Créer un code QR/Historique, informations générales et vue d'ensemble de la création d'un code QR

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Historique et informations générales[modifier | modifier le wikicode]

Les codes QR (en anglais QR Code) sont un type de code-barres en deux dimensions constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code. Le format code QR a été créé en 1994 par la société japonaise Denso-Wave, filiale de Toyota qui fabrique des composants automobiles, sous licence libre.

Les plus petits codes QR sont de 21 par 21 pixels, et les plus grands sont de 177 par 177 pixels. Les tailles sont appelées versions. La taille de la version 1 est 21x21, 25x25 pour la version 2, et ainsi de suite, jusqu'à la taille 177x177 de la version 40.

Aussi, les codes QR incluent un mécanisme de correction d'erreurs : lorsque qu'un code QR est encodé, des données redondantes sont créées et insérées dans celui-ci, afin d'aider les lecteurs de code QR à lire le code avec précision même si une partie de celui-ci est illisible. Il existe quatre niveaux de correction d'erreur utilisable. Le plus bas est le niveau L, il permet de lire le code même si 7% de celui-ci est illisible. Ensuite se trouve le niveau M, qui permet une correction d'erreur de 15%, puis Q qui confère 25% de redondance, et enfin H, avec 30%.

La capacité d'informations encodables dans un code QR donné dépend du niveau de correction d'erreur et de la version, ainsi que du type de données encodées. Il existe quatre modes de données qu'un code QR peut utiliser : Numérique, Alphanumérique, Octet ou Kanji.

Vue d'ensemble de la création d'un code QR[modifier | modifier le wikicode]

  1. Analyse des données