Capitalisme/La notion de capita

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Capitalisme
Capitalisme
Sommaire

Sommaire

Le contexte

Les origines:

Les principes:

Les expériences:

Annexes

Modifier ce modèle ce sommaire

Au XII°s. «capital» est un adjectif dérivé de la racine latine caput: la tête, signifiant «principal». Dans le dictionnaire de Nicot publié en 1606, l'adjectif est transformé en substantif pour désigner "le capital d'un marchand". Par suite le terme va signifier la somme d'argent ou de biens dont on est à la tête. Aujourd'hui le Capital correspond au stock accumulé de biens ou de richesses que l'on utilise pour produire de nouveaux biens ou revenus. Attention toutefois à l'emploi de ce terme, couramment employé en sciences économiques, en finance, en comptabilité, en sociologie et en philosophie ! Les définitions et significations spécifiques ne sont pas forcément équivalentes.

Dans cet ouvrage, on retient la définition communément admise selon laquelle le Capital correspond au stock accumulé de biens ou de richesses que l'on utilise pour produire de nouveaux biens ou revenus. En effet, cette définition ne semble pas incompatibles avec les autres et n'empêche pas d'aborder les autre sujets.

Comptabilisation du capital[modifier | modifier le wikicode]

Quelle que soit la définition retenue du capital, on évalue généralement celui-ci dans une unité de compte qui en générale est la monnaie d'une zone économique.