Wikijunior:Les félins/Les guépards

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Wikijunior
Bébé caracal
Les félins

Les guépards[modifier | modifier le wikitexte]

Photo d'un guépard du zoo d'Amnéville

Les guépards sont bâtis pour la vitesse, avec des longues jambes, une épine dorsale à la forme d'un fouet se terminant par une longue queue qui agit en tant que gouvernail de direction pour des tours soudains.

Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide du monde; Il est capable d'un sprint jusqu'à 110 km/h[1] pour des distances très courtes à la poursuite d'une proie. Pour cette raison, et parce qu'ils sont aimés des humains, des guépards grandissent en captivité (retenu par l'Homme). Ils sont également connus comme léopards de chasse.

Où vivent-ils ?[modifier | modifier le wikitexte]

Lieux de vie des guépards (en vert).

Aujourd'hui, la plupart des guépards sont en Afrique sub-saharienne (appelée également Afrique Noire, cette région est à mettre en opposition avec l'Afrique du Nord, elle est limitée au Sud par le Sahara). Toutefois, quelques uns sont encore vus en Iran. Dans le passé, ils étaient également présents dans le nord de l'Inde et de l'Iran.


Ils préfèrent vivre dans des régions pratiquement désertiques, la savane, les prairies, et dans les broussailles épaisses. Puisqu'ils comptent sur la vitesse pour chasser, ils évitent les forêts denses.


Des efforts doivent être fait afin d'éviter que le guépard soit ajouté à la liste des espèces en danger.

A quoi ressemblent-ils ?[modifier | modifier le wikitexte]

Un guépard du Kenya

Les guépards sont de gros chats de la taille d'un grand chien. Ils comportent des tâches rondes foncées sur leur fourrure, de longues jambes et un corps maigre. Ils ont un ventre blanc et une raie foncée qui ressemble à une larme de chaque côté de leur visage. Les guépards adultes pèsent entre 35 et 65 kilogrammes, et mesurent entre 1,8 et 2,3 mètres de longueur totale (la queue mesure de 1 à 1,8 m) avec une hauteur au garrot comprise entre 67 et 94 cm selon les individus. Ils sont formés pour être les meilleurs coureurs. Ils ont une large poitrine, une taille étroite, et des jambes de derrière puissantes. Ils ont une petite tête et un petit museau, de grandes narines pour obtenir facilement de l'oxygène, et de petites oreilles rondes. Tout ceci fait que cet animal est agile et aérodynamique quand il court (c'est-à-dire que son corps s'insère bien dans l'air à grande vitesse).

Que mangent les guépards et comment chassent-ils ?[modifier | modifier le wikitexte]

Les guépards mangent la plupart du temps des mammifères comme des gazelles, l'impala, petits gnous et lièvres, qui sont tous de taille à peu près identique ou plus petite qu'un guépard d'adulte. Le guépard se rapproche de sa proie jusqu'à ce qu'il soit très près (à environ trente mètres), et seulement alors, il attaque ! La chasse doit durer peu de temps (moins d'une minute). S'il n'arrive pas à attraper sa proie rapidement, le guépard préfère abandonner, plutôt que de gaspiller de l'energie. En effet, c'est parce que les guépards utilisent beaucoup d'énergie en chassant leur proie à grande vitesse. Environ une chasse sur deux est un succès.

Les guépards doivent manger le résultat de leur chasse rapidement, car ils risquent de perdre leur nourriture si d'autres prédateurs plus forts surviennent. Le guépard ne combattra pas un animal plus fort ou plus grand que lui de peur de se faire blesser. Il ne pourrait alors plus chasser, et risquerait de manquer de nourriture.

Les guépards sont bien adaptés à des environnements arides (sans eau). Dans le désert de Kalahari, il a été estimé à environ 82 km la distance entre deux points où l'on peut trouver de l'eau. Ils ont été vus en train obtenir leur eau du sang ou de l'urine de leur proie, ou en mangeant des melons de tsama.

Comment les guépards éduquent-ils leurs petits ?[modifier | modifier le wikitexte]

Les femelles font naître entre 3 et 5 bébés à chaque fois. Beaucoup de petits sont tués par un manque de nourriture ou par leurs ennemis (les lions et les hyènes). Une vieille légende africaine dit que les taches en forme de larmes sur le visage signifient que la mère pleure les petits qu'elle a perdu.


La maman doit éduquer ses petits pour qu'ils puissent survivre. Elle leur apprend à chasser et donc à se procurer de la nourriture tout seul. Les petits guépards quittent leur mère à environ un ou deux ans, et vivront, en général, dans des groupes de deux ou de trois ou quatre ,jusqu'à atteindre l'âge adulte.

Les femelles guépard vont vivre de leur côté, mais des guépards frère vivront ensemble et partageront leur chasse pour survivre.

Retiens bien ![modifier | modifier le wikitexte]

Voyez comment vous connaissez le mammifère de la terre le plus rapide du monde :

  • après une course à toute vitesse, un guépard doit se reposer au moins 15 minutes avant de courir à nouveau,
  • les guépards ne rugissent pas, mais ils font un certain nombre de bruits très différents des autres félins, dont beaucoup ressemblent à des gazouillements d'oiseau,
  • (à traduire : Cheetahs were leopards before leopards were. The word "leopard" is latin for a cross between a lion and an African leopard, something cheetahs were once thought to be. The name outlived the theory, and now is used for the wrong cat.

proposition de traduction (peut-être trop complexe pour des juniors) : Les Cheetahs étaient des léopards avant même que le mot léopard soit créé. Le mot "Léopard" est un terme latin désignant un croisement entre le lion et un léopard africain, chose que les Cheetahs étaient déjà sensés être. Le nom a dépassé la théorie, et il est maintenant utilisé pour le mauvais félin.)

Classification[modifier | modifier le wikitexte]

Les guépards font partie de l'ordre des Carnivores, de la famille des Félidés, et ont un nom scientifique (à dormir debout) : Acinonyx jubatus.

Plus d'informations[modifier | modifier le wikitexte]

Références[modifier | modifier le wikitexte]

  1. Zimbabwe, Petit Futé