Wikijunior:Les éléments/Qu'est-ce qu'une molécule ?

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
L'ADN est une molécule très complexe et essentielle pour toute la vie connue.

Qu'est-ce qu'une molécule ? Une molécule est constituée de deux atomes ou plus tenus ensemble par des liaisons chimiques. Ces atomes peuvent être de même sorte ou différents.

Où trouvons-nous des molécules ?[modifier | modifier le wikicode]

Les molécules sont à la base de presque tout ce qui nous entoure, incluant l'air que vous respirez en ce moment, la nourriture que vous mangez et même l'eau que vous buvez ! Dans l'air, les atomes d'Oxygène voyagent habituellement avec un partenaire identique (2 x O = O2), comme le fait l'Hydrogène (2 x H = H2) et l'Azote (N2). L'eau par contre (H2O) est faite à partir de deux atomes d'Hydrogène (H2) et un atome d'Oxygène (O). Même le sel de table commun que vous mangez est basé sur une molécule ! Savez-vous que ce sel de table est fait à partir de deux atomes dangereux ? Vous pouvez en manger tous les jours, mais il est constitué d'un atome explosif (Sodium) et d'un atome toxique (Chlore) !

Comment les atomes tiennent ensemble ?[modifier | modifier le wikicode]

Les atomes se mettent ensemble pour former les molécules grace à leurs électrons. Les électrons peuvent joindre (ou lier) les atomes ensemble par deux manières principales. Lorsque deux atomes partagent les électrons entre eux, ils sont bloqués ensemble (liés) par ce partage. Ceci est appelé liaisons covalentes. Des liaisons de ce type se trouvent dans l'oxygène sous forme gazeuse, l'azote sous forme gazeuse et l'hydrogène sous forme gazeuse. Mais lorsqu'un atome donne un de ses électrons à un autre atome, ils sont maintenus ensemble par des forces magnétiques (à la manière de petits aimants). Ces sortes de liaisons sont appelées ionique, parce qu'une fois qu'un atome à perdu un électron, il devient quelque chose que l'on appelle un ion. Ces sortes de liaisons sont dans les substances acides, comme le vinaigre et dans les substance dites basiques comme l'ammoniaque ou la soude. Le sel est aussi à base de liaison ionique. Le Sodium, habituellement explosif, perd un électron vers le Chlore, qui est aussi dangereux dans son état naturel, mais, lorsque cette réaction chimique se produit, les deux deviennent inoffensifs et ont même du gout !