Wikilivres/Créer la version imprimable d'un livre

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Exquisite-print printer.png

L'objectif de Wikilivres est de créer des livres utiles. Parfois, les lecteurs veulent imprimer un livre, mais cela peut être fastidieux, les livres de Wikilivres étant divisés en pages pour chaque chapitre. Il existe cependant une solution à ce problème : nous pouvons créer des pages qui rassemblent automatiquement tout le contenu d'un livre. Ainsi, pour imprimer un livre, il suffit de demander l'impression d'une seule page. Par ailleurs, une fois tout le contenu d'un livre rassemblé sur une seule page, la création d'un fichier PDF est rendue beaucoup plus facile (voir infra).

Certains livres ne sont utiles qu'en ligne, et n'ont pas besoin d'une version imprimable. Mais, si vous pensez que quelqu'un peut avoir besoin d'imprimer un livre, allez de l'avant et créez la. Réaliser la version imprimable d'un wikilivre n'est pas difficile : tout utilisateur sachant utiliser les modèles peut le faire. Et, pour ceux qui ne se sentent pas encore à l'aise, cette page se propose d'expliquer comment réaliser ces versions imprimables.

Pour connaitre la liste des livres qui disposent d'une version imprimable, vous pouvez consulter cette page.

Pour voir la liste des pages qui traitent des versions imprimables, voir cette autre page.

Comment créer une version imprimable[modifier | modifier le wikitexte]

Comme souvent, apprendre par l'exemple est une bonne méthode. Regardez Programmation C/Version imprimable et lisez ces conseils rapides.

Créer le lien vers la version imprimable depuis le livre[modifier | modifier le wikitexte]

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Une version imprimable de Wikilivres est disponible. (voir/modifier)

{{Version imprimable}} crée un lien depuis la page de garde du livre vers sa version imprimable. Vous pouvez simplement insérer le modèle {{Version imprimable}} dans le dossier parent de la version imprimable pour créer un cadre comme celui que vous voyez ci-contre. Si vous créez vos propres liens sans passer par le modèle, il est recommandé de créer de même un lien direct vers la page d'édition de la version imprimable pour éviter aux personnes souhaitant l'éditer d'attendre le chargement complet de la page avant de pouvoir cliquer sur le bouton « modifier ».

Le modèle accepte plusieurs paramètres ; pour savoir comment les utiliser, voir ici.

{{Icône version imprimable}} affiche une icône en haut à droite, créant également un lien vers la version imprimable du livre. Ce modèle plus discret est destiné à être placé sur chacune des pages du livre, ce qui peut être fait automatiquement en l'insérant dans un modèle déjà utilisé par toutes les pages (le sommaire du livre en général).

Création de la page séparée pour la version imprimable[modifier | modifier le wikitexte]

  1. Insérez le modèle {{Version imprimable}} dans la page de garde du livre (cf. supra).
  2. De retour sur la page de garde, cliquez sur le lien qui apparaît dans le cadre Version imprimable, ce qui permet de créer la page Livre/Version imprimable.
  3. Insérez le modèle {{Notice de version imprimable}} au début de cette page. Ce modèle ajoute un message d'aide qui ne sera pas imprimé (pour savoir comment l'utiliser, voir ici).
  4. Insérez à la suite le modèle {{Couverture de version imprimable}} pour créer une « couverture » qui place le titre du livre, l'URL d'origine, et une note de licence (pour savoir comment l'utiliser, voir ici).
  5. Insérez l'avant-propos et le sommaire.
  6. Insérez chaque chapitre comme vous le feriez pour un modèle, précédé du titre du chapitre :
    = Titre du chapitre =
    {{:Livre/Titre du chapitre}}
  7. Insérez le texte de la Licence de documentation libre GNU FDL en ajoutant :
    = Licence de documentation libre GNU =
    {{:Licence_de_documentation_libre_GNU}}

Ne faites pas de copier-coller entre le livre et la page de version imprimable. En effet, il est largement préférable d'utiliser des sous-pages plutôt que de faire du copier-coller. Même l'avant-propos et la table des matières, qui sont (ou peuvent être) en commun avec la page de garde, devraient être dans des sous-pages afin de ne les avoir que dans un seul endroit.

Vous devriez donc obtenir une page qui ressemble à ceci :

{{Notice de version imprimable}}
{{Couverture de version imprimable}}
= Avant-propos =
{{:Mon livre/Avant-propos}}
= Sommaire =
{{:Mon livre/Sommaire}}
= Chapitre 1 =
{{:Mon livre/Chapitre 1}}
<!-- ... -->
= Licence de documentation libre GNU =
{{:Licence de documentation libre GNU}}
Nuvola apps korganizer.svgÀ faire...

