Détermination des minéraux/Déterminer avec la radioactivité, la luminescence, la fluorescence

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire
Déterminer avec la duretéDéterminer avec la couleurDéterminer avec la traceDéterminer avec la transparenceDéterminer avec l'éclatDéterminer avec le clivage et la cassureDéterminer avec la morphologieDéterminer avec la densitéDéterminer avec la réactivité aux acides, au bases et à l'eauDéterminer avec la radioactivité, la luminescence, la fluorescenceDéterminer avec la couleur de la flamme


L'intégralité de ce livre est issu de la page « La détermination des minéraux » publiée sous licence GFDL du site GéoWiki en sa version du 2 juillet 2009 à 18 h 15. Les auteurs originaux sont consignés dans l'historique : 1frangin, Papyfred, Le sablais, Théophraste et 1GM.
La page « Minéraux par dureté » est issue de cette page, toujours de GéoWiki, en sa version du 5 juillet 2009 à 6 h 22, sous licence GFDL. Les auteurs originaux sont consignés dans l'historique : 1frangin , Runaway , Le sablais.
La page « Minéraux par couleur » est une création originale.

La Luminescence est l'émission, ou la réémission, de rayonnement lumineux par des minéraux. Il existe plusieurs formes de luminescences :

  • La triboluminescence : venant de frottements entre minéraux, ou de chocs portés sur certains minéraux.
  • La thermoluminescence : certains minéraux sont luminescents quand ils sont chauffés
  • La photoluminescence: luminescence qui se produit quand on éclaire certains minéraux avec une source de lumière visible ou invisible. (Par exemple de la lumière noire des U.V. )
  • La phosphorescence : est une forme de luminescence qui se poursuit - durant un temps plus ou moins long - après que la source ayant causé l'une des luminescences ci-avant exposées a été supprimée.