Wikijunior:Les félins/Les lions

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Wikijunior
Bébé caracal
Les félins

Les lions

Le lion majestueux est la personnification de l'Afrique sauvage. Il est grand, hardi et d'une beauté rude, féroce à la chasse, mais sait être tendre avec son petit et loyal envers ses compagnons. On n'a pas vraiment envie d'en être trop près, car le lion fait partie des quatre types de fauves qui peuvent émettre un rugissement assourdissant ! On dit souvent que c'est le Roi des animaux tellement il est majestueux.


Où vivent-ils ?

En vert sont représentés les lieux de vie des lions

Malgré leur surnom de "Roi de la jungle", la plupart des lions vivent dans les savanes plates et herbeuses des pays africains entre autres au Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, et Zimbabwe. Il en reste un peu dans la forêt de Gir en Inde. Il y a longtemps, les lions vivaient à peu près partout dans le monde. Ils ont même vécu en Afrique du Nord, et en divers endroits d'Europe.

Ils vivent dans des antres.


À quoi ressemblent-ils ?

Une lionne

Les lions ont une fourrure fauve (couleur sable). Ils atteignent 3m de long et 1,2 mètres de haut. Les lions mâle sont plus gros que les lionnes (femelles), pesant autant que 4 hommes, soit 250 kg. La lionne plus svelte pèse habituellement autant que 2 hommes 1/2, soit 180 kg.

Les mâles adultes peuvent être reconnus grâce à leur crinière fourrée autour de leur tête, qui descend sur leur cou. Pour certains lions, la crinière descent même le long du ventre. Il n'y a pas d'autres fauves pour lesquelles la différence est aussi spectaculaire entre les mâles et les femelles.

Les mâles et les femelles ont tous deux au bout de la queue, une touffe de poils que n'ont pas les autres fauves. Si vous pouviez vous approcher de la queue d'un lion mâle, vous sentiriez un os pointu caché sous la touffe. Une ancienne légende raconte que les lions utilisaient l'éperon de leur queue pour se fouetter eux-mêmes avec frénésie avant de combattre.


Que mangent les lions et comment attrapent-ils leur proie ?

Les lions mangent les zèbres, les gazelles, les gnous, et d'autres grosses proies qui peuvent être facilement partagées avec des amis. En travaillant ensemble au sein d'un groupe de chasse, ils peuvent même chasser des animaux encore plus gros comme les girafes, ou les éléphants. Quand la nourriture se fait rare, les lions nettoient quelquefois les animaux tués par d'autres prédateurs.

Une lionne avec un buffle

Habituellement, les femelles se regroupent pour chasser. Le rôle des mâles est de protéger la troupe contre les ambitions des lions étrangers. (Il n'est pas paresseux, du moins selon les règles de la société des lions.) Sa crinière et son gros volume font de lui plus un défenseur qu'un chasseur. En certaines occasions, les lions chargent des proies pour les éloigner des groupes de femelles cachées. Mais peu importe lequel tue la proie en premier, c'est toujours le mâle qui commence à manger, suivi par les femelles, et enfin les plus jeunes.

Comment les lions éduquent-ils leurs petits ?

une lionne suivie par ses petits


Les lions peuvent avoir des tanières capables de contenir de un à quatre petits d'un an environ. Les petits des lions naissent avec une fourrure tachetée, qui les protège et les aide à se cacher dans l'herbe lorsque leur mère chasse. Les taches disparaissent rapidement, même si certains lions ont probablement toujours quelques taches sur leur pattes.


Les petits grandissent dans des troupes qui sont des groupes familiaux comprenant les lionnes, leurs petits, et un mâle inconnu qui dirige les petits. Les lions sont les seuls fauves pour lesquels le mâle et la femelle vivent ensemble tout au long de l'année. Une troupe connaît souvent la naissance de plusieurs portées de lionceaux en peu de temps. Alors, les mères partagent les soins aux jeunes, renforçant ainsi les liens qui assurent la cohérence de la troupe.

Les jeunes lions mâle sont chassés de leur troupe par le chef (ou par un des mâles les plus âgés). Si le chef de troupe est vieux, le jeune mâle, seul ou avec d'autres jeunes, combattra parfois pour assurer la relève du commandement.

Autres détails

  • Le lion dort en moyenne vingt heures par jour.
  • Le museau d'un lion est comme une empreinte digitale ; deux lions n'auront jamais le même museau.
  • Les lions se disent bonjour en se frottant les joues.
  • Les lions se disent au revoir en se mordillant l'estomac.
  • Le lion est le plus bruyant des félidés ; son rugissement peut être entendu jusqu'à huit kilomètres de distance.
  • Les lions marchent normalement à 4 km/h, mais ils peuvent courir jusqu'à 60 km/h. Ils peuvent également sauter sur des distances allant jusqu'à 12m.
  • Les lions sont les seuls félidés à vivre en groupes ayant une hiérarchie sociale.
  • Contrairement au lion, la lionne s'accroupit pour uriner.

Classification

Les lions font partie de l'ordre des Carnivores, de la famille des Félidés, et ont pour nom scentifique Panthera leo.

Plus d'informations

Wiktionary-logo.svg

Le Wiktionnaire possède une entrée pour « Lion ».

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur les lions.


Wikispecies-logo.svg

Wikispecies, le répertoire du vivant a une entrée pour : « Panthera leo ».

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Lion ».