La page Licence de documentation libre GNU contient un commentaire sur la GFDL, mais pas le texte de la licence. Il faudrait importer (et protéger) le texte (et si possible la traduction non-officielle) sur wikilivres pour être capable de l'insérer.

Problèmes courants[modifier | modifier le wikitexte]

Une fois la version imprimable créée, le travail n'est bien souvent pas fini pour autant. En visualisant la page, on se rend compte que la mise en page n'est plus la même, que des liens apparaissent « n'importe où », que la numérotation n'est plus cohérente... Ce paragraphe liste les problèmes les plus courants et des manières de les corriger.

Table des matières en début de page[modifier | modifier le wikitexte]

Si une table des matières est générée en début de page, et que vous ne voulez pas qu'elle apparaisse, ajoutez une ligne, de préférence au début de la page de version imprimable, contenant le mot

__NOTOC__

Texte devant être caché à l'impression[modifier | modifier le wikitexte]

Les modèles de navigation utilisés dans un livre ne devraient pas être imprimés. Vérifiez qu'ils ne le sont effectivement pas en utilisant la fonction « Aperçu avant impression » de votre navigateur (ou Version imprimable de la boîte à outils). Pour empêcher l'impression d'un bloc de texte, entourez-le des balises suivantes : <div class="noprint"> ... </div>.

Utilisez class="notice" ou class="notice metadata" pour ne pas afficher des modèles comme {{ébauche}}</div>.

La balise <noinclude> ... </noinclude> peut être utilisée pour cacher du texte lors de l'inclusion de la page dans la version imprimée.

De la même manière, si vous voulez que du texte (ou tout contenu) ne soit affiché que dans la version imprimable, mais pas quand vous affichez la page normalement, utilisez <includeonly> ... </includeonly>. Faites attention au fait que cette balise rend son contenu invisible dans la prévisualisation lors de l'édition, ce pourquoi vous pouvez utiliser le bac à sable pour y éditer ce contenu, et le recopier ensuite sur la page définitive.

Sauts de page[modifier | modifier le wikitexte]

Pour définir un saut de page il faut employer {{Nouvelle page imprimée}}.

Notes de bas de page[modifier | modifier le wikitexte]

Si vous utilisez les balises <ref> et <references /> pour les notes de bas de page, un problème survient lorsque plusieurs pages utilisant ces balises sont rassemblées. Si, dans la page de la version imprimable, vous avez ceci :

= Chapitre 1 =
{{:Livre/Chapitre 1}}
= Chapitre 2 =
{{:Livre/Chapitre 2}}

et que dans chaque page incluse se trouve une balise <references />, alors la première contiendra les notes de bas de page du chapitre 1, mais la deuxième contiendra toutes les notes de bas de page des chapitre 1 et 2 ! Une solution pour contourner ce problème est de placer toutes les balises <references /> entre <noinclude>, et de rajouter en fin de livre une page spéciale qui ne contient que la balise <references /> :

= Chapitre 1 =
{{:Livre/Chapitre 1}}
= Chapitre 2 =
{{:Livre/Chapitre 2}}
= Notes =
{{:Livre/Notes}}

En effet, placer <references /> directement en fin de la page de version imprimable semble ne pas marcher, il semble nécessaire de le placer dans une page incluse.

Nuvola apps korganizer.svgÀ faire...

Avoir les notes rassemblées en fin de livre peut être gênant. Si quelqu'un a une idée sur comment améliorer la chose...

Si le livre contient un nombre important de pages, rassembler les notes en fin de livre peut être gênant. Pour remédier à cela, il est possible de diviser la version imprimable en plusieurs grandes parties comme expliqué dans la section suivante. La version imprimable n'est alors plus contenue sur une seule page, problème qui peut être résolu en créant une version PDF (voir paragraphe Versions PDF plus bas).

Versions imprimables longues[modifier | modifier le wikitexte]

Parfois, les versions imprimables deviennent trop longues, et leur téléchargement ou impression est rendu difficile. Dans ce cas, il est préférable de les diviser en plusieurs parties, de cette manière : Livre/Version imprimable/Partie 1, Livre/Version imprimable/Partie 2, etc.

