Casse câble (planeur)

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page constitue un livre entier.
link={{{link}}}
Un autre type de lancement que le décollage au treuil : le décollage remorqué par une voiture.

La casse de câble est une manœuvre de secours utilisée par les pilotes de planeurs lors d'un lancement au treuil. C'est une manœuvre d'entrainement effectuée en fin de formation de pilote afin de prévenir d'une vraie casse de câble.

Procédure de secours[modifier | modifier le wikicode]

La première étape en cas de casse de câble est de « piquer », c'est-à-dire de prendre une assiette dont la vitesse correspond à peu près à 100 km/h, afin d'éviter le décrochage. La deuxième étape est d'évaluer son altitude et d'adapter son circuit d'atterrissage en fonction de sa hauteur. Au-dessus de 100 m sol, le pilote doit effectuer une boucle en reculant le seuil de piste. En dessous de 100 m sol, il est recommandé de se poser « droit devant ». Si le câble lâche en fin de treuillée, le pilote peut directement effectuer sa prise de terrain en U (prise de terrain) et se placer directement en branche vent arrière.

Risques[modifier | modifier le wikicode]

Décollage au treuil.

Si la manœuvre est mal effectuée ou oubliée, le planeur peut décrocher à cause de la perte de vitesse soudaine et entrainer un crash à basse altitude. C'est le plus grand danger pour un pilote de planeur lorsqu'il est lancé au treuil.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]