiante, l'hydrogène est un gaz transparent. L'hydrogène sous forme gazeuse (H2) est une molécule faite à partir de deux atomes d'hydrogène liés ensemble. Il n'a pas de gout ni d'odeur et n'est pas toxique. Il se liquéfie/solidifie à température très, très basse et/ou à très haute pression. Une molécule très courante formée par l'hydrogène est l'eau ou H2O. Elle possède deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. A température ambiante, l'eau est un liquide transparent.

Comment a-t'il été découvert ?[modifier le wikicode]

Henry Cavendish fut le premier à comprendre que l'hydrogène était une substance unique. En 1776, il produisit de l'hydrogène en mélangeant du mercure avec de l'acide. L'hydrogène fut produit plus tôt par l'alchimiste suisse Paracelse. Il mélangea aussi des métaux avec un acide fort et produisit un gaz inflammable.

D'où vient son nom ?[modifier le wikicode]

Le terme Hydrogène provient d'Hydrogenium, qui est issu du grec ancien signifiant "formant l'eau". L'élément fut nommé par le chimiste français Antoine Lavoisier en 1783. Lorsque l'hydrogène se consume, il produit de l'eau par son association avec l'oxygène.

Le savez-vous ?

  • L'hydrogène est le plus petit élément.
  • L'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers.
  • L'hydrogène n'est pas courant dans une forme pure sur Terre, mais est le plus souvent trouvé dans l'eau.
  • L'hydrogène est le combustible principal des étoiles et le seul des naines rouges.

Où fut-il trouvé ?[modifier le wikicode]

L'hydrogène dans sa forme atomique est trouvé communément dans l'espace et dans les étoiles. Il existe de vastes nuages d'hydrogène dans l'espace lointain. Néanmoins, pour la plupart des atomes d'hydrogène dans l'espace, il manque un électron, ce qui signifie que ce sont des ions. Sur Terre, l'hydrogène est couramment trouvé dans les molécules d'eau. Beaucoup d'autres molécules contiennent aussi de l'hydrogène. Certaines bactéries produisent du gaz d'hydrogène comme déchet.

Un coucher de soleil sur la mer. Le soleil est principalement de l'hydrogène. La plupart de l'hydrogène sur Terre est contenu dans l'eau.

L'hydrogène est très important pour l'existence de toutes les créatures vivantes incluant les hommes. On le trouve dans chaque chose vivante sur Terre, et forme aussi les océans, les fleuves, les lacs et les nuages.

Quels sont ses utilisations ?[modifier le wikicode]

La plus grande application de l'hydrogène consiste à améliorer les carburants fossiles, et dans la production d'ammoniac. L'hydrogène peut être utilisé comme source d'énergie. Une pile à combustible est un appareil qui produit de l'électricité en combinant de manière sure l'hydrogène et l'oxygène.

Dans le futur, des voitures non-polluantes pourront rouler à l'hydrogène. La technologie pour produire des voitures à l'hydrogène existe déjà, mais il existe des raisons qui font que vous ne les verrez pas sur les routes. Séparer l'hydrogène à partir de l'eau prend de l'énergie. L'énergie nécessaire pour produire suffisamment d'hydrogène pour faire avancer une voiture peut causer de la pollution. Aussi, il est difficile de transporter suffisamment d'hydrogène pour faire rouler un véhicule pour un long trajet.

Les étoiles, par la gravité, se contractent sur elles-mêmes. Ce faisant, elles font fusionner les atomes d'hydrogène entre eux pour former des éléments plus lourds. Cette fusion dégage de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur qui nous arrive. Les scientifiques travaillent à créer un réacteur qui peut produire de l'énergie de la même manière. Ceci, néanmoins, est un problème très difficile à résoudre et prendra beaucoup d'années avant que nous verrons la construction des réacteurs à fusion.



Est-il dangereux ? L'hydrogène sous forme gazeuse est hautement inflammable, et lorsqu'il est mélangé à l'oxygène sous forme gazeuse, il peut exploser.