Wikilivres:Tous les livres

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


La bibliothèque contient 421 livres actuellement.

Information icon.svg
Information :

Il existe, pour le moment, deux systèmes d'indexation internes pour trouver du contenu :

Tous les livres par catégorie

Livres par thème Livres par niveau d'avancement

Tous les livres selon la classification décimale universelle

Raccourci [+]
WL:CDU
'

Nuvola apps bookcase pastel.png Recherche thématique des livres selon la Classification Décimale Universelle (CDU)

Principes

La recherche thématique des livres repose sur la Classification Décimale Universelle.

Cette classification repose sur quelques principes de base :

  • tout classer : il n'y a aucune rubrique « divers »,
  • classer en partant du contenu des documents à traiter : c'est donc une classification idéologique, au vrai sens du terme,
  • classer en allant du général au particulier.

L'ensemble des connaissances humaines, considéré comme l'unité, est subdivisé en dixièmes, puis en centièmes, et ainsi de suite. Les indices de la CDU sont donc des nombres décimaux privés du zéro et de la virgule. De ce fait, 126 est classé avant 59, puisque 0,126 est un nombre plus petit que 0,59. Le classement numérique est arbitraire mais on peut l'utiliser dans tous les pays du monde, ce qui n'est pas le cas, par exemple, pour le classement alphabétique.

L'utilisation des indices comporte d'innombrables possibilités, au point de constituer un véritable langage documentaire qui exprime, sous une forme codifiée, des notions très complexes. Nous n'en ferons pas état ici.

Méthode

En suivant les liens donnés dans les tables, le lecteur aboutira normalement à une courte liste contenant l'ensemble des livres relatifs au sujet qui l'intéresse. Toute page contenant trop de références peut être facilement subdivisée comme les précédentes. Un même livre traitant de divers sujets pourra bien sûr être référencé à plusieurs endroits.

Le 0 (zéro) terminant un indice signale toujours qu'il s'agit de généralités sur ce qui précède : l'indice 30, par exemple, regroupe les notions générales sur les sciences sociales.

Attention ! En raison de diverses mises à jour dictées par l'évolution des connaissances et des techniques, la numérotation présente quelques irrégularités qui ne sont pas forcément des erreurs !

Sur les pages de garde des livres classés, vous pouvez apposer le modèle {{CDU}}.

En cas de doute, voyez Jean-Jacques MILAN

Divisions principales
0 - Généralités
fondements de la connaissance et de la culture, bibliographies, bibliothéconomie, encyclopédies, ouvrages de référence, dictionnaires, périodiques, collectivités, sociétés, académies, instituts de recherche, musées, journaux, journalisme, polygraphies, manuscrits, bibliophilie.
1 - Philosophie, psychologie
métaphysique, philosophie, sciences occultes, psychologie, logique, épistémologie, théorie de la connaissance, morale, éthique.
2 - Religion, théologie
philosophie des religions, ouvrages de référence, théologie dogmatique, théologie morale, théologie pastorale, églises, histoire des religions et des cultes.
3 - Sciences sociales
théories et méthodes générales des sciences sociales, statistiques, démographie, sociologie, politique, économie, droit, jurisprudence, législation, administration publique, gouvernements, affaires militaires, questions relatives à la consommation et aux consommateurs, éducation, enseignement, administration des poids et mesures, ethnologie, coutumes, folklore.
4 - division actuellement inoccupée
5 - Sciences exactes et naturelles
généralités sur les sciences et la protection de la nature, mathématiques, astronomie, géodésie, physique, chimie théorique, minéralogie, cristallographie, géologie physique, océanographie, météorologie, climatologie, hydrologie, paléontologie, biologie, écologie générale, génétique, botanique, zoologie.
6 - Sciences appliquées, technologie
médecine et pharmacie, art de l'ingénieur, agriculture, élevage, économie domestique, cuisine, industries chimiques et apparentées, industries et métiers divers, informatique, industries de la construction des bâtiments et ouvrages, matériaux de construction
7 - Arts, divertissements, sports
aménagement du territoire, urbanisme, architecture, arts plastiques, musique, jeux, sports, arts du spectacle
8 - Linguistique, philologie, littérature
langages, formes et genres littéraires, littératures particulières,
9 - Archéologie, géographie, biographie, histoire
classement des études selon les territoires, les époques, les types de documents, etc.