Problèmes concernant les droits d'auteur[modifier | modifier le wikitexte]

Utiliser dans un livre des images diffusées sous les conditions du fair use, tel que défini aux États-Unis, peut avoir pour conséquence que ce livre ne puisse être imprimé dans de nombreux pays qui n'ont pas de loi sur le droit d'auteur équivalente et, même dans les pays qui en ont une, des restrictions peuvent peser sur les livres imprimés avec de telles images. Par exemple, il peut y avoir des restrictions sur la vente d'un tel livre (que ce soit fait à but lucratif ou non). À cause de cela, évitez toujours les images sous fair use si c'est possible, et essayez de les remplacer par des images libres (vous pouvez pour cela faire des recherches sur Wikimedia Commons).

Si vous ne pouvez faire autrement qu'utiliser de telles images, pensez à les exclure de la version imprimable du wikilivre. Vous pouvez, par exemple, les entourer des balises noprint, comme expliqué précédemment.

Utilisation des livres imprimés[modifier | modifier le wikitexte]

Vous pouvez utiliser, copier et vendre librement des wikilivres imprimés. Vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation des auteurs ni de partager le produit des ventes avec eux (voir les détails). Souvenez-vous que Wikilibres contient du contenu sous droit d'auteur, et que ces droits appartiennent aux contributeurs, et non à la fondation Wikimedia. Vous pouvez copier et utiliser librement ce contenu parce qu'il est distribué sous les termes de la licence de documentation libre GNU Free Documentation License. S'il-vous-plaît, si vous souhaitez distribuer le contenu d'un wikilivre, lisez la attentivement pour en connaître les conditions d'utilisations.

Si vous souhaitez disposer de ces œuvres sous des conditions différentes, vous devez contacter tous les contributeurs du wikilivre pour avoir leur autorisation, ce qui peut présenter des problèmes si vous n'arrivez pas à tous les joindre. Quelques rares wikilivres sont aussi disponibles sous une double licence, sujette à d'autres conditions. Ceci devrait être marqué clairement sur la page de garde du wikilivre.

Par ailleurs, nous étudions la possibilité de faire imprimer professionnellement certains wikilivres. Voir le wikiprojet Wikipublish de la version anglophone de Wikilivres.

Versions PDF[modifier | modifier le wikitexte]

Nuvola apps korganizer.svgÀ faire...

Le wikibooks allemand a l'air bien avancé, à surveiller (et, pourquoi pas, travailler avec eux). Notamment PDF-Generator (un plugin mediawiki pour générer du PDF) peut être utile. Voir aussi le portail "Livre" qui semble tout rassembler.

Créer un PDF rudimentaire d'une version imprimable est facile. Vous pouvez utiliser des logiciels libres comme OpenOffice.org ou PDFCreator, bien que certaines mises en pages complexes pourraient être mieux conservées par des logiciels propriétaires, tels Microsoft Word ou Adobe Acrobat.

Malheureusement, les « versions imprimables » ne contiennent pas d'informations de pagination complètes. La numérotation des pages, les sommaires et index avec numéros de pages doivent être ajoutés en éditant la version imprimable avec un traitement de texte avant de créer le fichier PDF. Enregistrez la version imprimable sur votre ordinateur en tant que « page web complète » et utilisez un traitement de texte supportant le format HTML pour faire la mise en page du livre. Dans Microsoft Word, ça peut être fait automatiquement en sélectionnant « Insertion > Référence > Tables et index > Table des matières ». Le document peut alors être converti en PDF en utilisant OpenOffice.org, PDFCreator ou directement dans Microsoft Word à partir de la version 2007.

Astuce: Séparez le livre en plusieurs petits fichiers HTML en utilisant Wordpad en tant qu'éditeur de texte si Word n'arrive pas à le traiter. Ceci vous permet de localiser les parties du document qui posent problème. De petits livres peuvent être copiés dans le presse-papier et ensuite copiés dans votre traitement de texte.

Préparer une version imprimable prête à la publication peut être aussi difficile que créer le livre. Cela inclut en effet un vaste domaine, qui inclut la typographie et la publication assistée par ordinateur. Il y a pour cela des logiciels dédiés comme Adobe InDesign, Scribus et LaTex/Tex qui sont dédiés à ces tâches. Microsoft Word peut suffire pour la réalisation d'une version imprimable, mais celui qui veut le faire de manière approfondie appréciera les fonctionnalités avancées telles que le crénage ou les ligatures offertes par ces programmes. Par exemple, LaTeX génère automatiquement les sommaires et index pour vous.

