Wikijunior:Les grandes villes du monde/Los Angeles

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Avec plus de 18 millions d'habitants[1], Los Angeles est la deuxième agglomération la plus peuplée des États-Unis, derrière celle de New York. La ville est située au sud-ouest de la Californie, sur le littoral de l'Océan Pacifique. Elle a été fondée par les Espagnols à la fin du XVIIIe siècle et son nom signifie « Les Anges » en espagnol. Capitale mondiale du cinéma avec son quartier d'Hollywood, la ville est un foyer économique majeur grâce à ses industries, son port et son secteur tertiaire.

Une brève histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le site de Los Angeles a d'abord été occupé par les Amérindiens. La baie a d'abord été reconnue par le Portugais João Rodrigues Cabrilho en 1542. Los Angeles est fondée en 1781. La Californie est annexée en 1822 par le Mexique puis passe sous le contrôle des États-Unis en 1848. Los Angeles n'est alors qu'une petite commune rurale qui vit de l'agriculture (agrumes). Avec l'arrivée du chemin de fer en 1876, Los Angeles se trouve reliée à la côte est du pays. La population augmente alors très rapidement, passant de 2 300 habitants en 1860 à plus de 100 000 en 1900. La découverte du pétrole au début du XXe siècle provoque un nouvel afflux de population. La ville s'étale alors dans le bassin de Los Angeles.

Le XXe siècle est marqué par l'essor économique : les industries aéronautiques, le trafic des conteneurs avec l'Asie et le cinéma font la prospérité de Los Angeles. Mais la ville subit de graves émeutes en 1992.

Une ville moderne et étendue[modifier | modifier le wikicode]

Image satellite de l'agglomération de Los Angeles

L'agglomération de Los Angeles est l'une des plus étendues du monde : elle couvre une superficie d'environ 12 000 Km², soit la taille de deux départements français.

Sports[modifier | modifier le wikicode]

Los Angeles a accueilli les Jeux olympiques deux fois, en 1932 et 1984. Les principales équipes sont les Dodgers pour le baseball, les Lakers pour le basket-ball et les Kings pour le hockey sur glace.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Mondialement connue pour son activité scientifique et culturelle, Los Angeles est une ville cosmopolite et demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis. Elle attire les populations grâce à son climat, son style de vie et l'opportunité d'y réaliser son rêve américain. Los Angeles est souvent désignée comme la capitale mondiale du divertissement en raison de la présence des industries cinématographiques et télévisuelle, ainsi que musicale et artistique. L'agglomération compte également de nombreux musées : les plus prestigieux sont le Musée d'art du comté de Los Angeles, le Getty Center ou le Musée d'Art contemporain. L'un des plus inattendu est celui du néon (Museum of Neon Art).

Plusieurs stars de la chanson et du cinéma sont nées à Los Angeles :

Sites touristiques[modifier | modifier le wikicode]

Les rues de la ville offrent de nombreuses peintures murales et quelques uns des graffiti les plus connus du monde, par exemple ceux du Belmont Tunnel. On peut aussi trouver de nombreuses sculptures dans les parcs de la ville, dont ceux de l'Université du Judaïsme et de l'Université de Californie à Los Angeles.

L'intérieur du Bradbury Building, Los Angeles

Au niveau architectural, on peut relever plusieurs bâtiments remarquables, comme la Los Angeles Central Library (1926) dont l'apparence évoque les bâtiments de l'ancienne Égypte et d'autres civilisations antiques. Le sommet de l'Hôtel de ville ressemble au Mausolée d'Halicarnasse. Le Bradbury Building (1893) est un bâtiment remarquable pour sa façade de style Renaissance italienne de brique brune, sa cour intérieure, ses nombreux escaliers, ascenseurs, et pour les centaines de motifs végétaux qui ornent leurs balustrades de fer. L'architecture contemporaine est représenté par le Walt Disney Concert Hall dessiné par Frank Gehry. Enfin, plusieurs gratte-ciel, construits selon les normes parasismiques, se dressent à plus de 200 mètres de hauteur : on peut citer la U.S. Bank Tower (310 m), le Aon Center (262 m) ou la Two California Plaza (229 m).

Les touristes visitent généralement les grands parcs d'attraction tels que Disneyland ou Universal Studios Hollywood. Le quartier de Beverly Hills est le quartier le plus chic. Les cinéphiles pourront facilement se procurer un Star Mansion map, une carte des maisons de stars permettant d'aller voir (de l'extérieur) le domicile de sa vedette préférée. Les visiteurs se promènent sur les plages de Venice et de Malibu.

Photographies[modifier | modifier le wikicode]

Cliquez sur la vignette pour l'agrandir

Quizz[modifier | modifier le wikicode]

Teste tes connaissances sur la ville de Los Angeles. Clique sur "dérouler" pour connaître la bonne réponse !

1) Dans quel état se trouve Los Angeles ?


2) Combien y a-t-il d'habitants dans l'agglomération de Los Angeles ?

3) Par qui Los Angeles a-t-elle été fondée ?

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. source : populationdata.net

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Cet article a été écrit avec :