Wikilivres:Règles
Un livre de Wikibooks.
Si vous souhaitez faire une recommandation de lecture, utilisez le modèle {{lecture conseillée}} ou le modèle {{lecture nécessaire}}
Wikilivres est un projet collaboratif, avec un but commun, partagé par les participants.
Créer et développer des livres pédagogiques, guides et autres textes libres et gratuits.
Bien sûr, nous avons tous des raisons personnelles de participer, et chacun est libre d'apporter sa pierre à l'édifice commun de la façon qu'il souhaite, mais les créateurs de Wikilivres avaient à l'esprit une vision du projet que la plupart d'entre nous partagent :
- Notre but avec Wikilivres est de créer un recueil de livres libres -- si possible le plus riche des recueils, que ce soit en largeur et en profondeur. Nous souhaitons tous que Wikilivres devienne une ressource utile et fiable.
Atteindre ce but nécessite l'édification de règles communes pour nous assurer que nous travaillons ensemble, dans la bonne direction, avec le moins de heurts possibles. Il existe donc certaines règles communes et autres recommandations, mises au point par consensus. Elles sont détaillées ci-dessous :
Sections |
[modifier] Règles principales
Un certain nombre de règles sont généralement acceptées, voire considérées comme importantes par tous les participants au projet :
[modifier] Wikilivres est un recueil de livres pédagogiques
Certaines entrées sont généralement déconseillées parce qu'elles ne constitueraient pas, stricto sensu, des articles adaptés à Wikilivres. Wikilivres n'est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, ni un forum de discussion. Voir aussi Ce que Wikilivres n'est pas (garder l'œil sur l'objectif). Les pages de discussion doivent avant tout être utilisées dans le but d'améliorer les articles.
[modifier] Copyrights, respect des droits d'auteur
Les articles de Wikilivres sont publiés sous la Licence de documentation libre GNU. Si vous copiez des données dans un article, elle doivent être, soit dans le domaine public (si bien que personne ne peut réclamer de droits d'auteur), soit déjà publiées sous la Licence de documentation libre GNU. Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux ne pas copier ces données.
[modifier] Rédaction collective
Tous les articles sont rédigés collectivement. Ceci signifie que toutes vos contributions sur Wikilivres sont susceptibles d'être altérées sans que votre rédaction initiale ne vous confère un quelconque droit de veto. Si vous n'acceptez pas ce principe, il vaut mieux ne pas apporter vos écrits personnels sur Wikilivres. Par ailleurs, en vertu de ce principe, les articles ne doivent pas mentionner de nom d'auteur (exception : texte préalablement publié sous une licence libre de type GNU spécifiant que le nom de l'auteur original doit être signalé dans toute reproduction du texte original). Pour connaître les utilisateurs ayant contribué à un article, utilisez l'onglet "Historique" en haut de page.
Voir aussi : Faux-pas les plus courants
[modifier] Respect des autres wikibibliophiles
Les participants viennent de différents pays et de différentes cultures, et ont des points de vue très différents. En traitant les autres et leurs avis avec respect, nous pourrons collaborer avec plus d'efficacité dans la construction de l'encyclopédie.
Le respect des autres va au-delà du respect de leurs opinions ; il s'agit également, au quotidien, de leur éviter des tâches ingrates ou pénibles, si cela peut être évité. Par exemple :
- les modifications faites par des anonymes attirent plus souvent les suspicions que les modifications faites par des éditeurs connus. Chaque fois que vous éditez en tant qu'anonyme, rappelez-vous qu'un éditeur va peut-être passer du temps à vérifier la validité de vos ajouts ;
- pensez à cocher la case « Modification mineure » pour de simples corrections typographiques ou d'expression ne changeant pas la signification du texte. Ne cochez pas cette case lorsque la modification est importante ou modifie le point de vue présenté par un article. Ainsi, vous ferez gagner du temps aux autres éditeurs qui ne vérifieront que vos modifications majeures ;
- pensez à commenter vos modifications dans la zone de résumé ;
- évitez un grand nombre successif de modifications mineures dans un article, surtout lorsque le serveur est lent : cela obscurcit la page de modifications récentes et allonge le temps de vérifications de vos pairs. A l'extrême, cela pourrait même être perçu comme une technique permettant de cacher des modifications controversées ;
- faites des efforts pour corriger vos erreurs typographiques et grammaticales les plus grossières ; ne comptez pas intégralement sur les autres éditeurs pour le faire derrière vous.
Bien sûr, ces exemples ne sont pas forcément des règles à respecter impérativement :-) Cependant, un éditeur tendant à ne respecter aucune de ces règles risque d'être assez mal perçu par la communauté.
Le respect des autres contributeurs consiste aussi à éviter les attaques personnelles, directes ou insidieuses (telles que « soupçonner » l'autre de divers torts). Même lorsque vous êtes ainsi attaqués, évitez de répondre de même, ça ne fait qu'envenimer la situation : ne vous laissez pas emporter.
[modifier] Comment les règles sont-elles établies
Pour un grand nombre d'entre elles, les règles « de base » ont été établies au début du projet Wikipédia, autrement dit sur la Wikipédia anglophone, essentiellement par habitude, par consensus, sur les pages de discussion ou sur les listes de discussion. Au fur et à mesure de l'évolution du projet francophone, des règles adaptées à notre langue commune se sont mises en place.
Certaines règles sont discutées sur les listes de discussion et sur le site méta, en particulier lorsqu'elles concernent des problèmes d'ordre général. La plupart de ces règles font l'objet d'une prise de décision.
Les Wikibibliophiles utilisent des pages de « discussion » de chaque article pour discuter des changements au texte, plutôt que d'en discuter dans l'article lui-même.
Certaines règles qui ont été proposées rencontrent un degré variable de suivi dans la communauté Wikilivres. Une règle fréquemment soulignée par les éditeurs est : « Si certaines règles vous rendent nerveux et déprimé(e), et peu enclin(e) à participer au wiki, alors ignorez-les complètement et poursuivez votre activité. » (Dans ces conditions, il peut être surprenant que le wiki soit cet endroit si discipliné et agréable à vivre...)
[modifier] Comment les règles sont-elles mises en œuvre ?
Un aspect essentiel de Wikilivres est que vous êtes un éditeur. Il n'y a pas d'éditeur en chef sur Wikilivres ou de système de contrôle et de validation des articles. Au lieu de cela, tous les participants du projet ont un rôle actif.
Par exemple, tous les participants peuvent surveiller la création et les modifications apportées à un article par le biais de la page Modifications récentes. Tous et chacun peuvent apporter relecture, correction de typographie, orthographe, formatage, wikification, amélioration de la neutralité, ajout d'information, voire refonte complète de l'article !
Bref, tous les participants de Wikilivres sont à la fois des auteurs et des éditeurs.