Les fichiers PDF peuvent être importés sur Wikibooks comme les images. Mais attention : ne créez pas des liens vers les fichiers PDF ainsi : [[Image:fichier.pdf]]. Cela causerait le téléchargement du fichier entier au chargement de la page. Utilisez [[:Image:fichier.pdf]], qui créera un lien vers la page de description du fichier PDF, ou [[Media:fichier.pdf]] pour un lien de téléchargement direct. N'oubliez pas de marquer le fichier comme étant soumis à la licence GFDL et d'inclure un numéro d'édition dans le commentaire. N'oubliez pas non plus de ne pas utiliser une simple URL pour créer le lien vers le PDF, sinon il apparaîtra dans la liste des images orphelines. À la place, utilisez un lien Media:. Par exemple: [[Media:special_relativity.pdf]].

Voir l'aide détaillée. N'oubliez pas d'ajouter votre livre au Catalogue des PDF (aide).

Astuces pour les versions PDF[modifier | modifier le wikitexte]

Les astuces suivantes peuvent servir à améliorer le rendu d'une version imprimable en PDF. Notez bien que certaines connaissances en typographie ou en PAO sont utiles (mais pas nécessaires) pour le faire.

Avant de commencer, un peu de jargon : 12 points font un pica, 6 picas font un pouce. Les points représentent habituellement une distance verticale, les picas une distance horizontale. Par exemple, la hauteur des fontes est mesurée en points. La fonte Roman en taille 12 fait environ 12 points de haut. La largeur des colonnes est habituellement mesurée en picas.

  • Règle d'or : les « règles » de mise en page ne sont pas des impératifs. Si le rendu est agréable, alors gardez-le. Utilisez ces astuces si vous ne savez pas par où commencer.
  • Restez cohérent. Utilisez les modèles que les programmes comme Word ou InDesign proposent, ou les macros dans LaTeX pour conserver une cohérence dans tout le livre.
    • Conservez un espacement entre lignes cohérent. Habituellement, l'espace entre lignes d'un même paragraphe fait 120% de la taille de la fonte. Par exemple, une fonte de 12 points demande des interlignes d'environ 14 points, une fonte de 14 points des interlignes d'environ 16 points. Les titres, noms d'auteurs, etc. ne suivent pas cette règle, seulement le corps du texte.
    • Pour les images, assurez-vous que l'espacement entre le texte et l'image est cohérent. Si elle est insérée dans le texte, faites attention à ce que les 3 (ou 4) côtés de l'image accolés au texte soient à la même distance de ce dernier. Si l'image est placée à part, par exemple centrée avec une légende, la légende doit être placée correctement, en plus de l'espacement avec le texte, au-dessus de l'image comme au-dessous.
  • Ne mettez pas en gras trop de texte. L'engraissement peut empêcher la bonne compréhension de votre texte à un point supérieur à l'italique. Les titres et d'autres éléments importants peuvent être mis en gras mais, pour ce qui concerne le corps du texte, essayez d'abord l'italique.
  • Si vous faites une mise en page complexe, vous pouvez essayer une mise en page sur 5 colonnes (n'utilisez pas réellement 5 colonnes. Vous pouvez fusionnez les 3 de droite pour le texte, et les 2 de gauche pour des notes. Ou fusionner 3 colonnes pour insérer une image au milieu de la page), ou suivre la règle artistique des trois tiers.
  • Apprenez la différence entre les tirets longs, moyens et courts.
  • Pour finir : lisez le PDF ! Les sources de problèmes les plus fréquentes sont les tables, les images, et le texte autour des gros titres. Gardez un œil sur les veuves et orphelines (i.e. les lignes séparées du reste du paragraphe en début ou fin de page), ou les mots seuls sur une ligne. N'ayez pas peur de reformuler légèrement un paragraphe pour ajuster la mise en page. C'est, en fait, une pratique courante.

Créer le lien vers la version PDF depuis le livre[modifier | modifier le wikitexte]

Sur la page principale du livre, ajoutez:

{{Version PDF|NomDuLivre/PDF}}

Cliquez ensuite sur le lien rouge qui a été généré et créez le lien vers le PDF comme vu plus haut.

Outils[modifier | modifier le wikitexte]

  • Module:Version imprimable
  • Derbeth, wikipédien polonais anglophone, a créé Print Version Creator, un petit script écrit en Perl qui prend en entrée un fichier texte avec le code wiki de la table des matières d'un wikilivre pour produire un fichier texte qui contient le code wiki de la version imprimable du livre.