Wikijunior:Système solaire/Mars
La planète Mars est la quatrième planète en partant du Soleil : son orbite se trouve entre celle de la Terre et celle de la planète Jupiter C'est la deuxième plus petite planète, après Mercure. Mars est une planète qui possède deux toutes petites lunes, qui s'appelent Déimos et Phobos. Ce sont, pense-t-on sans en être trop sûr[1] des astéroïdes qui ont été capturés par l'attraction (gravitationnelle) de la planète Mars.
Quelle est la taille de Mars ?
[modifier le wikicode]La planète Mars a une largeur (diamètre) de presque 7 000 kilomètres et sa circonférence est presque 21 991 km. Elle a une masse de 637 000 000 000 000 000 000 000 kg. La distance moyenne entre Mars et le Soleil est de 228 000 000 km.
Comme ces chiffres sont difficiles à comprendre, le mieux est de comparer cette planète à la nôtre. Reprenons :
La planète Mars a une largeur (diamètre) qui est à peu près la moitié de celle de la Terre, un tout petit peu plus en fait, et par conséquence, sa circonférence aussi. Elle a une masse égale à un dizième (un chouia plus) de la Terre (dit auterment, il faut, en masse, 10 Mars pour faire une Terre). La distance moyenne entre Mars et le Soleil est d'une fois et demie la distance moyenne entre la Terre et le Soleil ; comme cette dernière définit l'unité que l'on appelle précisément l'unité astronomique, symbole "au", on redit : la distance moyenne entre Mars et le Soleil est d'1,5 au.
Toutefois, alors que pour la Terre, la distance réelle Terre-Soleil varie très très peu (notre orbite de révolution solaire est très très proche d'un cercle), la distance réelle Mars-Soleil varie beaucoup, et l'ellipse qui est son orbite de révolution solaire est un peu allongée : au plus loin, Mars est à (un peu moins de) 1,7 au (cela s'appelle l'aphélie), et au plus près (au périhélie), elle est à (un peu moins de) 1,4 au. Cette variation de distance n'est pas énorme, mais cette ellipse s'éloigne quand même bien du cercle, et de fait, on constate que cela affecte un peu la durée des saisons sur Mars.
Que peut-on trouver sur la planète ?
[modifier le wikicode]Comme la Terre, Mars a un pôle nord et un pôle sud. Ces pôles sont couverts de dioxyde de carbone (CO2) et de glace (H2O). Durant les hivers, sur la surface de Mars, les pôles s'agrandissent parce que le dioxyde de carbone dans l'atmosphère gèle. Durant ces hivers, la température peut descendre jusqu'à -133°C.
Sur Mars, il y a un lieu qui s'appelle "the Tharsis Bulge" où on trouve quatre immenses volcans. Ces volcans sont dormants, ils n'ont pas provoqué d'éruption depuis des millions d'années. Le plus grand volcan des quatre s'appelle Mont Olympe ("Olympus Mons"). Il a une hauteur de 27 km, qui fait de lui la plus grande montagne du système solaire. Le Mont Olympe est trois fois plus grand que l'Everest sur la Terre et si on le posait au fond de l'océan pacifique, dans la Fosse Marianne, à 11 000 m de profondeur, il sortirait encore de l'océan de 16 km, ce qui est encore suffisant pour dépasser l'Everest. Le Mont Olympe a une largeur de 625 km qui pourrait couvrir tout l'état du Colorado. La planète a aussi une immense gorge, longue de 4 000 km, de plus de 7 km de profondeur et presque 200 km de largeur.
La raison de l'aspect rouge-orange de la planète provient de l'oxyde de fer (la rouille). La surface est très sèche et poussiéreuse. Hellas Planitia, est un cratère d'impact situé dans l'hémisphère sud de la planète. Avec un diamètre d'environ 2 100 km, c'est la plus grande structure d'impact sur la planète. On pense que ce bassin a été formé, il y a environ 3.9 milliards d'années. Pour avoir une idée de sa taille, si toutes les roches excavé du cratère étaient répandues sur les États-Unis, elles les couvriraient d’un côté à l’autre et auraient une épaisseur de 3.5 km.
Dans quelques endroits, il y a des canaux qui semblent avoir été formés par de l'eau courante. Ainsi, Mars aurait pu avoir des lacs et des cours d'eau dans son passé. Il y a une atmosphère sur Mars, mais elle est très mince. Il y a également beaucoup plus de dioxyde de carbone que d’oxygène. Le pourcentage d’oxygène sur la surface est 0,14% quand la pourcentage du dioxyde de carbone est de 95%, ce qui signifie que l’atmosphère sur la surface serait très toxique pour nous.
Les lunes de Mars
[modifier le wikicode]La longueur des jours et des années sur la planète
[modifier le wikicode]Un jour sur Mars ou Deimos dure à peu près autant qu'un jour sur la Terre, seulement 39 minutes et 35 secondes de plus, car la planète Mars et ce satellite tournent sur eux-même exactement à la même vitesse, en 1,026 jours de la Terre (par rapport aux étoiles). La durée d'une journée est déterminée par la rotation d'une planète (ou d'un satellite) sur elle même par rapport au Soleil.
Un jour sur Phobos dure un peu moins d'un tiers de jour de la Terre. Mais en plus Phobos présente toujours la même face à Mars, comme la Lune à la Terre, parce qu'il tourne sur lui-même à la même vitesse qu'il tourne autour de Mars. On dit que sa rotation est synchrone.
Une année sur Mars est presque l'équivalent de deux années sur la Terre. La durée d'une année est déterminée par la distance d'une planète autour du Soleil, et c'est le temps entre deux alignements d'une étoile, de la planète et du Soleil.
La gravité sur la planète
[modifier le wikicode]Du fait que Mars a une masse plus petite que la Terre, la gravité vous tire avec une force d'environ 60% moins forte que la gravité sur la Terre. Vous pourriez soulever des objets qui presque trois fois plus massifs que vos capacités normales (vous feriez le même effort pour soulever un objet d'un kilogramme sur la Terre que pour soulever un objet de trois kilogrammes sur Mars). Vous pourriez sauter presque trois fois plus haut, et cela prendrait aussi beaucoup plus longtemps à retomber au sol. Pourtant, si vous jetez un caillou sur Mars, il a la même force que sur la Terre, celle que lui a donné votre bras, et une balle d'un pistolet ferait les mêmes dommages sur Mars que sur la Terre.
Le nom "Mars"
[modifier le wikicode]La couleur rouge de cet astre lui valut dans l'antiquité le rapprochement avec le dieu grec de la guerre "Arès", puis avec son équivalent romain "Mars", le rouge évoquant le sang des champs de bataille.
- ↑ Aucune mission d'exploration ne s'est encore posée sur l'un des deux ; en 2011, la mission russe Phobos-Grunt, dont c'était le but, a échoué peu après son lancement à s'échapper de l'attraction terrestre, et est finalement retombée dans notre atmosphère où elle s'est désintégrée : ce n'est pas facile d'aller vers Mars !