Wikijunior:Les félins/Les lynx

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Wikijunior
Bébé caracal
Les félins

Les lynx[modifier | modifier le wikicode]

Le lynx ressemble à un gros chat de 70 cm (pour le lynx roux ou bobcat) à 130 cm (pour le lynx d'Eurasie) avec des pattes courtes et des pieds en forme de raquettes pour mieux se déplacer dans la neige.

Les lynx ne sont pas aussi nobles que les lions ou bien puissants comme des tigres. Ce sont des prédateurs moyens, trop grands pour s'amuser avec des souris et trop petits pour s'attaquer à un cerf commun adulte. Mais ils arrivent plutôt bien à garder le contrôle sur des lapins. Avec leurs longues jambes et leur courte queue, il sont très bien équipés pour attraper n'importe quoi d'un lapin minuscule à un lièvre énorme.


Où vivent-ils ?[modifier | modifier le wikicode]

Le lynx vit en Asie, en Europe en Amérique, aux États-Unis et au Canada.

À quoi ressemblent-ils ?[modifier | modifier le wikicode]

Les lynx sont les seuls des félins à avoir une petite queue courte. Leur méthode de chasse est aussi très originale. Grâce à leurs yeux perçants -leurs yeux de lynx- ils voient leurs proies de loin et s'en approchent sans bruit jusqu'à pouvoir leur sauter dessus. Ils n'aiment pas courir. Le lynx est reconnaissable à sa queue courte et à ses poils au bout de ses oreilles.

Que mangent les lynx et comment chassent-ils ?[modifier | modifier le wikicode]

Il raffole des lapins, des lièvres, des écureuils, des serpents, des oiseaux qu'il attrape après un bond d'une détente foudroyante. Il aime aussi les œufs d'oiseaux, qu'il n'hésite pas à aller chercher dans les endroits les plus inaccessibles.Parfois, poussé par la faim, le lynx attaque des cerfs ou des élans. Après son repas, il part se reposer dans sa tanière.

Le lynx est un excellent chasseur et son attaque est rapide.Quand un animal passe, le lynx saute sur son dos et enfonce ses dents dans la chair.

Comment les lynx éduquent-ils leurs petits ?[modifier | modifier le wikicode]

Ils les éduquent grâce à la femelle car elle a des mamelles et elle chasse des lièvres, des rongeurs, des chevreuils (plutôt jeune), des rennes, des chamois, des oiseaux, des moutons mais parfois et il chasse surtout les lapins de garenne et les bébés apprennent les techniques de survie à un ans : chasse, défense et camouflage.

Faits amusants[modifier | modifier le wikicode]

Classification[modifier | modifier le wikicode]

Plus d'informations[modifier | modifier le wikicode]